Chapitre 12

37 4 0
                                    


Il chuchote un instant avec d'autres adultes derrière lui puis reprend :

- Nous sommes conscients qu'entre les assimilations et les affectations, beaucoup de changements s'opèrent dans vos vies, ces derniers temps. C'est pourquoi nous vous demandons de bien réfléchir avant de faire votre choix. Votre métier conditionnera votre vie future, celle que vous partagerez avec votre conjoint. Optez pour un travail en adéquation avec vos aspirations, envisagez bien toutes les possibilités.

A-t-il conscience du peu de possibilités qui nous sont pourtant proposées ? Nous faisons un choix, bien entendu, mais parmi deux ou trois propositions, voire quatre pour les plus sérieux d'entre nous. Ceci ne nous laisse pas une marge de manœuvre si grande qu'il le laisse sous-entendre.

Quant aux jeunes qui ont fait la demande de Célibat, ils n'ont même pas le choix du métier qu'ils pratiqueront. Est-ce juste ? D'ailleurs, ces personnes vivent toutes dans le seul immeuble de la ville, construit à l'extrémité nord. Il possède six étages, et ceux qui y habitent ne disposent que d'une unique pièce. Certes, ils ont décidé de ne jamais avoir d'enfants, et ainsi, de refuser les mœurs imposés par notre société. Cependant, est-ce pour autant une raison de les marginaliser de la sorte ? En outre, certains d'entre eux n'ont guère le choix. Une rumeur court selon laquelle les hommes et les femmes stériles, qui ne parviennent pas à offrir la possibilité d'un enfant à leur conjoint durant un laps de temps de dix ans après le jour du mariage, sont d'office placés au sein de l'immeuble.

L'homme barbu continue son discours, imperturbable.

- ... Présenterez donc votre poignet au boitier, qui affichera vos propositions à l'écran. Il vous sera donné toutes les indications nécessaires sur ces métiers. Dans une semaine, à la même heure, vous devrez tous avoir choisi.

Une petite femme ronde derrière lui affiche un plan sur le mur. L'homme se tourne vers le plan et nous explique que nous avons dès à présent sept jours pour nous rendre au bureau 429 du Forum, qu'il nous indique sur le plan, afin de déclarer notre affectation.

- D'ici le mois prochain, vous débuterez tous votre formation, qui durera, selon le métier, entre deux mois et trois ans, sauf quelques exceptions, où vous serez dans l'obligation d'étudier le travail un peu plus longuement. Ceci vous sera alors expliquer plus clairement, car ces affectations présentent quelques particularités.

Nous savons tous que plus la formation est longue, plus le métier est prisé et intéressant. Les exceptions sont donc désirées par la plupart des jeunes, bien que certains préfèrent toutefois éviter d'étudier leur métier trop longtemps.

Les adultes font le tour de la salle en pressant sur nos tatouages un boitier métallique, qui émet un son strident lorsqu'il a terminé d'insérer les données dans nos poignets. Ensuite, nous sommes libérés.

The Choice of FreedomWhere stories live. Discover now