Chapitre 14

35 4 1
                                    


Je raccompagne Emesis chez elle en espérant apercevoir son frère, en vain, puis je rentre chez moi. Dès que je passe la porte, mes parents accourent et m'assaillent de questions quant à mon avenir professionnel.

- Du calme, tempéré-je, je n'ai pas encore regardé.

Mon père trépigne d'impatience et ma mère se ronge les ongles, nerveuse. J'éclate de rire.

- Vous êtes plus angoissés que moi !

- Cesse donc de te moquer et va voir !

Ils me poussent vers le boitier. Je tends le tatouage lumineux devant lui et il émet un bip sonore en affichant « AFFECTATIONS NOMIDII ASTRYA 275863 »

Sur notre écran noir s'affichent quatre choix en blanc et un dernier en rouge. J'entends Papa faire un drôle de bruit derrière moi. J'ignore ce que cela signifie mais ça ne me plaît pas. J'observe les métiers que l'on me propose avec attention.

· BIBLIOTHECAIRE PLUS

· CHERCHEUSE EN HISTOIRE DE L'HUMANITE

· ECRIVAIN

· GARDIENNE DE LA BARRIERE

Et le dernier, inscrit en rouge écarlate, tout en bas :

· CANDIDATE A L'AMBASSADE

- Je ne comprends pas, murmuré-je, qu'est ce que ça veut dire ?

Maman pose une main réconfortante sur mon épaule et dit doucement :

- Astrya, nous allons te laisser seule un moment, afin que tu te renseignes sur chaque offre que l'on te fait.

Elle essaye probablement d'être gentille, mais c'est loin de me rassurer. Une fois qu'ils se sont éloignés, je touche le premier métier avec le doigt, sur l'écran :

« Bibliothécaire plus : Responsable des bibliothécaires de la Bibliothèque du Forum, vous serez chargée de missions similaires aux leurs. Cependant, vous devrez également faire respecter la loi sur les livres, en traquant toute personne en possession d'un livre non autorisé par le gouvernement, et/ou les citoyens détenant plus de deux livres à la fois, dans le non-respect des règles de la Bibliothèque. Ce métier demande de l'autonomie, et de l'assurance. La formation dure deux ans et six mois. »

Je fais de même avec les suivants :

« Chercheuse en histoire de l'humanité : Vous serez chargée d'étudier l'histoire ancienne de l'homme et d'apporter davantage de connaissance concernant les mœurs, la politique, l'économie, ainsi que tout ce que vous pourrez rapporter de l'époque. Ce métier demande une grande discrétion. Vous aurez interdiction d'évoquer vos recherches avec qui que ce soit. La formation dure deux ans et quatre mois. »

« Ecrivain : Vous serez chargée d'écrire des livres pour adultes et enfants, dans le respect le plus total des règles et lois de l'Ambassade. Le moindre manquement à ces règles vous vaudra d'être arrêté et emprisonné immédiatement. Ce métier demande un talent pour l'écriture. Une formation non obligatoire d'un an peut vous être accordée, cependant aucune réelle formation n'est nécessaire au préalable. »

« Gardienne de la barrière : Vous serez chargée d'assurer la protection des citoyens de la ville en surveillant la barrière. Vous serez amenée à utiliser des équipements militaires, et des techniques de combat. Ce métier demande une grande forme physique, un courage naturel, ainsi qu'une obéissance à toute épreuve. La formation dure un an et neuf mois. »

J'ai la tête qui tourne au moment de passer au dernier choix que l'on me propose. Je presse les lettres rouges à l'écran :

« Candidate à l'ambassade : Nous ne sommes pas autorisés à vous divulguer les informations concernant ce cursus. Merci de vous rendre le plus rapidement possible au Forum pour de plus amples informations. »

Ebahi, je m'affale dans le canapé. Sans n'avoir effectué aucun effort, je suis essoufflée. Ma tête tourbillonne. Je suis perdue. Tous les métiers que l'on me propose sont contraires à ce que je pratique, excepté peut-être chercheuse en histoire, mais je suis consciente que je ne parviendrais jamais à tenir ma langue ; je passerais ma vie à remettre le système en question. Quant au dernier choix, j'ignore ce qu'ils attendent de moi... Je suis loin d'être une citoyenne modèle, je ne peux pas prétendre au poste de ministre. En outre, je me questionne sur le terme de « candidate ». Cela voudrait-il dire que l'on n'est pas certain d'être choisi au terme de la formation ? Pourquoi ces informations sont elles confidentielles ? L'Ambassade a-t-il eu vent de mes débordements ? Ou sont-ils persuadés que je suis quelqu'un de fiable, obéissant et sérieux ? C'est impossible. Mes notes à l'école étaient certes excellentes, mais mon comportement, lui, était peu recommandable. Je posais trop de questions, je cherchais sans cesse à savoir pourquoi le système d'antan n'était-il pas meilleur que le nôtre. En revanche, s'ils étaient au courant de mes agissements, j'aurais été arrêté depuis longtemps.

Je ferme les yeux un instant. Sans crier gare, une larme roule sur ma joue. Je suis perturbée par ces affectations. Ballottée au cœur d'un ouragan de doutes, j'enfouis mon visage au creux de mes mains. Les sanglots qui secouent tout à coup mon corps me surprennent presque autant que ces choix. Je perçois les pas de ma famille, discrets et solidaires, qui s'arrêtent derrière moi.

- Chérie..., commence mon père.

Je me lève d'un bond, le visage ruisselant.

- Non ! Tout ça, c'est trop ! Hurlé-je en faisant un vague geste de la main pour indiquer l'écran.

Ma mère me regarde avec pitié, compatissante.

- Nous sommes tous passés par là.

- Je ne pense pas, non !

Elle jette un coup d'œil aux métiers qui se présentent à moi et dodeline de la tête en levant les sourcils :

- En effet, ce sont des choix nombreux et compliqués...

Je recule de trois pas, comme effrayée de me sentir si seule, si éloignée tout à coup de ma propre famille.

- Et le dernier ? Qu'est-ce qu'il signifie ? Après tout, tu es du ministère toi aussi, as-tu également été « candidate à l'Ambassade » ?

Elle avance vers moi et j'écarte les bras pour lui indiquer de ne pas s'approcher de moi, submergée par les émotions.

- Astrya, dit-elle, je n'ai jamais été candidate à l'Ambassade. Parmi mes choix se trouvait celui de « candidate au ministère », mais c'est différent. Comme tu le feras peut-être, j'ai passé un concours sur plusieurs mois, en compagnie d'autres jeunes. J'ai obtenu la formation à la fin, contrairement à la plupart d'entre eux, car j'étais parmi les meilleurs. Cependant, tu n'es pas candidate au ministère, tu es candidate à l'Ambassade. Ils veulent faire de toi le nouvel Ambassadeur.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Jan 26 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

The Choice of FreedomWhere stories live. Discover now