Chapitre 4 : Conseils

84 4 4
                                    

La Perfection du caractère :

La perfection n'existe pas car elle dépend de la vision et des goûts de chacun. Du point de vue interne de l'un des personnages, il se peut que l'héroïne lui paraisse parfaite...malgré ses défauts ! Parce que tout le monde en a, et pas seulement des mignons : Castiel a un certain charme (rebelle oblige), mais il a aussi un caractère de cochon ; Lysandre est prévenant, mais il n'est pas très causant ; Alexy est dynamique... mais il en devient lourdingue ! C'est ce qui fait qu'une personne ne peut pas être aimée de tout de monde : nous avons tous nos qualités et nos défauts.

Eli : Et comme le dit Perdican, rien n'est plus beau que l'union de deux êtres imparfaits !

Teru : Et puis, bordel de merde, personne ne peut être timide, maladroite et parfaite, c'est totalement opposé !

Eli : T'es dans l'abus, Teru...

Lil : Hum ! Comme toujours...

Teru : Pourquoi ? T_T Bon, peut-être, j'avoue, c'était dans l'exaspération du moment :P

Non seulement avoir un personnage principal parfait pose un problème de logique et de cohérence, mais faire de votre personnage l'incarnation de ce que vous aimeriez être rend également votre récit beaucoup moins intéressant. Qui veut lire le récit d'un personnage mieux que tous les autres, servant principalement à être admiré sans concession, qui accomplit tout ce qu'il veut sans aucun effort ? Un personnage est intéressant quand il est complexe, quand l'intrigue le met réellement en difficulté et lui permet d'évoluer, quand il doit dépasser ses défauts. Ça rejoint le premier point, mais un personnage est intéressant quand il nous ressemble.

Eli : Règle n°1 du WritingClub, on se base sur ce qu'on connaît..

Attention : quand on reproche à un personnage d'être parfait, ce n'est pas seulement à cause de qualités et de défauts objectifs. Ce qui cause cette impression chez le lecteur, c'est avant tout la perception qu'en ont les autres personnages de l'histoire. Tout le monde ne peut pas aimer tout le monde, ce n'est jamais le cas, et par conséquent, tout le monde ne peut pas aimer votre personnage, même d'autres personnages gentils. Des qualités pour certains seront des défauts pour d'autres. Certains pourront l'adorer, d'autres la trouver vaguement sympa sans plus, d'autres encore n'en avoir rien à foutre. Et aucun n'aura ni tort ni raison.

Lil : Les BR s'excusent pour l'excès d'enthousiasme de Lu ! X)

Lu : Cette longueur satisfait-elle ces dames ? :c J'ai raccourci et tout ! Bon xD



• Sur les agressions :

On va essayer de ne pas parler de manière choquante ou vulgaire pour ce conseil (car c'est NOTRE PROJET !). Le problème n'est pas de traiter d'agressions sexuelles, mais de mal en traiter. Or, quand on veut écrire sur un sujet aussi sensible, le risque de déraper est très grand. Aussi est-il vivement conseillé d'y aller avec beaucoup de pincettes. Le plus gros piège, très commun malheureusement, est de transformer une agression en prétexte pour faire tomber votre héroïne dans le cas du charmant garçon qui aura protégé sa vertu au dernier moment.

Le fait est qu'une agression est un événement extrêmement traumatisant. Traumatisant signifie que personne ne s'en remet en quelques heures (allez, disons une journée pour les fictions). On ne tombe pas non plus dans les bras de son sauveur, on est méfiante.

Mettez-vous à la place de votre personnage : vous êtes suivi/e par une personne inconnue (homme ou femme, d'ailleurs !) pendant un temps indéterminé. Cette personne vous interpelle, vous dégrade. Les gens autour ne feront rien, eux aussi ont peur. La honte vient la première. Ensuite, la personne vous rattrape, vous menace. Si elle s'en prend à vous, c'est qu'elle estime être plus forte que vous. En bref, peu importe ce que cette personne compte vous faire : vous êtes en position de faiblesse, on vous humilie publiquement sans que personne ne vous aide. Personne ne se jetterait dans les bras de qui que ce soit après ça. Il faut des semaines, des années pour oublier une telle violence (physique et/ou morale).

Castiel ça rime avec SANSOUEL ! Ou du Bêta-ReadingHikayelerin yaşadığı yer. Şimdi keşfedin