VI.

14 7 0
                                    

۵

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

۵

Frodon n'avait pas dormi la première nuit, trop occupé à observer discrètement la Créature pour s'assurer qu'elle n'allait pas le tuer dans son sommeil. Quelque chose en lui lui disait d'être prudent, de se méfier. Mais plus les jours passaient et plus le jeune hobbit ne pouvait rester éveillé trop longtemps. Il trouva le sommeil sans que rien ne lui arrive, comme autrefois, Gollum allait se nourrir dès qu'ils étaient proches d'un point d'eau ou bien il se parlait à lui-même, songeant à son Tendre Précieux.

Il l'écoutait, lorsqu'il se réveillait au milieu de la nuit, ne pouvant sombrer dans un sommeil. Il lui arrivait de faire de terribles cauchemars et de se réveiller en sueur. Les images du Mordor lui revenaient en tête, il voyait le monde périr sous les flammes, il voyait la Comté complètement ravagée. Alors il ne dormait pas, emmitouflé dans sa cape à attendre que le temps passe. Plusieurs jours étaient passés, Gollum ne lui avait rien fait et une confiance semblait s'installer, bien qu'elle n'était plus identique à celle d'avant. Un soir, alors que la Créature observait le creux de sa main tout en s'imaginant en possession de son Anneau, Frodon s'approcha silencieusement pour s'asseoir à ses côtés. Ses longues et fines mèches de cheveux virevoltaient à cause du vent nocturne, il ne détourna pas le regard de sa paume. Son obsession ne pouvait le quitter, jamais il ne pourrait oublier son Anneau. Jour et nuit il y pensait, chaque seconde, c'était aussi bon que douloureux. Du plaisir et de la torture. Une folie douce et mauvaise. Rien n'avait plus de valeur à ses yeux que la tendresse tortueuse de son Précieux. C'était comme recevoir des coups de poignard dans le cœur mais se sentir à la fois comblé, et ça, tout ça, Frodon le comprenait.

Il avait aimé l'Anneau tout en le détestant, il l'avait chéri tout en ayant souhaité remonter le temps pour ne jamais l'avoir. C'était une passion empoisonnée.

La lune ronde éclairait le ciel noir parsemé d'étoiles, il y avait un grand silence, aucun bruit nulle part. Les yeux bleus du jeune hobbit observaient l'herbe qu'il était en train d'arracher puis, Gollum prit la parole.

- Le Maître doit dormir. Le Maître doit se reposer.

- Je n'arrive pas à trouver le sommeil...

Répondit-il d'une voix basse, observant le profil de la Créature toujours accaparée par son Précieux invisible.

- Je sais ce que ça fait.

- Pas parler de ça.

Quelques secondes de silence ;

- Merci de m'aider à retrouver Sam.

- Pas de merci. Oh non, pas de merci. Nous voulons aider le Maître oh oui.

La voix de la Créature était presque rêveuse, toujours obnubilée par la paume de sa main. Ce soir-là la conversation fut très courte mais les jours suivants, lorsqu'ils marchèrent tous les deux, Gollum trouva le temps de lui expliquer ce qu'il s'était passé à la montagne du Destin. Chaque mot était écouté avec attention, il avait tant d'espoir de retrouver son Sam peut-être blessé quelque part. Gollum lui avait raconté qu'il s'était ouvert la jambe, et que peut-être il manquait d'eau maintenant mais qu'il y avait des chances pour qu'il puisse trouver de quoi boire dans la grotte qu'il avait empruntée, c'était des endroits humides... Tout faisait croire à Frodon qu'il ne s'était finalement pas trompé en prenant cette décision, il était sûr de ne plus abandonner, il ne pouvait plus faire retour en arrière.

Peut-être que sa rencontre avec Gollum avait été un signe du destin, peut-être que tout jouait réellement en sa faveur et il ne pouvait s'empêcher d'imaginer à quoi allaient ressembler ses retrouvailles avec Sam. Il devait s'attendre à le voir dans un sale état, mais il était si heureux à l'idée de le revoir qu'il était prêt à braver n'importe quel obstacle pour lui. Il comptait garder un œil sur Gollum, ne pouvant prévoir ce qui se passerait dans sa tête. Peut-être que de revoir Sam allait le plonger dans une grande colère, peut-être allait-il se rappeler qu'il avait détruit son Précieux et alors la folie meurtrière noircira son cœur dans son entièreté. Pour le moment, il semblait fidèle et le pressait même de marcher plus vite, Frodon avait donc confiance.

Sur le chemin, il avait compris de quoi Gollum parlait lorsqu'il disait que les hommes lui voulaient du mal et se moquaient de lui. Ils avaient croisé une calèche sur le chemin, ils étaient revenus sur un sentier et voilà qu'ils étaient tombés nez à nez avec des hommes qui s'amusaient à trouver les dernières créatures en liberté pour les battre en échange de quelques pièces. Ils avaient forcément voulu se saisir de Gollum pour l'humilier, chose que Frodon n'accepta pas.

Ce jour-là, Gollum avait marché plus rapidement que lui pour voir les horizons, c'est alors qu'il s'était fait attraper le poignet par un des hommes qui n'y allait pas de main morte.

- Lâchez le ! Cette Créature est mienne !

- Et tu te balades sans la tenir ?

Cracha-t-il en lâchant brusquement le bras de Gollum qui tomba contre le sol. Il se redressa rapidement pour se cacher derrière son Maître, observant l'homme en donnant l'impression qu'il grognait. Tout le monde avait toujours trouvé cette Créature répugnante, personne n'avait eu de mots normaux à son égard. "Le rat puant", "L'infâme". Seul Frodon semblait finalement avoir de l'affection pour lui, même si les choses avaient bien changé depuis qu'il l'avait trahi de la sorte, mais il remettait tout sur le dos de l'Anneau, c'est pour cela qu'il le protégeait et lui donnait de nouveau une partie de sa confiance. Principalement, c'était pour retrouver Sam.

- Viens Smeagol.

Prononça-t-il tout en regardant froidement l'homme qui riait vulgairement avec ses amis. Il ne loupa pas de cracher sur Gollum lorsqu'ils passèrent à côté, celui-ci grognant une nouvelle fois avant d'accélérer le pas aux côtés de Frodon qui ressentait une peine dans son cœur. Il savait à présent qu'ils devaient éviter les routes, mais bientôt, il n'y en aurait plus. Voilà qu'ils approchèrent du Mordor, à l'horizon, il reconnaissait les montagnes. Le ciel n'était plus rouge et noir, il n'était plus différent du reste du paysage, mais cette vision lui donna malgré tout une douleur aïgue dans la plaie de la Lame de Morgul. Il grimaça en passant sa main contre, crispant ses doigts contre le tissu de ses vêtements.

- Nous devons nous souvenir... Nous devons nous souvenir du chemin...

Marmonna la Créature en se grattant le crâne. Son regard était plissé, il semblait réfléchir tandis que le hobbit se posait à terre pour se reposer après cette longue marche. Il ouvrit sa gourde, but quelques gorgées et observa de nouveau les paysages. Sam, son cher Sam. Lorsque sa plaie lui faisait mal, il repensait à sa main qui serrait fortement la sienne et à ses mots réconfortants. Il avait tant besoin d'entendre le son de sa voix, de sentir sa présence, d'être avec lui, de le prendre dans ses bras...

- Nous nous souvenons !

Se réjouissait Gollum, sautillant avec un sourire en coin.

- Plus de temps à perdre mon Précieux !

J'ai fait une promesse. [LOTR]Where stories live. Discover now