Chapitre 2

1K 79 35
                                    

Point de vue: Omniscient

Midi: 12h15

Xiao se rendit sur son prochain lieu de travail, où son magasin devrait être bientôt installé. C'était une petite rue ayant très peu de commerce, le sien serai probablement tape-œil comparé à tout ces magasins "classiques". Après tout, on a plus l'habitude de voir une librairie qu'un salon de tatouage, par exemple. Un seul commerce retient son attention; une petite boutique de fleurs qui était pour le coup, vraiment tape-œil avec toutes les panels de couleurs entreposées dans la vitrine. Il décida d'y faire un tour, voir un peu le genre de plantes qu'ils vendaient.

Xiao: ?

À part quelque clients, le magasin était vide. Aucun gérant, aucun vendeur, aucun employé. Xiao trouva que la ou les personnes en charge de ce magasin étaient bien négligentes. N'importe qui pourrait les voler à tout moment. Il balaya du regard le magasin, perplexe de cette situation.

Client: Si vous cherchez un employé, il n'y en a que deux ici. Et ils viennent tout juste de rentrer dans l'arrière boutique. Attendez une ou deux minutes si vous voulez de l'aide.

Xiao: Je vois. Merci.

Xiao décida de se balader, il n'avait pas de projet d'acheter quoique ce soit mais il fallait bien avouer que ces plantes étaient extrêmement bien entretenues. Une en particulier retient son intention: une plante banale avec des feuilles, tout ce qu'il y a de plus classique.

Xiao: *Pourquoi vendre une plante qu'on pourrait trouver dans un parc ? Non, elle doit sûrement avoir une particularité. On ne juge pas un livre sur sa couverture après tout.*

???: Bonjour ! Je suis un employé du magasin, je n'ai pas souvenir de vous avoir déjà vu alors si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas !

Xiao ne l'avait pas entendu arriver, trop plongé dans ses pensées. Il ne bougea pas pour autant, regardant toujours la plante qu'il trouvait banale. Ne voyant donc pas l'employé.

L'employé avait tout de suite su que c'était la première fois qu'il entrait dans leur magasin. Xiao se demanda s'il avait une excellente mémoire, ou s'ils avaient tellement peu de clients que c'était facile de les retenir. Hypothèse peu probable vu comment le magasin était présenté, ils ne devaient pas être le petit marchand de fleurs du coin.

Xiao: Parce que vous vous souvenez de tous les clients ?

D'après le temps d'attente qui suivi sa question, l'employé devait paraître un peu perplexe mais répondit à sa question de manière cohérente.

???: Eh bien, pas tous. Mais ce n'est qu'une petite boutique de fleurs, pas un magasin de grande surface. Comparé aux autres commerces, le notre n'accueille pas beaucoup de gens, et la majorité d'entres eux sont des habitués. Et puis personnellement, pas besoin que vous soyez un habitué pour qu'on se souvienne de vous.

Xiao comprit immédiatement le message de la dernière phrase. Il ne peut pas lui en vouloir, c'est vrai que son style ne passait pas inaperçu. Bien qu'il ne fasse pas de mal à une mouche (à ceux qui le méritent), Xiao ressemblait à ces garçons qui feraient parti d'une bande enchaînant les conneries.

Il n'y prêta pas attention, il avait l'habitude. Puis même si l'employé avait fait une remarque sur son style, il ne décela aucune moquerie ou dédain dans sa voix. Chose rare dans le cas de Xiao.

Xiao: C'est en rapport avec mon apparence donc.

Il ne voulait pas avoir l'air méprisant ou vexé, c'était simplement un constat. Il était conscient que sa manière de parler pouvait induire en erreur mais il s'en fichait: il était tel qu'il était.

Apparences TrompeusesWhere stories live. Discover now