Bonus - La minute scientifique

18 2 0
                                    

Bonjour, jeunes gens.

Si vous avez été curieux en voyant le titre et que vous avez cliqué sans avoir lu l'histoire, je vous prie de faire demi-tour immédiatement.

Mais si vous aimez les spoils, je ne vais pas vous chasser.

Ici vous trouverez des détails sur la condition de Lysandre – que je n'ai absolument pas inventée. J'ai eu vent de cette maladie au hasard et je l'ai trouvée fascinante – au point, comme vous le voyez, de la mettre en scène dans mon histoire. Prêts ? Ceci est la minute scientifique.

L'Achromatopsie est, d'après moi, une forme aggravée du daltonisme. Pourquoi aggravée ? Car une personne atteinte d'Achromatopsie – qu'on appelle Achromate, soit dit en passant – ne va pas confondre deux-trois couleurs comme une personne Daltonienne : elle ne va pas les voir du tout.

Mais ça, vous l'aurez compris si vous avez lu l'histoire jusqu'au bout.

Il faut savoir qu'il y a plusieurs types d'Achromatopsie. Ici, on a ce qu'on appelle Achromatopsie Complète. C'est une maladie génétique rare caractérisée par quatre principaux symptômes :

1. Incapacité à voir les couleurs (vue en nuances de gris)

2. Photophobie intense (extrême sensibilité à la lumière)

3. Amblyopie (acuité visuelle très réduite)

4. Nystagmus (mouvement involontaire de l'œil engendré par la contraction des muscles du globe oculaire)

La cause de la maladie provient de la mutation de quatre gènes liés à la vue. Ces mutations vont affecter les pigments visuels qu'on retrouve au niveau de la rétine, dans l'œil : les cônes et les bâtonnets. Les cônes sont responsables de la vue centrale, la vision diurne et la vision des couleurs. Les bâtonnets se chargent de la vision nocturne. Chez un achromate, ce sont les cônes qui sont défectueux – ce qui explique parfaitement trois des symptômes. Leur vue va donc beaucoup plus se reposer sur les bâtonnets.

Le diagnostique se fait par électrorétinogramme (l'un à l'obscurité, l'autre à la lumière). Il n'existe pas de traitement définitif mais il y a des moyens de soulager les symptômes.

Voilà en ce qui concerne l'Achromatopsie dans les grandes lignes. N'hésitez pas à solliciter Google pour de plus amples détails.

C'était Katia-sensei pour vous servir.

Theory of a Dead ManWhere stories live. Discover now