CHAPITRE 10

321 79 7
                                    

                                                                              Bonne lecture

             PDV d'Ousmane

Je rentre chez moi après cette journée forte en émotion. En passant devant le salon j'aperçois une fille et un homme assis sur les fauteuils avec Cheikh et Maman et quand cette dernière me voit, elle m'interpelle:

-Ah Ousmane tu es là. Viens y'a quelqu'un qui voulait te voir dit-elle avec un sourire qu'elle voulait convaincant mais je vois bien que c'est forcé...

J'entre dans le salon pour voir de qui elle parlait et là, le choc, l'homme dont elle parlait on dirait mon portrait craché putain je vous jure et la fille aussi elle lui ressemble, elle nous ressemble devrais-je dire? Serait-ce mon pè..mon père ? Non impossible Maman m'avait dit qu'il était parti quand elle était enceinte de moi...

je regarde la fille et elle aussi me regarde stupéfait; je me tourne vers ma mère et elle dit:

-Djibril dit-elle en s'adressant au monsieur voici Ousmane. Ousmane dit-elle en s'adressant à moi cette fois-ci voici Djibril, ton père...

-Quoi ?

Flash back( retour en arrière)

PDV d'Aïcha( la mère d'Ousmane et Khady pour ceux qui ont oublié lol )

Je venais de finir de faire la prière du crépuscule quand on sonne à la porte.

-Khady va ouvrir y'a quelqu'un qui sonne à la porte je crie à l'intention de cette dernière qui était dans le salon.

Elle va ouvrir et revient quelques secondes après en disant:

-Elle: Man y'a quelqu'un qui ressemble grave à Ousmane qui te demande à la porte.

Oh mon Dieu faites que ce ne soit pas celui que je pense je vous en pries dis-je au plus fin fond de moi même en allant pour voir.

Je me dirige vers la porte d'entrée et quand je le vois je me fige, incapable de bouger. Ce  que je craignais le plus au monde est  arrivé. Lui, l'homme qui nous a abandonné alors que j'étais enceinte de huit mois de son fils, sans mots ni explications. Je me suis toujours demander pourquoi il est parti comme ça, de cette façon là mais maintenant je me fiche de savoir pourquoi. Pour moi rien ne peut expliquer le fait de quitter sa famille, sa femme enceinte, son fil qui allait naitre dans presque même pas un mois. Les laissant ainsi sans nouvelles, j'aurai donnée n'importe quoi pour une simple explication de sa part mais plus maintenant. Maintenant tout ça c'est du passé pour moi, je l'ai oublié, je me suis remariée et je suis plus heureuse que je ne l'ai jamais étais. La seule personne à qui il doit vraiment des explications maintenant c'est Ousmane.

Bref je me remet les idées en place et m'adresse à lui:

-Qu'est ce que tu fais là Djibril ? Et comment t'as trouvé où on habite?

-Lui: Salut je vais bien hamdoullah et toi? Je suis venu voir mon fils et toi et pour vous parler. Pour répondre à ta deuxième question je connais quelqu'un qui connaît quelqu'un qui sait où vous avez déménagé, bref j'ai joué de mes contacts.

-On a plus rien à se dire Djibril et de quel fils tu parle, tu n'a plus de fils depuis le jour où tu es parti dis je en essayant de fermer la porte.

Il tient la porte, la rouvre en disant:

-S'il te plais Aïcha laisse nous entrer, on sait tout les deux qu'un jour ou l'autre Ousmane devra me voir que tu le veuilles ou non...

Nous? Je regarde à coté de lui et je vois une jeune fille d'à peut prés le même âge que Khady, afin je crois, je l'avais même pas remarqué elle. Elle est la copie conforme de Ousmane et de Djibril, sa fille j'imagine!

-ça sera pas aujourd'hui en tout cas Djibril, va t'en de chez  moi avant que j'appelle mon mari...

-Laisses les entrer Aïcha dit ce dernier qui avait tout entendu depuis la fenêtre de notre chambre en apparaissant derrière moi, laisses les entrer.

-Mr Ndoye dit-il encore à l'intention de Djibril, je suis le mari de cette charmante dame. A qui ai-je l'honneur?

-Mr Diop dit Djibril en répondant, enchanté et elle c'est ma fille Sophie.

-Elle: Enchantée dit-elle poliment.

Sophie ? Comme ma mère ? Lui aurait-elle donné le nom de ma défunte mère comme j'ai donné à Ousmane celui de son grand-père, le père de Djibril? Je suis peut-être fâchée avec Djibril mais jamais je pourrais l'être avec sa famille, eux qui m'ont toujours soutenus même après le départ de Djibril, ils m'ont jamais lâchés surtout son père. Il s'est toujours occupé de moi comme de sa propre fille. Donc quand Ousmane est né c'était le moindre des choses de lui donner son nom.

C'était la période la plus sombre de ma toute ma vie mais quand Cheikh est arrivé, il m'a redonné goût à la vie et j'ai ainsi pu oublier Djibril, grâce à lui et il a reconnu Ousmane et lui a donné son nom de famille; Ndoye en l'occurrence.

-Veuillez rentré svp, ce n'est pas une manière d'accueillir des invités toi aussi Khady, où sont passées tes bonnes manières hen me dit Cheikh.

-Désolée chéri je me suis laisser emporté.

-T'inquiètes c'est pas grave va leur apporté à boire dit Cheikh en les installant au salon.

Je vais à la cuisine leur chercher à boire, je leur sert et m'installe à coté de Cheikh qui discuté avec Djibril. J'ai à peine eu le temps d'écouter de quoi ils parlaient que je vois Ousmane qui passait devant le salon.

-Ah Ousmane tu es là, viens y'a quelqu'un qui voulait te voir dis-je à l'intention de ce dernier en forçant un p'tit sourire du coin des lèvres.

Il entre dans le salon et je le vois qui regarde Djibril et Sophie d'une façon qui voulait tout dire, je pense qu'il a compris ce qui se passe...

Il se tourne vers moi et je lui dis:

-Djibril dit-je en m'adressant à ce dernier, voici Ousmane; Ousmane Djibril, ton père...

-Ousmane: Quoi?

Il me regarde avec ses yeux grand ouvert sûrement pour voir si j'étais sérieuse ou pas. Ensuite y'a Djibril qui se lève en le prenant dans ses bras en disant:

-Ousmane, mon fils, si seulement tu savais à quel point j'ai attendu ce moment...

-Je suis tout sauf ton fils lui répond Ousmane avec toute cette haine que j'ai jamais vu dans ses yeux avant de le pousser et de courir vers  sa chambre s'enfermer en claquant la porte.

-Voilà pourquoi je ne voulais pas que tu entre dis-je à l'encontre de Djibril.

-Arrêtes Aïcha me dit Cheikh. Laissons lui un peu de temps pour se remettre les  idées dit-il à Djibril.

-Oui répond ce dernier laissons lui du temps, je comprends ce qu'il doit ressentir...

-Non tu ne comprends pas du tout ce qu'il ressent Djibril, est ce  que ton père t'as abandonné toi quand tu étais dans le ventre de ta mère? Est ce que tu sais ce que les gens disent aux enfants qui ne connaissent  pas leur père hen, tu ne comprend rien de rien. Et maintenant stp sors de ma maison lui dis-je rouge de colère...

_________________________________________________________________

Nouveau chap j'espère qu'il vous aura plût. Voter, commenter, partager si vous voulez bien-sûr et à bientôt pour un nouveau chap inchallah.

Une deuxième chance(TERMINÉ) Where stories live. Discover now