Chapitre 1 - Le programme

12.2K 713 40
                                    

J'entends une voix lointaine et joyeuse. Mais qui peut bien être de cette humeur en pleine nuit? J'essaie de me rendormir mais maintenant c'est de la musique que j'entends. Non mais, franchement, faut pas exagérer non plus, certaines personnes voudraient bien rester dans les bras de Morphée! Quelle heure est-il? Je tourne la tête du côté du réveil. J'ai le cerveau complètement embrumé. Je grogne un peu mais me force à ouvrir un œil. 5H30. Donc le bruit qui m'embête c'est simplement le réveil. Pfff, pas envie de me lever. Je me suis couchée à 23h00 hier. C'est pas humain.

- Allez, courage. C'est ta dernière année ma vieille.

Je veux devenir assistante sociale mais les études en filière normale coûtent cher et je n'ai pas les moyens. J'ai donc décidé de les suivre en horaires décalés. Elles durent trois ans. Les deux premières années, j'ai pu rester vivre chez mes parents. L'avantage, c'est que j'ai pu suivre les cours tout en faisant des petits jobs par-ci par-là, ce qui m'a permis de mettre le maximum d'argent de côté.

Cette année est un peu différente. Je dois effectuer un stage en même temps que mes cours du soir. J'en ai vite trouvé un dans un centre de revalidation de l'armée. Mes parents n'habitant pas tout près de ce dernier, j'ai dû louer un petit appartement. Heureusement pour moi, ce stage est rémunéré. Bon, c'est vrai que l'argent que je gagne n'est pas élevé mais grâce à ça et à ce que j'ai pu économisé les deux dernières années, je m'en sors. En plus de l'avantage pécuniaire, j'adore les personnes avec qui je travaille, aussi bien le personnel que les patients d'ailleurs.

Le centre est divisé en deux parties. La première qui accueille des personnes pour y vivre, un peu comme une maison de retraite et la deuxième dans laquelle je suis affectée. Dans cette dernière, nous nous occupons des militaires de tout âge qui viennent ici le temps de récupérer après une hospitalisation et qui doivent encore recevoir des soins. Le moins que nous puissions dire est que leur vie au sein de l'armée n'a pas été facile. Au-delà des blessures physiques, ils ont pour la plupart des séquelles psychologiques dues à toutes leurs missions. Bien évidemment, ces dernières sont bien dissimulées. Il ne doit pas être facile de parler de ce qu'ils ont vu ou fait. Ce qui renforce un peu plus mon admiration pour tous ces hommes qui se sont battus pour nous et qui continuent à se battre maintenant pour retrouver une vie à peu près normale. En parlant d'eux, il faut vraiment que je me mette en route ou sinon je vais être en retard.

Je me lève et me dirige vers la salle de bain. Je vais ensuite déjeuner et boire une bonne tasse de thé chaud. Je file prendre ma douche. J'espère qu'elle me remettra les idées en place. Après deux mois à suivre ce rythme de fou, je n'en peux déjà plus. Ça promet pour après. Je m'habille, prends mes affaires et quitte l'appartement. C'est parti pour une autre journée.

Quand j'arrive au centre, je vois que Maria s'occupe de l'accueil aujourd'hui. Elle me voit et me dit bonjour toute joyeuse.

- Salut Maria. Alors qu'est-ce qui te met de si bonne humeur ce matin?

- Ma fille rentre ce soir, me dit-elle extatique.

Je comprends. En effet, elle n'a plus vu sa fille depuis deux mois. Cette demoiselle est partie en Espagne pour perfectionner son espagnol.

- Ce sera la fête ce soir alors, lui répondis-je avec un sourire.

- Oh oui. D'ailleurs, j'ai pris congé demain. C'est pour ça que je suis ici ce matin.

- Tu as bien fait. Profite bien de ta petite famille.

Je vais au vestiaire déposer mon sac et ma veste avant de prendre connaissance de mon planning du jour. Je vois que le soldat Malvaux est à sa dernière séance aujourd'hui. Je suis contente pour lui. Il était déjà ici quand je suis arrivée. Il était là pour la rééducation de sa jambe gauche suite à une opération. Sa bonne humeur va me manquer cependant. Je prends connaissance du reste avant de commencer ma journée.

Correspondance inattendueWhere stories live. Discover now