Sourate Nûh (Chapitre 71)

160 14 0
                                    

Sourate Nûh (Chapitre 71) 

La traduction du titre de la Sourate:

Noé

Lieu de révélation:

La Mecque

Ordre chronologique de sa révélation:

Elle fut révélée après la Sourate al-Nahl (Chap. 16)

Nombre de versets: 28 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

Quiconque lit cette Sourate, Allah le fera loger dans les demeures des gens vertueux. Le Prophète (P) dit: «Quiconque récite la Sourate Nûh fera partie des croyants sauvés par l'Arche de Noé».

Quant à l'Imâm al-Sâdiq (p), il dit: «Celui qui croit en Allah et au Jour Dernier, et récite le Coran, qu'il ne manque jamais la récitation de la Sourate de Noé, car tout croyant qui la récite pour l'amour d'Allah et avec patience pendant une prière obligatoire ou recommandée, Allah le fera habiter dans les demeures des vertueux et lui réservera trois Jardins».(55)

Recommandations pour sa lecture:

Il est recommandé de la lire indifféremment tous les jours. De même il est recommandé de la lire pendant les prières quotidiennes obligatoires et surérogatoires.

La signification de sa lecture pendant le rêve:

Quiconque se voit en train de lire ce Verset en rêve, a tendance à commander le bien et à vaincre les ennemis.

Le contenu de la Sourate:

La Sourate Nûh (Noé), tire son titre du Prophète du même nom à qui elle est entièrement consacrée. Cependant cette Sourate ne relate qu'un bref extrait de la Mission de ce grand Messager considéré comme le premier des cinq «Apôtres doués de constance» (Ulû-l-'Azm)(56), alors que d'autres Sourates telles qu'Al-Chu'arâ' (Les Poètes), Al-A'râf, Al-Anbiyâ' (Les Prophètes) et surtout la Sourate Hûd traitent d'une façon beaucoup plus détaillée, d'autres tranches de sa riche biographie.

La brève séquence de la Mission de Noé abordée dans cette Sourate montre avec quelle persistance celui-ci a appelé son peuple à l'Unicité, épuisant tous les arguments irréfutables pour le ramener à la raison, et comment ce peuple hautain et réfractaire à la Vérité fit preuve d'aveuglement en refusant obstinément d'entendre raison, aveuglement et refus qui l'ont conduit subséquemment à l'anéantissement.

Compte tenu que cette Sourate a été révélée à la Mecque à un moment où le Prophète de l'Islam (P) et le petit nombre de ses disciples vivaient dans des circonstances similaires à celles qui avaient prévalu à l'époque de Noé (P) et ses adeptes, elle présentait aux premiers (les Musulmans) une bonne matière de réflexion et leur permettait de tirer beaucoup de leçons dont:

1- Recourir aux raisonnements et aux arguments logiques pour amener les gens à l'Islam.

2- Faire montre de compassion envers les gens à qui l'appel est adressé et leur faire comprendre que cet appel a pour but leur propre salut.

3- Persister sur cette voie et ne jamais désespérer ni baisser les bras quand bien même les polythéistes se montrent peu enclins à entendre la voix de la raison.

4- Alterner la carotte et le bâton pour la persuasion, c'est-à-dire tantôt avertir les récalcitrants du sort horrible qui les attendrait s'ils continuaient leur cheminement sur la mauvaise voie, tantôt leur faire miroiter la délivrance et la félicité auxquelles ils sont promis s'ils acceptaient de sortir du mauvais chemin.

5- Les derniers Versets de cette Sourate mettent en garde les polythéistes rebelles et entêtés contre le châtiment terrible qu'ils subiront, s'ils continuaient dans leur rébellion.

6- Enfin cette Sourate servait à rassurer le Noble Prophète et les premiers Musulmans, ainsi que tous les croyants qui se trouveraient dans la même situation difficile qu'Allah veille sur eux et qu'ils doivent faire preuve d'une grande patience et poursuivre leur oeuvre lors même qu'ils ne voient pas le bout du tunnel dans leur longue marche.

En bref, la «Sourate de Noé» ébauche les grandes lignes de la lutte permanente entre les «Gens de la Vérité» et les «Gens du Faux» et dessine pour les premiers la voie qu'ils devraient suivre pour atteindre leur sain objectif. 

Le Coran, Une guérison et une miséricorde  pour les Croyants    Où les histoires vivent. Découvrez maintenant