Chapitre 1 - Conseils

179 11 9
                                    


• Les NDA : 

Alors là, non. Un auteur ne peut pas donner son avis comme ça en plein milieu d'une description. En tout cas, pas sous cette forme là : "Patate douce se mit à pleurer en le voyant (NDA : quelle fragile xptdr)". Il est possible d'insérer votre avis sans mettre ce genre de message qui nous coupent dans notre lecture. Préférez ce genre de procédés : "Patate douce se mit à pleurer. Elle était vraiment pathétique".

Lil : Juste, pourquoi "Patate Douce" ?

Eli : Tu préférais Radis Fragile ?

Lil : Boof, nan. 

Ainsi, vous donnez l'avis du narrateur (ou de l'auteur) tout en l'incorporant dans le cadre de la description et c'est plus harmonieux. Petit plus ? On appelle ça le "discours du narrateur" et ça consiste à interrompre la narration pour donner un avis extérieur. Cependant, ce procédé ne peut être utilisé que lorsque le personnage n'est pas le narrateur de l'histoire (donc pas en cas de "je", seulement en cas de il/elle).

Exemple entre crochet : La Patate Douce pleurait toutes les larmes de son corps et suppliait le Radis Fragile, en vain. [Tout le monde savait pourtant que les Radis, sous leurs coquettes fanes, étaient tous des ingrats.] Fièrement, le Radis Fragile se détourna de son ancienne maîtresse pour rejoindre les bras de la Betterave Soyeuse.

#Mangez-5-fruits-et-légumes-par-jour #LesBRfontDeLaPrévention

(Note : ne pas mettre de crochets dans vos textes, ce n'était que pour la démonstration)


• Le début en "Bonjour, je m'appelle" : 

Ça revient à ce qui a été dit sur la présentation des personnages. Ce genre d'information pourra être donné par le narrateur au fil du récit. De plus, un début comme celui-ci alourdit beaucoup ladite narration et ne donne pas forcément envie de continuer la lecture (tout en fatiguant le mental des lecteurs, BR ou non...). Une description est préférable pour amorcer un récit :

-C'était un matin calme et ensoleillé. Les oiseaux chantaient et il faisait beau. Je me réveillai en sueur après un terrible cauchemar, blablabla ...

ou bien, un début in media res (début directement dans l'action) :

-Je courais aussi vite que possible : ce n'était pas possible d'être en retard dès mon premier jour ! (etc)

-"Kentin, il faut qu'on parle." Je levai les yeux au ciel : le sujet était clos et je n'avais pas envie de reprendre cette discussion débile.

Mais le "Bonjour, je m'appelle..." ou "Moi, c'est ..." Ça dégage ! Avec un bon coup de pied au derrière !


• Le prénom du personnage principal : 

Alors certes, le choix d'un prénom original est compréhensible : c'est notre bébé et il faut qu'il ait son nom à lui, de préférence un nom qui claque et qu'on aime bien. Mais la cohérence doit primer sur tout le reste : un personnage peut difficilement s'appeler Yume si elle n'a pas d'origine asiatique ou il lui faut une raison, du genre, sa maman a choisi ce prénom parce que c'était le prénom d'un personnage dans un drama/anime qu'elle regardait pendant la grossesse...

Eli : Ce qui pousse parfois les parents à choisir des prénoms chelous : si le bébé arrive alors qu'ils sont au resto, ils vont l'appeler Tartiflette... 

Lil :J'imagine tellement à quel point ça doit être dur de s'appeler Tartiflette...

Vous aimez le Japon (ce petit côté Kawai ♫) ? Faites seulement en sorte d'introduire une raison à son prénom/sa culture japonaise en évitant de vous baser sur des clichés made in Occident. De plus, y a beaucoup de prénoms originaux européens (Eulalie, Adélaïde, Adeline, Alyzée, etc) et, vous pouvez également vous inspirer des mythologies (grecques, romaines, égyptienne, nordique,...) qui influent beaucoup l'occident. A vos risques et périls : l'étiquette "kikoo" d'un pseudo peut malheureusement faire fuir des lecteurs. Ne considérez pas que la seule originalité de votre perso doit être basé sur un pseudonyme. Pour les quatre prénoms derrière, nous aimerions signaler qu'ils n'ont aucun intérêt ! Personne ne se présente en donnant tous ses prénoms. Si ? 


• La partie "Grosse bonnasse" : 

La cohérence, mes enfants : une personne mince tend généralement à avoir peu de poitrine parce que les seins sont en partie constitués de graisse (preuve en est : la première chose que les femmes perdent en faisant un régime, c'est leurs formes bien-aimées) ; une personne ayant de la poitrine tend à avoir du gras sur les cuisses, les fesses et quelques poignées d'amour et peut-être même un peu de ventre. Il arrive que le combo "taille de guêpe + 90D" se fasse, mais c'est pour mieux faire apparaître des problèmes de dos. Et puis, pourquoi les héroïnes sont-elles toutes minces ? Les formes, c'est cool bon sang ! Ce serait bien de voir des rondeurs de temps en temps. Nous ne nous étendrons pas sur les cheveux de toutes les couleurs : le seul moyen connu d'avoir les cheveux d'une jolie petite licorne est de se décolorer les cheveux en blond clair puis de les teindre de la couleur souhaitée (et la repousse sera de la couleur originelle !). Il en est de même pour les iris hors du commun. Amour Sucré est un jeu vidéo, d'où ce laissez-passer qui va au détriment de la cohérence. À moins d'inclure votre histoire dans le fantastique, préférez préciser que votre personnage porte des lentilles ou a une anomalie génétique (à vous de trouver laquelle...). Idem, le seul moyen d'avoir les yeux qui changent de couleur, c'est un reflet dû à la lumière (et ça reste très subtil, type du bleu clair au gris ou du vert clair au bleu pâle). 

Eli : Je confirme : mes yeux sont verts ou bleus en fonction de la luminosité. 

De plus, les "grosses bonnasses" (alias les filles qui font flasher tous les mecs au premier regard.) c'est (normalement) impossible pour la simple raison que tous les goûts sont dans la nature.

Teru : Surtout que bon, se faire aimer parce qu'on est bonne, c'est triste. 

Lil : Oh que oui, c'est triste !


• La famille disparue : 

Créer un background pour son personnage, c'est bien : on aime tou/te/s les personnages travaillés, un peu torturés, aussi, parce que leur vécu leur donne des réactions uniques. Mais pourquoi faut-il absolument que les parents soient décédés ? La majorité des gens ont au moins un parent vivant qui s'occupe d'eux et si l'héroïne a perdu sa famille et qu'elle a 16 ou 17 ans, elle doit être sous la tutelle d'un adulte responsable qui peut subvenir à ses besoins (oui, même si ses défunts parents lui ont laissée un beau pactole ! Regardez Harry Potter, il était pas posé tout seul tranquille hein.).

Autre raison d'éviter ça : avoir ses deux parents morts en bas âge, devoir se débrouiller seul, ça laisse des marques. (Encore Harry Potter ♥) Il faut de bonnes connaissances de la psychologie humaine pour pouvoir le décrire de manière cohérente quand on ne l'a pas vécu, ni de manière trop légère, ni de manière trop lourde, -chose que nous ne vous souhaitons absolument pas- (Oui, on aime la cohérence. Et alors ?! Soyez prêts, ça va pas s'arrêter de suite !). Pour donner un passé "compliqué" à son personnage, il vaut mieux avoir une très bonne expérience en écriture, sinon c'est s'exposer à le rater. Ne soyez pas trop ambitieux si vous n'êtes pas sûr de pouvoir le gérer : les histoires de famille plus simples sont tout aussi intéressantes à développer. Pareillement, l'intérêt de votre personnage ne réside pas en son background douloureux et traumatisant, mais en sa perspective évolution. Imaginez si JKR (#HarryPotter) s'était seulement appuyée sur le passé d'Harry chez les Dursley ? Bonjour l'ambiance et l'inutilité. Oui, nous n'avons qu'une seule référence. Un problème ?

Castiel ça rime avec SANSOUEL ! Ou du Bêta-ReadingWhere stories live. Discover now