Sourate al-Nahl (Chapitre 16)

502 51 0
                                    

Elle comporte un verset (49) qui requiert le sujûd.
La traduction du titre de la Sourate:
Les Abeilles
Lieu de révélation:
Révélée à la Mecque, sauf les trois derniers Versets, soit 126, 127, 128.
Ordre chronologique de sa révélation:
Elle est révélée après la Sourate al-Kahf (Chap. 18)
Nombre de versets: 128 versets
Les mérites (thawâb) de sa lecture:
Selon le Prophète (P): «Quiconque lit cette Sourate, Allah ne lui demandera pas des comptes sur les bienfaits dont IL l'a gratifié dans ce bas monde». Notons que si on lit les Versets qui traitent d'un grand nombre des bienfaits d'Allah avec méditation et réflexion et avec la volonté de suivre la voie de la gratitude envers ces bienfaits, on sera amené à utiliser chaque bienfait pertinemment, sans gaspillage ni avarice et à se sentir toujours reconnaissant envers le Bienfaiteur. Si on devient ainsi, pourquoi serait-on exposé à un interrogatoire?
Recommandations pour sa lecture:
Il est recommandé de la lire tous les jours ou au moins une fois par mois.
Ses effets protecteurs et curatifs:
1- Il est recommandé d'en lire le Verset 108 avec le Verset 23 de la Sourate al-Jâthiyah (Chap. 45) et le Verset 57 de la Sourate al-Kahf (Chap. 18) pour être invisible aux yeux des ennemis.
2- Quiconque lit cette Sourate chaque mois, sera à l'abri de 70 maladies dont l'éléphantiasis, la lèpre, la démence; et aura pour demeure éternelle les Jardins d'Eden.
3- Il est recommandé d'en lire les Versets 68 et 69 sur du miel qu'on mange pour espérer guérir de toute maladie.
La signification de sa lecture pendant le rêve:
Quiconque se voit en train de la lire pendant le rêve, sera au nombre des partisans et des amoureux du Prophète (P); en outre Allah lui accordera la science et le guérira, s'il était malade.
Le choix du titre:
Cette Sourate tire son nom du mot nahl (abeille) mentionné brièvement, mais riche en significations et en merveilles, en tant que grand bienfait parmi les autres bienfaits d'Allah, l'abeille étant d'une part, la source d'un aliment merveilleux et à effet nutritif et curatif incomparable pour l'homme, et l'expression vivante de l'unicité d'Allah, que son existence étonnante représente, d'autre part.
Le contenu de la Sourate:
On peut résumer les contenus ou les thèmes de cette Sourate dans les cinq points suivants:
1- La mention des bienfaits divins et leur détails, de telle sorte à susciter le sentiment de reconnaissance chez tout âme sensible et à rapprocher le serviteur du Créateur et du Donateur de ces bienfaits. Parmi les bienfaits d'Allah, mentionnés dans cette Sourate figurent notamment: la pluie, la lumière du soleil, les innombrables plantes, fruits et autres denrées alimentaires, les animaux domestiques, les nécessités de la vie, les enfants, les épouses etc.
C'est pour cela que certains ont dénommé cette Sourate, la Sourate des Bienfaits.
2- La mention des preuves de l'unicité d'Allah: le caractère grandiose de ce que le Créateur a créé, le Retour, l'avertissement lancé aux polythéistes et aux criminels.
3- La mention de différents statuts islamiques, tels que: l'obligation d'observer la justice et la bienfaisance, l'émigration pour la cause d'Allah et le Jihâd, l'interdiction de la turpitude, de ce qui est répréhensible, de l'oppression, de la tyrannie et de l'irrespect du pacte, ainsi que l'invite au remerciement des innombrables bienfaits d'Allah. Fait significatif, de nombreux Versets de cette Sourate font référence au Prophète Ibrâhîm (P) en tant qu'étant le monothéiste par excellence, parce qu'étant parmi les gens reconnaissants envers les Bienfaits divins.
4- La mention des innovations des polythéistes, illustrées par des exemples pittoresques et vivants.

5- Prévenir l'humanité des tentations de Satan.

Le Coran, Une guérison et une miséricorde  pour les Croyants    Onde histórias criam vida. Descubra agora