Sourate al-Wâqi'ah (Chapitre 56)

404 33 1
                                    

 
La traduction du titre de la Sourate:

L'Evénement; Celle qui est inéluctable; L'Échéant; L'Échéante

Lieu de révélation:

La Mecque, sauf les Versets 81, 81, lesquels sont médinois.

Ordre chronologique de sa révélation:

Elle fut révélée après la Sourate Tâhâ (Chap. 20)

Nombre de versets: 96 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

Quiconque lit cette Sourate chaque nuit ne connaîtra jamais le dénuement, et quiconque la lit chaque nuit avant de dormir, rencontrera Allah avec un visage pareil à la pleine lune. De même quiconque désire ardemment le Paradis et sa qualité, qu'il lise cette Sourate.

Quelques mots à propos des effets bénéfiques ou des vertus attachées à la récitation de cette Sourate.

Selon un hadith attribué au Noble Prophète (P): «Quiconque récite Sourate al-Wâqi'ah ne sera pas inscrit au nombre des inconscients» étant donné que les Versets de cette Sourate ont la propriété d'éveiller et de mouvoir de telle sorte qu'ils ne permettent pas au lecteur de se cantonner dans un état d'inconscience».

Selon le Prophète (P) : «Quiconque récite la sourate Yâ-Sîn (Chap. 36) et la Sourate al-Mulk (Chap. 67) le matin, la sourate al-Wâqi'ah, le soir, Allah lui accordera prospérité et aisance».

Et selon un autre hadith le Prophète (P) dit: «Les Sourates Hûd (Chap. 11), al-Waqi'ah (Chap. 56), al-Mursalât (Chap. 77) et al-Naba' (Chap. 78) m'ont fait vieillir à cause de la mention qui y est faite (surtout dans Sourate al-Waqi'ah) des nouvelles terrifiantes de ce qui se passera le Jour du Rassemblement, lors de la Résurrection, et des châtiments terribles infligés aux polythéistes ou du sort horrible qui avait été réservé aux peuples précédents».(43)

Selon l'Imâm al-Sâdiq (p): «Quiconque récite la Sourate al-Waqi'ah chaque veille du vendredi (la nuit de jeudi à vendredi) Allah l'aimera et le fera aimer de tout le monde. Il ne connaîtra jamais dans sa vie ni misère ni pauvreté ni dénuement ni aucune grave maladie de ce monde. Et il sera parmi les compagnons de l'Imâm Ali (p) (dans l'au-delà)».(44)

Enfin d'après un autre récit hagiographique, un jour 'Othmân Ibn Affân a rendu visite à 'Abdullâh Ibn Mas'ûd, lors de sa maladie qui l'emporta. Il lui demanda alors:

- De quoi souffres-tu?

- De mes péchés, répondit 'Abdullâh.

- Qu'est-ce que tu désires?, demanda encore 'Othmân.

- La Miséricorde de mon Seigneur

- Ne veux-tu pas que je fasse venir un médecin pour toi?

- C'est le médecin qui m'a rendu malade.

- Ne veux-tu pas que j'ordonne qu'on t'apporte une allocation?

- Tu ne m'as pas accordé une allocation lorsque j'en avais besoin. Tu veux maintenant m'en accorder une alors qu'elle ne me sert plus à rien!

- Garde-la pour tes filles, insista 'Othmân.

- Elles n'en auront pas besoin, elles non plus, car je leur ai ordonné de réciter Sourate al-Waqi'ah, ayant entendu le Messager d'Allah (P) dire: «Quiconque récite Sourate al-Waqi'ah chaque nuit ne connaîtra jamais le dénuement».(45) 

C'est d'ailleurs pour cette raison que cette Sourate a été dénommée, selon un hadith, la Sourate de la Richesse (Sourate al-Ghinâ).

Recommandations pour sa lecture:

Il est recommandé de la lire tous les jours, et notamment le vendredi. De même il est recommandé de la lire le lundi 14 fois, le mardi 15 fois, le mercredi 16 fois et ainsi de suite jusqu'à la fin de la semaine pour la satisfaction des besoins et l'anéantissement des ennemis, des oppresseurs et des corrupteurs.

Ses effets curatifs:

Si on dépose cette Sourate auprès de la tête d'une femme en état d'accouchement, celui-ci sera facilité.De même il est recommandé pour quiconque atteint de verrue (thu'lûl) de prendre pour chaque verrue sept grains d'orge et de lire sur chaque grain 7 fois les Versets 1-5 de la Sourate al-Wâqi'ah, et les Versets 104-107 de la Sourate Tâhâ (chap. 20). Puis qu'il passe chaque grain sur la verrue et qu'il renferme tous les grains dans un chiffon auquel il attache une pierre et le jette au fond d'un puits. Il est recommandé que cette opération se fasse au cours des trois derniers jours du mois lunaire (Mafatih, op. cit., p. 75)

La signification de sa lecture pendant le rêve:

Quiconque se voit en train de lire cette Sourate en rêve, la réussite, l'obéissance à Allah et la piété seront de son côté.

Le contenu de la Sourate:

La Sourate L'Echéant, comme son titre l'indique parle, tout au long de ses 96 versets, du Jour de la Résurrection et de ses caractéristiques. Cependant on peut diviser ce sujet principal en huit thèmes secondaires:

1- Les prémices de l'avènement du Jour de la Résurrection et les événements terribles qui les accompagnent.

2- La répartition des gens, ce Jour-là, en trois groupes: «Les Gens de la droite», «Les Gens de la gauche», «Les Premiers arrivés».

3- Description détaillée des «Premiers arrivés» et surtout des récompenses qui les attendent dans l'Au-delà.

4- Description détaillée des «Gens de la droite» et des différents bienfaits qu'Allah leur accorde.

5- Description des châtiments horribles que «Les Gens de la gauche» subissent dans l'Enfer.

6- L'énumération des arguments de la véracité de la Résurrection et des preuves de l'existence du Créateur Unique: la création de l'homme à partir d'un sperme insignifiant, l'apparition de la vie dans les plantes, la descente de la pluie, la création du feu etc...

7- La description de l'agonie et du transfert de ce monde vers l'Au-delà, ce qui constitue un prélude au Jour de la Résurrection.

8- Vue générale sur la récompense accordée aux croyants et la punition dont sont passibles les mécréants.

Mais selon une autre division thématique et structurale de cette Sourate, celle-ci comporte une sorte d'exorde ou de prologue qui couvre les Versets 1-11, un finale ou épilogue (Versets 88-96), une première partie à trois séquences: Versets 12-26 dont le thème est «Les Premiers arrivés», Versets 27-40 qui décrivent «Les Gens de la droite», Versets 41-56 qui mettent en scène «Les Gens de la gauche».

A cette première partie qu'on peut qualifier de description eschatologique, succède une seconde, plus courte (Versets 57-74), qui présente selon l'expression de l'orientaliste Jacques Berque,(46) un raisonnement naturaliste ou plus simplement l'argumentation de l'existence du Créateur.

Les Versets 75-82 répondent aux polythéistes qui mettent en doute la nature divine du Coran en affirmant que ce grandiose Livre d'Allah est une évidence qui ne requiert aucune démonstration, et les Versets 83-87 décrivent l'état d'agonie d'un mourant qui s'apprête à effectuer son voyage vers l'au-delà. 

Le Coran, Une guérison et une miséricorde  pour les Croyants    Où les histoires vivent. Découvrez maintenant