V.

17 6 1
                                    


۵

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

۵

Frodon s'était senti observé parce qu'il l'était réellement. Gollum ne l'avait pas quitté depuis qu'il avait réussi à descendre les grands escaliers, c'est ce que la Créature lui avait raconté, pointée par l'épée du jeune hobbit aux yeux noirs de colère et d'incompréhension. Il ne s'était jamais éloigné parce qu'il n'avait pu abandonner son Maître. Ces mots prononcés par Gollum faisaient grimacer le jeune garçon qui serrait entre ses doigts le manche de son arme. Il restait proche d'un caillou, une main sur celui-ci, près à se cacher derrière au moindre mouvement de Frodon. Ses grands yeux bleus l'observait, il semblait plus maigre que d'habitude, plus effrayant aussi, fatigué. Sur son corps se trouvaient plusieurs plaies, sur son crâne, sur son ventre et ses bras. L'épée toujours pointée sur Gollum qui tenta tout de même de faire quelques pas vers son Maître, celui-ci recula d'un pas en tendant davantage son bras.

- Comment pourrai-je te faire confiance ? Tu m'as trahi. Tu m'as menti. Tu m'as emmené là-haut pour me tuer ! Je ne suis plus ton Maître, l'Anneau est détruit.

- Oui... Oui oui... Le Précieux est perdu. Le Précieux est perdu. Il nous rendait fou, oh oui mon Précieux, fou... Ne nous voulions pas tuer notre Maître, c'était... C'était le Précieux qui nous le disait...

Une sorte de tristesse pouvait se lire non seulement dans les yeux de Gollum, mais également sur les traits de son visage. Il avait la tête baissée, les lèvres plissées. Il semblait épuisé et Frodon la comprenait presque, cette folie. Cette folie qui l'avait poussé à rejeter Sam. La pointe de son épée commença à descendre vers le sol mais il l'a remonta bien vite lorsque la Créature releva la tête.

- Pourquoi me suis-tu ? Qu'est-ce que tu veux ?

- Nous voulions protéger le Maître, oh oui mon Précieux. Ne pas être tout seul, oh non. Garder la promesse de toujours guider le Maître... Et de s'excuser...

Gollum se gratta le crâne, puis d'un air triste, se posa contre sa roche. L'Anneau lui causait également un manque immense mais peut-être était-il aussi dans le déni. Frodon ne pouvait pas deviner ce qu'il ressentait réellement et il n'arrivait pas à avoir confiance, pourtant, au fond de lui, il était comme rassuré de ne plus être seul, de retrouver quelqu'un avec qui il avait partagé tant de jours et de nuits. Il aurait tout donné pour que ce soit Sam, mais ce n'était que Gollum.

- Depuis quand me suivais-tu, là-bas ?

La Créature semblait réfléchir, continuant de gratter son crâne. Plusieurs secondes passèrent avant qu'il ne t'entende des voix d'hommes venir jusqu'à eux. Il se redressa immédiatement pour courir aux pieds de Frodon qui fut surpris de le voir s'approcher de lui de la sorte, il voulut se décaler mais celui-ci le suivait à la trace, inquiet.

- Ils nous veulent du mal ! Parce qu'ils croient que nous sommes de vilains monstres... Ils nous frappent et nous crachent dessus, ils se moquent de nous !

Agripper au pantalon du Hobbit, Gollum posa son front contre sa jambe et s'accrocha à lui. A cette vue, Frodon ressentit cette fameuse pitié, la voix de ces hommes commençaient déjà à se faire de plus en plus basse, ils n'allaient pas venir hors des sentiers, personne n'allait croiser leur route. Lentement, le garçon rangea son épée et Gollum releva la tête pour le regarder, toujours accroché à lui, la bouche mi-ouverte. Oui, maintenant il était sûr de ressentir de nouveau de la pitié à son égard, de la pitié pour cette pauvre créature qui avait tant souffert, rongée par la puissance de l'Anneau. Soupirant, Frodon s'asseya sur le sol, aux côtés de Gollum qui lâcha enfin son pantalon, observant chaque fait et geste du Hobbit qui ouvrit son sac après l'avoir retiré de son dos pour le mettre entre ses jambes et récupérer du pain elfique. Il croqua un bout, dans le silence, toujours aussi perdu, jusqu'à réaliser que Gollum avait survécu. Il fronça doucement les sourcils en tournant le visage dans sa direction.

- Est-ce que tu sais où est Sam ?

- Oh oui mon Précieux, c'est lui qui a détruit notre Précieux...

Les yeux de Gollum changèrent presque de couleurs, comme si la colère était en train de l'envahir, mais il se retrouva brusquement plaqué au sol, les yeux grand ouvert et ses pupilles devenant plus grosses. Frodon était au-dessus de lui, les mains autour de sa gorge et la mâchoire serrée. La Créature semblait apeurée, gémissant de douleurs et de tristesse, si bien que Frodon en fut déstabilisé et desserra sa poignée.

- Le gros hobbit a perdu notre Précieux... Il a... Nous l'avons tapé avec un caillou... Parce que le Précieux nous rend fou !

Ajouta-t-il bien rapidement pour éviter que Frodon ne resserre son emprise sur lui. 

- Il nous a fait du mal avec son épée puis il a réussi à s'échapper... Nous l'avons laissé partir, oh oui mon Précieux.

- Échapper ? Est-ce qu'il est vivant ?

Ses sourcils étaient froncés, il observait durement la Créature en dessous de lui, ses mains toujours contre sa gorge avant de se détacher et de glisser à côté de son corps maigre. Gollum avait hoché la tête, toussant, et passant ses doigts contre son cou grisâtre.

- Il voulait nous tuer, alors nous l'avons laissé partir... Il a emprunté un passage secret... Nous ne le connaissions pas, mais il est vivant, ça oui mon précieux... Il a su s'échapper...

- Tu saurais me montrer le chemin ?

Frodon répondit au tac au tac, ses yeux plongés dans ceux de Gollum qui donnait l'impression d'être étonné. Le jeune hobbit savait qu'il ne devait pas lui faire confiance, que c'était dangereux d'être seul avec lui, il avait trahi sa promesse mais l'espoir était revenu en lui. Sam était vivant et son cœur battait la chamade dans sa poitrine.

- Je te protégerai.

Gollum secoua négativement la tête, griffant le sol de ses doigts gris. Il avait en mémoire le jour où il s'était senti monstrueusement trahi. Le jour où Faramir lui avait fait du mal sous les yeux de Frodon sans que celui-ci ne bouge le petit doigt, c'était encore en travers de sa gorge. Il plissa nerveusement ses lèvres, se braquant légèrement lorsque le jeune hobbit s'approcha de lui, agenouillé pour être à sa hauteur.

- Le Maître était mon ami, mon ami... Le Maître m'a laissé...

Les sourcils froncés, Frodon ne semblait pas comprendre de quoi il parlait. La Créature semblait déboussolée, triste et en colère, un drôle de mélange. Mais Frodon n'avait jamais compris que Gollum s'était un jour senti trahi, il n'avait jamais su et il ne le saurait probablement jamais.

- J'ai besoin de toi pour le retrouver. Smeagol.

Son regard changea et soudainement, Gollum se redressa. Il resta silencieux puis accepta d'aider Frodon. Lorsque leurs yeux se quittèrent, la Créature eut un sourire un coin, qui s'effaça lorsque ses yeux bleus croisèrent  de nouveau les siens.

- Nous allons vous montrer le chemin ! Suivez-nous ! Suivez-nous...

J'ai fait une promesse. [LOTR]Where stories live. Discover now