$ Prologue $

13 1 0
                                    

La saison des réceptions s'ouvre en ce vingt-huit mai sur une magnifique entrée en la matière chez les Montarby. Le couple, très largement apprécié dans les hautes sphères, tant par leur élégance que par leur impressionnante montée en bourse, donne en cette soirée le coup d'envoi des mondanités estivales.

Cette année, plus que n'importe quelle autre, ils sont attendus au tournant. Non pas que leur réputation d'hôtes soit en leur défaveur, tout au contraire...

C'est à leur fils cadet, Gabin De Montarby, de faire ses preuves. Et l'heure n'est pas à la joie autant qu'elle le devrait : beaucoup d'invités manquent à l'appel et l'héritier tant guetté n'a encore fait aucune apparition.

Par sa simple existence et ses choix personnels, il a fait oublier à un bien grand nombre de convives tous les exploits de ses parents, et même leurs $1,5 billions d'actifs sous gestion. Anciennement respectés, voire adulés, par leur sens de l'investissement, du travail et du dépassement de soi, ils ne sont désormais plus que ceux qui ont échoué l'éducation de leur progéniture, qui l'ont laissé sombrer dans la dépravation. Main dans la main, sur le pas de l'immense terrasse aménagée pour l'occasion, ces derniers contemplent le désastre.

— Jamais je ne l'aurais imaginé..., souffle Colombe, l'épouse.

Tendrement, Guilhem fait aller et venir ses doigts en une caresse sur les siens. Il garde le silence, tel qu'il l'a toujours fait en situation de crise. Secret et intimidant, c'est un homme aux antipodes de sa compagne. Là où elle n'est que délicatesse, diplomatie et douceur, lui est distant, ferme et manque de tact. Mais il est un soutien inébranlable et s'est armé pour la soirée.

Plus vorace qu'un vautour, Lebron Saint James s'approche. Investisseur anglais dans l'entreprise des De Montarby, son idée est claire : profiter de la situation critique que traverse la société MGA, Montarby Gestion d'Actifs.

— Colombe ! Guilhem ! s'exclame-t-il dans son accent britannique.

Il ouvre les bras dans une salutation d'une chaleur hypocrite au possible, l'une paume prise par une mallette et l'autre par un verre de champagne. Pourtant, Colombe, dans sa gentillesse éternelle, s'avance, lui répond en un sourire et accepte sa bise. Son mari, aux mains rendues libres par la force des choses, se contente d'une poignée sans conviction. Lebron est un fin expert des marchés financiers et est devenu proche, mais le couple s'attend au pire.

— J'espère que vous n'êtes pas ici pour discuter boulot, le pique Guilhem.

Lebron glousse, assure l'inverse :

— Non, non ! Saluer nos hôtes est la moindre des choses, isn't it ? Vous donnez là une réception digne des plus grands... Et cette décoration pittoresque... audacieux !

Sans trop tarder, après d'autres compliments de forme, il met à nu la raison de sa venue :

— Mais puisque nous sommes seuls tous les trois... Écoutez, la situation me préoccupe et pas parce que je suis impliqué financièrement, non, mais parce que je suis inquiet pour vous. Qu'allez-vous devenir ?

Guilhem de Montarby fait bloc :

— Notre fils va reprendre le flambeau comme il en a toujours été question.

L'autre homme grimace et sort de sa mallette une liasse de relevé de comptes et graphiques :

— Vous devriez jeter un œil aux courbes... Une vingtaine de nos clients sont partis vers la concurrence, dans des banques ou institutions privées. Nos stratégies d'investissement ont beau être excellentes, si nous n'avons plus d'actifs à gérer, it's bankrutpcy ! Banqueroute !

Love And Assets / 13% D'intérêt(s) Where stories live. Discover now