Conseils préliminaires

286 10 0
                                    


• Le titre : 

Le titre est la première accroche à votre fiction, il est donc normal de le vouloir vendeur. Aussi, votre titre doit être le plus propre possible, donc pas de fautes d'orthographe ! (s'il y a UN moment où vous devez demander de l'aide à quelqu'un pour les fautes c'est là quoi !) Et si vous optez pour un titre en anglais, assurez-vous de choisir un vocabulaire simple (Basique, Simple, Simple, Basique ♫) ou adapté à votre cible : la moyenne d'âge et le niveau d'anglais de chacun peut faire que votre titre sera incompris. Choisissez un titre fidèle à votre fiction et ne faites pas de sous-entendus sexuels si votre fiction n'a pas ce thème (#Putaclic). Par ailleurs, une histoire centrée sur le sexe n'a pas forcément d'intérêt sur Amour Sucré, un jeu qui, rappelons-le, cible également des pré-adolescent/e/s. Demandez-vous, avant de vous lancer dans ce genre de fiction, si vous apprécieriez que vos proches de dix ans tombent sur un contenu relevant parfois presque du porno : l'alternative Wattpad existe.

Aux plus jeunes : ce n'est pas en abordant un sujet "de grand" que vos écrits prendront de la valeur/profondeur, bien au contraire. D'autant plus que la représentation de la sexualité (tant qu'on en a pas l'expérience) est souvent faussée et ce n'est pas en regardant des films "pour adultes" que ça s'arrange.  


• La présentation des personnages : 

Si le récit est bien construit, il n'est pas utile de présenter les personnages puisque les lecteurs les découvrent dans la narration, au fil de l'histoire. Dans la plupart des livres, les caractéristiques physiques, morales ou liées au passé d'un ou plusieurs personnages peuvent être relevées au cours de la lecture, il suffit d'être attentif. Inutile de préciser, dans une présentation, que tel personnage est le frère de tel autre si, dans le premier chapitre, le narrateur nous l'apprend. Ce que peut faire l'auteur, c'est s'écrire un résumé et des fiches de personnages qui ne seront pas diffusés : un descriptif des caractères des personnages peut éviter les incohérences.   


• Les fautes d'orthographe : 

Personne n'est parfait, on est bien d'accord. Mais, soyons claires, une fiction avec des fautes, c'est très rebutant. Si vous avez des problèmes avec l'orthographe, demandez de l'aide à une bêta reader (#Nous). On est très gentille et on mord pas, promis. On acceptera même de vous signaler les clichés et c'est gratuit ! (ne vous privez pas). Sinon, votre pote, votre grand frère, votre grande soeur, votre poisson rouge feront ça très bien aussi.

N'oubliez pas que l'orthographe et la grammaire restent très importants (c'est comme les sous-vêtements: vous n'êtes pas obligés mais les gens sérieux et civilisés s'en servent ! Et je fais des bisous à qui a la référence.) , que ce soit à l'école (diplôme) ou dans le milieu professionnel. L'excuse du "je ne suis pas prof de français" n'est pas valable. Déjà parce que les profs de français peuvent aussi faire des fautes, mais surtout parce que la magie d'internet permet d'avoir à sa disposition des outils permettant de vérifier rapidement si vos phrases sont un minimum recevables. Des sites comme BonPatron éliminent un bon paquet d'erreur, mais ayez la curiosité de vérifier vos conjugaisons en cas de doute ;)  

Castiel ça rime avec SANSOUEL ! Ou du Bêta-ReadingDär berättelser lever. Upptäck nu