[Style] "Show ! Don't tell"

8.8K 857 301
                                    

—  Bonjour à tous,   comme promis, voici un cours consacré au Style : «Show, don't tell». Le prochain ira piocher directement dans le champ disciplinaire de la dramaturgie. J'hésite encore sur le sujet.

Le professeur Dramatov se retourne et balaie la classe de son regard inquisiteur.

— Tiens, Edward Cullen est absent aujourd'hui ?

— Il se dore au soleil, je crois, répond Katniss

— Hé bien, c'est quand même un comble qu'après autant de temps passé à luire au soleil, il soit encore aussi blanc que le cul d'une chèvre albinos. Mais je m'égare. Reprenons, Quelqu'un peu me lire cette phrase au tableau ? Tiens, Légolas plutôt que de comparer l'empennage de tes flèches avec celles de Katniss. !

L'elfe pose son carquois à terre, passe la main dans ses cheveux et fixe le tableau.

Andy était venu en avance à la gare et attendait son contact. Mais, plus le temps passait, plus sa nervosité augmentait.

— Bien, Que pouvez vous me dire sur cette séquence ? interroge le professeur

— C'est quelconque pour rester poli, dit-il. On dirait de la prose Naine.

— Oui, mais encore ? Pourquoi est-ce médiocre, peux-tu élaborer ?

— Je... hé bien... en fait...

— Je sais, je sais ! le coupe Hermione.

Legolas lui darde un regard mauvais. D'un signe de tête, le professeur lui donne la parole.

— L'auteur raconte, sans rien nous montrer, répond la jeune fille.

— C'est ce que je voulais dire, proteste Legolas

— Oui... c'est ça... Prenons la première phrase par exemple. «Andy était venu en avance à la gare et attendait son contact». On est en plein dans le raconté, c'est aussi coloré et contrasté  qu'une couverture de Bible . Des propositions ? Quelqu'un d'autre qu'Hermione si possible ?

— Je veux bien essayer, dit Katniss. Je suppose qu'il faut que j'illustre l'attente, le temps qui s'égrène. Alors, j'opterais pour des signaux comme une montre... Bon, Allez ! Je me lance : Andy commanda un café, s'alluma une cigarette et déploya son journal. 8h, il avait encore le temps. Mais lorsque le serveur posa le troisième café sur la table, il replia son journal, repoussa du doigt le cendrier presque plein. Et leva ses yeux vers l'horloge. 9h30. Son contact n'était toujours pas la.

— Moui... Pas mal. On visualise la scène, c'est plus vivant qu'un simple attendait. Remarquez que l'utilisation des cafés et du cendrier est plus habile et subtil que celle de l'horloge. La deuxième phrase, quelqu'un ?

— Je suis sur que je peux mieux faire que cette archère du Dimanche, dit Legolas. Un sourire de guingois lui barre le visage.

— Tu as la parole.

— C'est évident : Il faut montrer des signes de nervosité. Le regard fuyant, l'impatience. Je vais imaginer que le fait de rencontrer son contact est vital pour Andy .. Bien... L'attente, la caféine, l'enjeu... Je me lance :

Chaque tic de l'horloge rendait Andy plus inconfortable. Il se sentait prisonnier, engoncé dans sa chaise devenue trop petite. Il s'agitait, changeait de position, allongeait ses jambes, mais rien de ce qu'il pouvait faire ne l'apaisait. Ce n'est pas normal, il s'est passé quelquechose, se dit-il. Andy bu le reste de café froid d'une rasade. Puis,  il déchira un sachet de sucre qu'il n'avait pas touché, et un deuxième, jusqu'à ce qu'il ne reste plus sur la table que quelques confettis de papier..

Bon Sang ! Il ne viendra pas ! 

Malgré la climatisation, les perles de sueur s'accumulaient sur son front et ses tempes.D'un geste sec il détacha le dernier bouton de sa chemise devenue un collet pour son cou. Sa gorge était sèche.

—Bien Légolas,  La forme est encore à travailler, mais c'est tout à fait correct. Le personnage est montré en action, ce qui a beaucoup plus de valeur qu'un simple : «Mais, plus le temps passait, plus sa nervosité augmentait». L'action, c'est d'ailleurs le mot clé à retenir ici. J'ajouterais aussi que la séquence revisitée, construit une tension bien plus efficace, on peut même deviner la venue imminente d'un...

Stupefix !

Un éclair traverse la classe et finit sa course sur la porte d'entrée qui vole en éclats.

— Sérieusement Katniss tu crois que j'allais me faire piégée par tes baies pourries ? dit Hermione en désignant sa main maculée de jus violet.

Ses yeux sont injecté sde sang et ses cheveux en bataille semblent défier la gravité.  Elle se tourne vers Legolas, la bave écume à la commissure de ses lèvres.

— Et toi ! Tu crois que vraiment je vais manger ton pain elfique gluten-free hypercalorique ? Ca va directement dans les hanches et les fesses ta saloperie ! T'a qu'a en filer à Katniss, c'est elle qui crève toujours la dalle !

— Vraiment et Directement, ce sont des adverbes, dit Legolas sur un ton narquois.

— Rhaaaa ! Si tu continue, je te fais bouffer tes cheveux  blond filasse et tu pourra oublier ta carrière chez Loréal  ! Hurle Hermione en agitant sa baguette avant de se figer.

Et s'écrouler sur la table.

— ... conflit, termine le professeur. Quelqu'un peut me dire ce qui se passe ici ?

— Aucune idée, quelqu'un à du lui faire une farce, répond Katniss. C'est vrai que je ne l'apprécie pas trop avec ses airs supérieurs, mais j'irai pas jusqu'à l'empoisonner. Elle avait l'air complétement possédée ?

Le professeur Dramatov hausse les épaules.

— Nous réglerons ce cas plus tard...De toute façon, c'est la fin du cours et il est temps de donner une conclusion. Essayez de retenir ceci :

Le cerveau à besoin de signaux visuels, d'indices, d'images (c'est lié à nos atavismes, je l'expliquerai plus en détail dans un autre cours).  Pour le lecteur chaque ambiguïté, flou, aspérité dans votre style est une friction qui viendra ralentir la course de sa lecture. Accumulez ces frictions et c'est l'arrêt total. 

A chaque fois que vous racontez, plutôt que montrer. Vous l'éloignez, le tenez à distance de votre prose et l'empêchez de se connecter à vos personnages et donc, par extension, à votre récit.  Pensez également à bien doser vos résumés narratifs et descriptions.

Dans le doute pensez théâtre et actions immédiates. Un personnage en action (Attention : ne pas confondre action et mouvement c.f Ernest Hemingway) imprimera toujours une image plus vive dans l'esprit du lecteur. 

Silence dans la classe. Hermione laisse échapper des ronflements sonores.

— Bien sinon grâce à cette petite agitation, j'ai pu me décider sur le prochain sujet. Nous allons délaisser le style et nous intéresser à une composante vitale de la dramaturgie, le conflit.

Loin de la, Alors que les élèves sortent de classe, le jeune homme à la capuche ricane.

— Tu vois Edward, mon plan se déroule comme prévu.

Sur le visage du jeune vampire se dessine  un sourire sans joie.

— Tu penses vraiment t'en tirer ?... que compte-tu faire de moi ?

— Tu le sauras bien assez tôt.

L'homme à la capuche, scelle le cercueil,  se hisse hors du trou. Puis il plonge sa pelle dans le tas de terre fraichement retournée.

Edward sursaute lorsque la première pelletée atterri sur le couvercle.

Petit exercice :

Proposer une alternative à une des phrases mentionnées dans le texte.

Guide & Conseils  : Ecrire un roman qui se litWhere stories live. Discover now