Bonus - Un homme, un journal

22 4 0
                                    

Le journal de Lysandre au complet et sans interruption.

– Lys –

Si je rédige ce journal, aujourd'hui, c'est pour y relater la vérité. Non la vérité que tout le monde croit connaitre, mais la vérité telle qu'elle est réellement. Car bien des fois, on se borne à porter nos croyances sur des choses qui nous arrangent seulement.

Ce qui les a arrangés, c'est d'avoir trouvé un coupable.

Mais ce n'est pas aussi simple. Rien n'est simple à vrai dire, sauf que personne n'est prêt à le croire. Même moi, il m'arrive de me perdre dans mon jugement, dans ce que je crois. Pourtant, la seule chose qui me paraisse être d'une certitude absolue est que ce qui s'est passé n'est qu'un affreux, et misérable accident.

Mais alors, dis-moi : pourquoi me sens-je si coupable ?

Tu ne comprends rien à ce que je dis. Je sais. Personne ne comprend, de toute manière. Mais tourne la page et, peut-être, mes mots t'éclaireront un peu.

Peut-être que mes mots atteindront enfin quelqu'un en ce monde couvert de silence.

J'aurais pu tout écrire et te déposer mon journal sur ton lit. Cela aurait été tellement plus simple. Mais nous savons tous les deux que l'indiscrétion est de coutume sous notre toit, et je ne voudrais pas mettre ma vérité en danger. Ils pourraient tenter de te l'enlever... De m'effacer une fois de plus à tes yeux.

C'est pour cela que c'est si important de le cacher. De plus, je sais à quel point tu aimes les jeux. Te souviens-tu comme nous nous amusions à jouer aux détectives ? Nous voyions des énigmes en tout. Une cuillère disparaissait, et nous passions la journée à en chercher la cause. Cela pouvait paraitre bête pour les autres, mais qu'est-ce que j'aimais ces moments avec toi !

Mon journal est là, pour toi. Je ne pense pas que tu puisses imaginer à quel point il m'est douloureux de voir cette tristesse dans tes yeux. Je sais ce qu'ils t'ont dit, ce que tu penses de moi – mais je ne t'en veux pas. Je ne pourrais jamais t'en vouloir.

Laisse-moi seulement t'expliquer. Il y a tant de chose que je garde en moi. Tant de chose que j'ai tenté d'exprimer, mais qui n'ont jamais pu quitter les cloisons de mon cœur. J'aimerais tant tout te dire de vive voix, te voir une dernière fois, mais je ne m'en sens pas capable. Et peu importe comment, si mes mots te parviennent, alors je trouverai enfin la paix.

Il ne me reste plus beaucoup de temps. Je le sais. La mort viendra me chercher bientôt et aujourd'hui, il ne me reste que toi et ce journal.

Mes derniers espoirs.

Alors, va. Mes mots te guideront durant un long voyage à travers le temps et ses vestiges ; j'espère que tu iras jusqu'au bout. Ici marque ton point de départ, et ta prochaine destination se trouve être notre belle demeure. Surtout, garde discrétion. Et rappelle-toi que peu importe où je puis me trouver, je serai toujours à tes côtés. Avec toi.

Trouve la vérité.

Elle n'attend que toi.

Lundi 20 Mai 1940

Pourquoi ai-je attendu si longtemps pour écrire ceci ?

Tout simplement car j'étais autrefois trop jeune pour comprendre. Mais à présent assez de temps s'est écoulé. Mes yeux se sont ouverts et je réalise enfin l'embarras dans lequel je m'étais empêtré sans prendre gare.

Tout a commencé ce soir, où le malheur s'est invité dans notre maison.

Papa est mort...

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Dec 10, 2017 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Theory of a Dead ManWhere stories live. Discover now