Chapitre 4

69 4 1
                                    

Je passe la porte. J'ai déjà assisté à la cérémonie de fiançailles mais toujours du côté des spectateurs. Les familles des prétendants et des prétendantes, ainsi que les habitants de la ville qui le souhaitent, s'installent sur les gradins autour d'un très grand cercle, au centre duquel sont installés les fiancés. Les filles font face aux garçons, et tous sont installés sur quatre longues rangées de chaises. Nous sommes plusieurs milliers à nous fiancer chaque année, aussi il existe deux sessions. Les jeunes qui fêtent leur dix-sept ans lors des premiers six mois de l'année sont assimilés à un jeune de sexe opposé à la première session ; celle-ci. Les autres passeront à la seconde.

Je constate qu'il y a énormément de monde. A perte de vue, les sièges sont occupés. Je cherche frénétiquement une chaise libre du regard, mais il me faut longer les rangs pendant un petit moment avant d'en trouver une. Je m'y installe en prenant garde à ne pas plisser ma robe.

- Salut, fait une petite voix à côté de moi.

C'est une petite blonde, encore plus fine que moi, avec de tout petits yeux.

- Salut, dis-je, ça commence bientôt tu crois ?

Elle sourit à pleines dents, comme si le fait que j'ai répondu était absolument merveilleux. J'ai très envie de lui dire de ne pas sourire car ses dents sont immenses et prennent toute la place sur son visage. Mais je me retiens et attends qu'elle réponde.

- C'est écrit à quinze heure sur le papier et il est quatorze heure quarante. Tu espères qu'il sera comment le tien ?

Je pose mes yeux sur son visage luisant de transpiration. Elle est toute excitée, un peu comme Emesis. Sauf qu'Emé est très mignonne quand elle est excitée.

- On verra, retorqué-je, amusée.

- Beau, moi j'espère !

Je peux presque apercevoir le filet de bave qui s'échappe de ses lèvres. Elle semble attachante, tout de même. Je souris vaguement. La beauté de mon prétendant m'importe à un certain niveau. Je pense davantage à son intelligence, afin que nous puissions avoir des sujets de discussions variés, ou encore au fait qu'il soit quelqu'un de bon et gentil. L'idée de Logan surgit un instant dans mon esprit. Le revoir a attisé ma peine et l'angoisse que je ressentais s'est envolé pour laisser place à une certaine mélancolie. En tout cas, la demoiselle à ma gauche peut bien avoir de l'espoir, elle a peu de chances d'obtenir un joli jeune homme.

Il est quinze heures et une minute lorsque l'Ambassadeur apparaît au centre du cercle envahi par les jeunes prétendants et prétendantes. La salle, qui se trouvait pourtant dans un brouhaha ambiant, se tait immédiatement. Il gravit les quelques marches de la petite estrade trônant au milieu et attrape un micro.

The Choice of FreedomWhere stories live. Discover now