Chapitre 1

220 26 6
                                    


La cité libre d'Osiriat ne répondait à aucune autorité. Indépendante, elle devait son statut particulier à l'organisation millénaire qui s'y trouvait: l'Académie. Bâtie tout autour de cette dernière, dans une région au climat aride, le commerce y était pourtant florissant et les rues toujours animées. Une activité également due à la position stratégique de la ville: située sur une rive du détroit de Sal, elle faisait à la fois face à la mer et au désert.

Véritable oasis, l'Académie en elle-même était interdite au public et accueillait en son sein –en dehors des temps de fête– à peine une cinquantaine d'initiés, une vingtaine d'apprentis et une dizaine de mages seulement. Unique organisation à former de nouvelles générations de pratiquants de la magie, elle était également très exigeante. Beaucoup ne dépassait pas le rang d'apprenti. Néanmoins, il n'y avait qu'une seule condition pour être admis: avoir des prédispositions à la magie. Un don qui ne concernait qu'une infime partie de la population...

Depuis son entrée à l'Académie, Taehyung n'avait jamais figuré parmi les élèves les plus prometteurs. En réalité, c'était même l'inverse; jugé trop paresseux, il n'excellait vraiment dans aucune des branches. Que ça soit dans les sorts écrits, la maîtrise des artéfacts ou l'étude des flux, il ne brillait nul part. Son mentor, un mage à l'aube de ses cent-septante ans, n'avait eu de cesse de désespérer tout au long de son apprentissage. Avant chaque examen, il était même persuadé que Taehyung échouerait pour de bon.

Alors quand l'Épreuve approcha à grands pas, c'est tout naturellement que son mentor, maître Limozac, exprima son anxiété plus fortement que jamais. Pour le plus grand malheur de Taehyung, qui n'avait plus aucun moment pour lui et presque aucune occasion de s'éclipser.

« Le dernier test est aussi le plus difficile, disait le vieux mage alors que Taehyung s'affairait à tracer un sort sur un morceau de parchemin. Contrairement aux précédents, la pratique et la théorie ne sont pas séparées. C'est un peu comme une étude de cas grandeur nature. C'est très sélectif, beaucoup d'apprentis échoue et... Qu'est-ce que tu fais ? Ce signe est à l'envers ! »

Interrompu dans son tracé, Taehyung cligna des yeux en se redressant sur son tabouret. Il ne comprit pas où se trouvait le problème jusqu'à ce que le vieillard pointe un aspect particulier de son dessin du bout de son doigt fripé.

« C'est un signe de base ! rappela son mentor comme s'il avait manqué de tuer quelqu'un. Par les dieux, tu es censé le maîtriser les yeux fermés !

– Mes excuses maître, répondit Taehyung par habitude. J'étais distrait.

– Tu es toujours distrait. »

Le châtain ignora le commentaire pour reprendre machinalement une nouvelle feuille de parchemin et tremper sa plume dans l'encrier. Son mentor soupira –chose qu'il faisait régulièrement ces derniers temps– avant de déchirer le sort raté en plusieurs morceaux, qu'il fit ensuite disparaître en y mettant le feu du bout de sa baguette. Autour de sa robe ample, il portait la ceinture tressée distinctif de son rang de mentor; bleue et blanche. À l'Académie, chaque statut était marqué par une couleur différente. Ainsi, les initiés portaient généralement une toge simple et blanche. Le doré était quant à lui réservé aux mages du Conseil.

Le vieil homme se mit à faire des allers et retours d'un bout à l'autre de la pièce pendant que Taehyung recommençait. Malgré son âge avancé, il était plus énergique que son propre apprenti... mais ce n'était pas difficile. À cause de leur sang particulier, les mages vivaient deux fois plus longtemps que les gens normaux et vieillissaient moins vite. Taehyung zieuta son mentor. Il espérait qu'à cent ans passé, il ne ressemblerait pas déjà à un vieillard.

Cœur de glace  | t.kookKde žijí příběhy. Začni objevovat