"La philosophie dans le boudoir" Marquis de Sade; résumé

113 3 0
                                    

PS: Cette été, j'ai entamé le truc de lire intégralement au moins 100 livres au cours de sa vie.
J'ai compté combien en avais-je déjà lu entièrement d'ici la, et étonnement, j'en suis pas fier.
J'essayerais d'arriver à vingt d'ici la fin de ces vacances.
Encore PS: je ne parlais pas des écrits lus à la va vite ou des articles d'une trentaine de pages, des livres que vous avez lues à des fins académiques et encore moins des petits recueils écrit sur wattpad.

Ordre du jour:
"La philosophie dans le boudoir écrit par Marquis de Sade."
Nous devons admettre que le livre de Marquiqui... est pour le moins intéressant et captivant.

Analyse statistique :
Mais aussi, nous devons aussi admettre que parmi les 30% d'adolescents qui lisent dans le monde, dont 12% lisent dans une langue francophone, et aussi dont seulement 7% ont une idée de la littérature française. Seul 3.4% ont entendu parler de ce livre.
Et donc, seulement 3% ont lu le résumé de ce livre et au final : seulement 1,3% d'adolescents ont lu le livre tout entier.
Interprétation: Parmi les 30% de la population juvénile qui s'intéresse à la lecture, seulement 1,3% ont lu entièrement​ le livre de Marquis de Sade.

PS: j'aurais tellement aimé que mon prof de statistiques jette un coup d'œil à ce chapitre pour qu'il voit à quoi est-ce que j'ai réduit son art.
Revenons à nos ...!

" La philosophie dans le boudoir"
(Marquis de Sade)

En fait je l'ai lu, ça c'est vrai. J'ai pas vraiment envie de faire un résumé mais je dirais que contrairement à l'idée reçu que c'est un genre de livre "kamasutra" où il n'y que des ébats sexuels détaillés,ce n'est pas tout à fait vrai.
Ce livre c'est avant tout de la bonne philosophie. C'est pas pour rien que cet homme est resté dans l'histoire comme étant le premier à porter un regard sur la philosophie de l'érotisme.

Dans ce livre, les idées sont folles mais les raisonnement sont parfaitement édifiés. L'auteur est arrivé non seulement à démystifier le sex mais il y a aussi la manière totalement fou de rendre inconventionnelle toutes les conventions établis de son époque.
Le message que je suppose qu'il à tenter de faire passer à l'époque est que hors des conventions établit par la société, l'action et la philosophie libre restent et demeurent les seuls biens inné de l'homme à l'état naturel. Bien que je ne sois pas d'accord avec l'idée de cette vie de volupté illimité, avoir une telle démence ne peux conduire qu'à la ruine.

En conclusion, Marquis de Sade a vraiment frappé fort dans ce livre.
Vive le SAPERE AUDE!

C'est tout pour ce chapitre. Le prochain me laisse déjà de l'eau à la bouche.

 NullitéWhere stories live. Discover now