Chapitre 10 - Avec la vérité vient la fin

20 5 1
                                    

J'ai besoin de prendre l'air.

Mamie sortit dans le jardin sous les yeux inquiets de Neal, Aya et Melanie, en laissant derrière elle une atmosphère des plus tendues. Melanie se racla la gorge.

— C'est... horrible. Tout ça est horrible.

— C'est clair... Mais au final, on ne sait toujours pas comment elle a eu les pages.

— Laisse-lui le temps, dit Aya.

Eux aussi en avaient besoin. Trop d'informations leur sont tombé dessus en une fois. Pourtant, certaines choses auraient dû leur mettre la puce à l'oreille. Le fait que Lysandre ait habité dans cette même maison qui était la leur était une coïncidence trop grande pour être ignorée.

Et pourquoi n'avaient-ils jamais songé à interroger les grands-parents à ce sujet ? C'était pourtant la chose la plus évidente à faire. Quand ils pensaient que Mamie était au cœur de toute cette histoire – et qu'elle en était la clé... Ils se demandaient comment ils avaient pu être si absorbés par le problème que la solution leur est passée sous le nez à d'innombrables occasions.

Au final Mamie est directement montée dans sa chambre. Neal, Aya et Melanie firent de même, passant la nuit mi-endormis à ruminer les événements récents. Ce n'est que le lendemain, quand Mamie elle-même remit le sujet sur le tapis, qu'ils s'autorisèrent à reparler du journal.

— Il faut trouver les pages suivantes.

— Les... pages suivantes ?

Celles qui comportaient la vérité n'étaient-elles pas les dernières ?

Mamie hocha la tête.

— Mhmm. Je sais où elles sont. On part juste après le petit-déjeuner.

Les deux cousins étaient sceptiques, mais allèrent chercher Aya sans poser de questions dès qu'ils quittèrent la table. Surprise, Aya les suivit malgré tout, curieuse d'en savoir plus.

— Je l'ai regardé souffrir si longtemps sans faire quoique ce soit. Personne n'a levé le petit doigt pour lui. Au final, il est parti. Où ? On l'ignorait tous. J'avais dix ans quand c'est arrivé.

Mamie était à l'avant de la petite bande, et marchant à pas lent, elle leur fournit ses dernières explications.

— Erwan et Angela se sont mariés peu après, et ont très vite eu leur premier enfant. J'avais espéré que Lysandre se montre, mais il n'est jamais revenu. Certains disaient l'avoir aperçu dans quelques coins du village, mais pour ne l'avoir jamais revu je ne les ai pas crus.

Au lieu de continuer sa route vers le centre du village, Mamie prit un sentier menant vers la forêt.

— Au moment où Erwan quittait la maison familiale, je partais vers un pensionnat pour filles. C'était son idée et ma mère ne l'a pas contré. Bien sûr, je n'étais pas d'accord. Mais mon avis ne comptait pas, tout comme celui de Lysandre qui n'était plus là.

Quelques minutes de marche, et Neal commença à reconnaitre le chemin qu'ils empruntaient. Ils allaient vers... la cabane ?

— Juste avant de partir, j'ai tenu à aller visiter la tombe de mon père une dernière fois. C'est là que j'ai trouvé quelque chose de coincé sous les pots de fleurs. Les pages que je vous ai montrées. Mais je ne savais pas ce que c'était ; Erwan était si pressé de partir que j'ai eu le reflexe de les cacher dans ma poche. Je ne les ai lues que bien après avoir quitté le village.

Les arbres, maintenant un peu plus espacés, laissèrent entrevoir une grande étendue d'eau. La cabane était invisible au loin, mais Neal et les autres savaient qu'elle était là.

Theory of a Dead ManUnde poveștirile trăiesc. Descoperă acum