#4

3 0 0
                                    


Il pourrait la rendre responsable de tout ses problèmes. A vrai dire, c'est presque devenu un passe temps de bouillir face à sa médiocrité. Il a des montées de violence intérieure quand elle regarde quelqu'un et que soudain apparaît ce subtil pli de mépris au coin des lèvres. Les  écrivains de romans de gare et peut être les chirurgiens esthétiques appellent ça des rides d'amertume. Il est vrai que ça lui donne des airs de citron défraîchi.

Il a construit le mythe de la Femme Parfaite, de l'Âme Sœur, de la Compagne. Plus il ressent le vide au fond de lui grogner comme une panse de bête fauve, plus il couvre le bruit avec de la guimauve. Il sonne incroyablement faux et il n'est pas nécessaire d'être particulièrement clairvoyant pour le voir. Mais il existe des sujets pour lesquels point n'est besoin de réalisme. Le Mariage est une Aventure avec ses Hauts et ses Bas. Les Enfants sont une Bénédiction avant laquelle on n'a jamais connu le Vrai Bonheur.

Les nullipares l'entendent d'ailleurs souvent, entre deux références à leur égoïsme supposé. Oui, ne pas vouloir créer un petit clone docile sur lequel reporter tous ses rêves abandonnés en est un indéniable manifeste.

Ne pas vouloir se battre à coup de cornes, de griffes ou de porte monnaie pour l'homme moderne, afin de transmettre ses précieux gènes fait montre d'un insupportable hédonisme. Haro sur ceux qui veulent partir en weekend. Honte sur les grasse-matinaux. Ils finiront Seuls lors de leur Vieux Jours disent les Reproduits avant de se plaindre du temps qu'ils n'ont plus et de l'ingratitude de leur descendance.

Le mariage a un avantage cependant. On vous fout une paix royale. Vous êtes Heureux. Vous avez vécu votre Plus Beau Jour . Vous Avancez dans la Vie. Comme vos pères avant vous vous avez suivi toutes les étapes du conformisme social. Vous vous êtes glissé dans la normalité comme dans un bain chaud, ne récoltant qu'approbation et compliments de vos semblables casés. Tout le monde se fout de vos tempêtes intérieures, savourant la Fougue de la Jeunesse enfin flétrie, enfin silencieuse.

Plus personne ne vous demande d'être vous-même.

Il faut être solaire pour croire que les gens veulent vous voir Comme Vous Etes. Ou être une grande enseigne de restauration rapide. S'il se montrait tel qu'il était, il serait bien peu aimable. Rempli de doutes jusque ras la gueule, dépendant, abandonnique, avec ce gosse qui chiale constamment dans un recoin de son cerveau. Pourquoi la place était-elle déjà prise? Pourquoi Maman n'avait pas de temps pour moi, toute entière tournée vers le Frère, l'ainé Sacro Saint, aux prises avec ses Problèmes, ses Fragilités, sa putain de Psy? Tu es tellement gentil, qu'elle disait, qu'elle dit. Elle le laissait s'asseoir dans son bureau quand elle travaillait ses dossiers. C'est étrange ça. Il n'est pas sûr qu'il voudrait d'un môme dans les pattes quand il bosse. Elle n'en aurait pas voulu d'un deuxième névrosé, d'un deuxième fumeur de joints, d'un deuxième pseudo artiste logé gratis. Ah ça pour sûr il est lui-même. Probablement pas dans la soi-mêmité idéale pour l'entourage cependant.

L'Epouse le dit bien d'ailleurs, il devrait Reprendre sa Vie en Main. Trouver un Travail Normal. Dans ces cas là, il a envie de défendre les toiles invendables du Frère. Juste par esprit de contradiction. D'accrocher au dessus de la cheminée ce nu torturé sale comme du Soutine que sa femme appelle L'Horreur. Il est vrai que son frère a toujours eu la tête plongée dans la laideur des choses, il a la clairvoyance des grands dépressifs.

Lui il a la clairvoyance des grands courtisans.

PygmalionWhere stories live. Discover now