Sourate al-Ma'ârij (Chapitre 70)

148 15 0
                                    


Sourate al-Ma'ârij (Chapitre 70) 

La traduction du titre de la Sourate:

Les Voies d'ascension; Les Degrés; Les Escaliers; Les Paliers

Lieu de révélation:

La Mecque (L'opinion répandue parmi les muffassir (les exégètes) indique que cette Sourate est mecquoise, et si l'on se fie à certaines sources connues, elle est la soixante-dix-septième Sourate révélée à la Mecque. Mais ceci n'empêche que certains de ses Versets soient médinois, ce qui ne constitue pas une particularité de cette Sourate, car beaucoup de Sourates mecquoises contiennent un ou plusieurs Versets médinois, tout comme il y a des Sourates médinoises qui renferment des Versets mecquois. En tout cas beaucoup de récits (riwâyah) indiquent que les premiers Versets de cette Sourate sont médinois)(53)

Ordre chronologique de sa révélation:

Elle fut révélée après la Sourate al-Hâqqah (Chap. 69)

Nombre de versets: 44 versets

Les mérites (thawâb) de sa lecture:

Quiconque lit beaucoup cette Sourate, Allah ne lui demandera pas le Jour de la Résurrection, de comptes concernant ses péchés, et le logera au Paradis aux côtés du Prophète Muhammad (P) et des Ahl-ul-Bayt (p).

De même selon le Prohète (P): «Celui qui lit cette Sourate, Allah lui accordera le mérite de ceux qui respectent les dépôts et leurs engagements, et qui persévèrent dans l'accomplissement de leurs prières».(54)

Recommandations pour sa lecture:

Il est recommandé de la lire indifféremment tous les jours.

Ses effets curatifs:

Quiconque lit cette Sourate ne fera pas de cauchemars terrifiants et sera protégé jusqu'au matin.

La signification de sa lecture pendant le rêve:

Quiconque lit cette Sourate sera à l'abri de la peur et du désespoir.

Le contenu de la Sourate:

Les thèmes propres aux Sourates mecquoises, tels que les fondements de la religion (et en particulier la question de la Résurrection), l'avertissement adressé aux polythéistes prévalent très clairement dans cette Sourate. Aussi peut-on la diviser sur le plan thématique en quatre parties:

1- La première partie met en scène un personnage qui réfute l'affirmation du Prophète (P) de l'existence des supplices dans l'autre monde, en disant que si un tel châtiment existait réellement, qu'il descende sur moi, ce qui sera fait.

2- La deuxième partie mentionne un grand nombre des traits caractéristiques et des préalables du Jour de la Résurrection, ainsi que l'état des mécréants ce jour-là.

3- La troisième partie explique certains caractères humains positifs et négatifs (qualités et défauts) qui désignent celui qui les porte comme étant destiné au Paradis ou à l'Enfer.

4- La quatrième partie met en évidence les avertissements lancés contre les polythéistes, et reprend la question de la Résurrection par laquelle se termine la Sourate. 

Le Coran, Une guérison et une miséricorde  pour les Croyants    Onde histórias criam vida. Descubra agora