Avant de poursuivre

13K 779 47
                                    

Avis à tous !

Les conseils qui vont suivre sont issus d'une synthèse faite en puisant dans de nombreuses lectures et études traitant de dramaturgie.

Je donnerai les sources aussi souvent que je pourrai (autant que ma mémoire me le permettra pour être franc). Mais il y en pléthore : Aristote, Joseph Campbell, Dwight V. Swain, Stephen King,John Truby ,Evan Marshall et tant d'autres encore.

D'ailleurs je vous encourage à les lire si vous voulez approfondir les sujets que je vais traiter dans les prochains chapitres.

Mais au fait, la dramaturgie, kesako ?

L'art de transformer une histoire, vraie ou imaginaire, en un récit construit, comportant un ou des personnages en action (merci wikipédia au passage)

Tout est dit finalement. Si, si, je vous jure.

Un récit construit, des personnages en action. La base.

Car n'allez pas croire qu'une histoire (même très bonne au demeurant) pourra survivre plus de deux chapitres dans les main d'une lecteur si la narration échoue.

Mon travail de game designer est souvent de transformer une idée en «quelquechose» de jouable, celui de l'écrivain est de transformer une histoire en «quelquechose» de lisible.

Finalement, un petit mot au sujet des conseils/chapitres qui vont suivre !

Il n'y aura pas forcément d'ordre, de fil conducteur ou de chronologie. Par exemple mon premier «cours» porte sur les adverbes.

Aussi, je ne suis pas à l'aise avec l'écriture de non fiction. J'ai donc opté pour une forme plus... originale.

Ce choix de ma part (au delà de m'assurer un certain confort) a aussi une signification. Elle sera révélée au cours des prochaines parutions, mais certains d'entre-vous, l'aurons sûrement deviné avant.

Je suis game designer, il faut bien que je glisse un petit jeu caché !

Êtes-vous prêt ?

Bien, alors allons-y!

Guide & Conseils  : Ecrire un roman qui se litWhere stories live. Discover now