La famille

276 18 3
                                    

Début juillet, nous partons dans les Landes avec mes deux belles-soeurs, ma soeur, nos onze enfants et les fiancées des deux aînés. Un convoi de voitures emplies de bagages et de bonne humeur. La tranche d'âge des cousins s'échelonne de 14 à 23 ans, neuf garçons et deux filles, une smala qui depuis l'enfance aime se retrouver pour quelques jours privilégiés, en dehors du quotidien.

J'appréhende la réaction de mes neveux à l'annonce de la conversion de Simon. Certains considèrent que la plupart des bagarres, des vols et des délits sont imputables aux Arabes. Ils ont grandi à la campagne dans un milieu privilégié et n'ont pas échappé à la bêtise des amalgames faciles. Pourtant, tous accueillent la nouvelle avec ouverture.

De longues conversations, d'interminables échanges d'idées alimentent nos repas familiaux, les larges tablées sont animées, l'ambiance est au respect de la différence et à l'affection puissante qui lie le groupe.

Simon ne partage pas toujours les mêmes plats que nous. Mes belles-soeurs, ma soeur et moi sommes attentives lors de la préparation des repas, chaque fois une assiette est prête pour lui. Simon ne boit pas, ses cousins boivent beaucoup, parfois trop. 

Le soir, il s'éclipse en fin de dîner lorsque l'ambiance devient bruyante et que ses cousins descendent plusieurs bières avant de sortir en boîte. Il me semble alors devenu si sérieux... L'été précédent, il aurait fait partie du groupe et serait sorti tout en gardant un oeil protecteur sur son frère. Aujourd'hui, il s'isole, fait sa prière et lit le Coran avant de s'endormir pendant qu'audehors la fête se prolonge tard dans la nuit.

Si chacun lui pose gentiment des questions et essaye de comprendre le pourquoi de sa conversion, en aparté mes bellessoeurs m'interrogent et s'étonnent de ma prétendue sérénité face à la situation. J'ai l'impression de passer la moitié de ma semaine de vacances à défendre l'islam, et quelque part ce rôle ne me convient pas. 

S'il me semble naturel de soutenir mon fils, devoir justifier son choix en expliquant le peu que j'ai appris sur l'islam me déplaît. Je suis consciente que mes connaissances sont trop faibles pour bien en parler, de plus je ne me sens pas à l'aise dans ce rôle de défenseur de l'islam. Il y a trop d'éléments que j'associe à l'islam, à tort ou à raison, et qui me déplaisent encore :

le port du foulard, la séparation entre les hommes et les femmes dans la société, le manque d'ouverture face à l'homosexualité, les interdictions alimentaires et les nombreuses règles rigides.

La vérité est que si j'accepte la conversion de mon chéri, je suis néanmoins perturbée et tout ceci n'est pas facile pour moi. C'est comme si la nouvelle gravité de Simon me contaminait et effaçait la légèreté de la vie que j'apprécie tant.

Par moments, je regrette aussi de lire la vie du Prophète au bord de la piscine au lieu de me plonger dans un thriller d'été. S'il est certain qu'un peu de culture ne peut pas me faire de tort, je préfèrerais suivre les traces d'un enquêteur ou d'un avocat plutôt que de mon plonger quinze siècles en arrière.

Quoi qu'il en soit, je n'ai pas trop le choix. Il me faut apprendre pour taire la peur, dompter l'inquiétude, comprendre et respecter le cheminement de mon fils.

Je ne peux pas nier que de nombreux détails m'incommodent dans l'islam, tels que le rapport à la femme ou la rigidité de la pratique. Il existe également une flopée de préceptes chez les catholiques qui me rendent folle. J'ai l'impression que trop souvent les hommes ont déformé les messages divins.

La recherche du pouvoir, de la domination et de la puissance ont éloigné les religieux des préceptes de base : ceux de l'amour, de la tolérance et de la charité.

Pour revenir à l'islam, ou tout au moins à certaines idées que je m'en fais, il y a des moments où mes poils se hérissent le long de mes bras. Je me souviens d'une phrase que mon fils a lâchée dans une discussion dont j'ai oublié le début. Simon a déclaré :

Mon fils s'est converti à l'islamWhere stories live. Discover now