Où es-tu, petite fille ?

4 1 0
                                    

Je veux revenir au moment où j'étais jeune et innocente, quand je ne me demandais même pas si j'allais devenir adulte un jour, si j'allais avoir des responsabilités.

Je veux redevenir cette petite fille qui sortait des cours de danse et allait se réfugier dans la bibliothèque en attendant que sa maman vienne la chercher. La pire chose qui pouvait arriver à cette petite fille, c'était de ne pas pouvoir emprunter les livres qu'elle avait sélectionné parce qu'elle avait oublié sa carte.

J'ai envie de pleurer en repensant à cette petit fille. Je suppose que c'est ça que l'on appelle nostalgie, ou mélancolie. C'est de se souvenir d'un temps passé, un temps qu'on regrette, un temps qu'on voudrait revivre mais qu'on sait qu'on ne peut pas. C'était pourtant des choses très simples, on ne peut pas appeler ça merveilleux ou extraordinaire, mais aujourd'hui j'aimerai tellement y retourner.

Maintenant, la petit fille qui attendait en lisant dans la bibliothèque reste dans ma mémoire. Son image me fait monter les larmes aux yeux et me serre la gorge.

J'ai toujours la possibilité d'aller à la bibliothèque. Mais je n'en profiterai plus jamais de la même façon, parce que je vois les choses différemment d'avant, parce que je sais que mon temps s'écoule, parce que je ne suis tout simplement plus capable de profiter de cette manière. Je ne sais plus quoi faire. 

Avant, l'avenir me paraissait loin, j'avais le temps. Aujourd'hui, on me le balance à la figure. Les rêves et les flâneries n'ont plus leur place dans le monde qui m'engloutit.




*************

J'ai vraiment ce souvenir tenace. Quand j'allais à la danse, je crois que c'était le mardi, le studio était collé à la bibliothèque du quartier, alors en sortant j'allais attendre ma mère en lisant et en choisissant des livres que j'allais emprunter.

Je ne sais pas pourquoi mais ce souvenir me rend triste. Maintenant, tout le monde dit qu'il faut aller à la bibliothèque pour se documenter pour les études, chose que je ne comprends pas parce que, 1: je ne sais pas où chercher, et 2: on a internet, donc pourquoi chercher si loin ? Et comme je perds assez de temps en regardant mon ordinateur, je ne peux plus me permettre d'aller flâner dans une bibliothèque  pour mon plaisir. 

D'ailleurs, un autre truc qui me dérange, c'est je me sens bête dans une bibliothèque parce que je ne sais pas quoi lire. Je mets trois cents ans à comprendre les systèmes de classements à chaque fois ! Quand j'étais petite c'était simple, j'allais juste au rayon BD et c'était bon.

Bref, assez parlé de moi. Des expériences à partager sur les bibliothèques ? Ou sur des souvenirs douloureusement révolus ? Je vous écoute (enfin, je vous lis, plutôt) ! -> ->

Réflexions et pensées en vracUnde poveștirile trăiesc. Descoperă acum