Prologue

130 10 8
                                    

Appuyée sur le bastingage, à la proue du bateau, Maëline ouvrit les yeux et regarda droit devant elle. La mer était calme, avec un ciel sans nuage. Il lui était impossible d'apercevoir la ligne d'horizon, le ciel et l'océan se confondaient et lui donnaient l'impression de voler. Son père, le capitaine, vint la rejoindre et lui sourit. Elle l'aimait énormément.

Guirec Le Bihan est le capitaine du Green Spirit, une caravelle britannique qui était autrefois un bateau d'esclavagistes. Alors qu'il rejoignait l'Angleterre, le bateau fut pris dans une violente tempête qui tua tous les marins sur le pont, laissant les esclaves dans la soute. La caravelle erra pendant quelque temps et fut récupérée par l'équipage d'Hérik Riou, un riche commandant breton. Une fois au port de Brest il affranchit tous les esclaves encore en vie et rebaptisa le bateau le Green Spirit ( l'esprit vert ). Le vert couleur de l'espoir et l'esprit symbolisant la liberté, ce que chacun rêverait d'être dans ce monde. Hérik Riou garda le bateau et mit le capitaine Le Bihan sous son commandement. Cela faisait maintenant vingt ans que le Green Spirit  traversait l'Atlantique entre Brest et les ports de la côte ouest de la France.

Aujourd'hui, le bateau se dirigea vers une île inconnue, loin de la Bretagne et loin de la France où le commandant avait entendu parler d'un trésor d'une valeur inestimable ayant appartenu à un pirate de l'âge d'or de la piraterie. C'était la première fois que le capitaine Le Bihan autorisait Maëline à embarquer pour un si long voyage.

Un bruit retenti soudainement, venant troubler le calme de la mer. Il s'agissait du cri d'un fou de Bassan, cela signifiait que la terre n'était pas loin. Maëline était née près des goélands, des cormorans et des mouettes rieuses. Mais celui qu'elle préférait était le fou de Bassan, surtout quand elle le voyait pousser par le vent tel un aigle des mers.

Au loin, on pouvait voir la silhouette de la terre se dessiner. Le capitaine quitta le bastingage et alla demander à l'équipage de se préparer pour accoster. Maëline rejoignit son ami d'enfance, Argan. Il l'accueillit avec un grand sourire. Maëline aimait beaucoup Argan. A vrai dire, elle en était même un peu amoureuse... Bon d'accord, très amoureuse. La famille d'Argan était voisine à celle de la jeune fille. A deux ans de plus qu'elle, Maëline le considérait d'abord comme un grand frère, puis en grandissant, elle développa des sentiments envers lui. Mais ça restera notre secret, il n'est pas au courant.

L'île se rapprocha de plus en plus. On pouvait distinguer les arbres et l'étendu de sable blanc. Une dizaine de minutes plus tard, le bateau arriva sur la plage de l'île. Maëline et Argan descendirent avec quelques hommes tandis que le capitaine restait à bord.

Argan sortit de son sac une carte qu'il examina avec attention, puis il prit la main de la jeune fille et ils s'engouffrèrent dans la forêt dense. Ils marchèrent longtemps, main dans la main, en évitant les branchages sur leur chemin.

Soudain, ils entendirent un bruit d'explosion. Maëline se retourna. Elle vit au loin le Green Spirit  en feu.

" PAPA ! " cria-t-elle en voulant courir vers le bateau, mais la main d'Argan lui en empêchait.

Elle se tourna vers lui. Il la fixa d'un regard sombre qu'elle ne connaissait pas.

" Tu ne peux plus rien faire, dit-il, c'est de ta faute.

- Je ne comprends pas..."

Argan lui lâcha la main. Maëline regarda celle de son ami. Il y avait un trou dans sa paume et une trace sombre autour qui commençait à se propager sur tout son bras. Elle leva la tête, terrorisée. Les yeux rouges et l'air fatigué, Argan répéta une dernière fois " C'est de ta faute " et s'écroula sur le sol. Maëline voulut crier mais aucun son ne sortit de sa bouche. Le corps inerte de son ami se transforma en poussière. Autour d'elle, les marins s'approchèrent l'arme à la main et l'air menaçant. Ils répétèrent les derniers dires d'Argan en boucle.

Maëline voulut courir mais ses jambes étaient comme pétrifiées. Elle s'effondra alors sur elle-même, les mains sur la tête. Les voix des marins résonnèrent. Elle n'en pouvait plus et attendit leurs coups. Elle voulait sortir de ce cauchemar.

Heureusement, dans certains cauchemars, il est possible de se réveiller.

..................................................................

Voici le prologue de ma première histoire. J'espère qu'il vous a plu. N'hésitez à donner votre avis ou des conseils pour améliorer mes écrits.

A bientôt pour le premier chapitre. ;-)

Maëline ou L'Espoir de libertéWhere stories live. Discover now