L'Apprenti du Magicien 2/4

3K 497 131
                                    

La semaine passa si vite que Liam eut du mal à la saisir.

Chaque jour, il suscitait l'admiration de Mordros en révélant une infime partie de ce qu'il savait (il n'en était qu'au deuxième principe fondamental), et chaque nuit, lorsque le sommeil l'emportait, il poursuivait cette figure triste, ces grands yeux gris bleutés qui n'osaient s'approcher de lui et qui le hantaient, pourtant, sans lui laisser de répit.

Qui es-tu ? demandait-il à chaque fois. Qui es-tu ? Mais seul le silence lui répondait, le silence et le désespoir muet du jeune homme si beau, qu'il aurait tant voulu voir sourire.

Le samedi matin, Mordros l'attendait à la sortie de sa chambre. Sur son visage dansait un air sombre que Liam n'avait pas revue depuis son premier jour ici.

-Liam, dit-il d'une voix grave, il est temps pour toi d'apprendre une nouvelle règle importante.

Liam hocha la tête, intimidé, en regardant fixement le sol.

-Chaque samedi de chaque semaine, reprit le Magicien, je me retirerai dans mon atelier, de la première lueur de l'aube au douzième coup de minuit. Tu as interdiction formelle de chercher à me joindre, de quelque manière que ce soit. Est-ce compris ?

Les yeux baissés, Liam hocha la tête avant de se reprendre et de sortir, d'une toute petite voix :

-Oui, Maître.

Visiblement satisfait, Mordros lui tapota le dessus de la tête et sortit de sa large poche un petit livre à la reliure dorée.

-Durant mon absence, dit-il d'un ton radoucis, essaie d'appréhender le troisième principe fondamental. Il est bien plus compliqué que les deux premiers, mais je suis certain que tu peux y arriver.

Liam se saisit docilement du livre. Son Maître fit volte-face et descendit l'escalier qui menait à l'entrée. Liam entendit le grincement lourd d'une porte massive. Puis un claquement sec.

Son Maître s'était retiré dans son atelier.

Liam se rendit dans la cuisine, se servit un solide petit déjeuner, et s'assit au coin du feu pour réfléchir. Le livre que lui avait donné Mordros, le même que celui qu'il possédait depuis tout petit, gisait sur le sol. À quoi bon l'ouvrir, puisqu'il pouvait, de mémoire, donner le contenu de chaque page ?

Liam fixa ses mains, perdu dans ses pensées. Pourquoi n'avait-il pas encore dit à son Maître qu'il maîtrisait bien plus que les cent principes fondamentaux ? Il n'était plus simplement question du plaisir de le surprendre, Liam avait passé ce stade, ni de la simple habitude de garder pour soi ses secrets, tout à fait naturelle chez les solitaires. Non, il s'agissait d'autre chose. Un instinct plus enfoui, plus difficile à nommer.

Il avait envie d'apprendre, bien entendu, de repousser ses limites, de découvrir des champs encore insoupçonnés de cette discipline qui le fascinait tant. Après tout, c'était pour ça qu'il était là, c'était le rêve qui l'avait poussé à avancer, à vivre, à continuer jusqu'à cet instant ! Alors pourquoi, pourquoi, à chaque fois qu'il ouvrait la bouche pour certifier à Mordros qu'il savait déjà ce qu'il était en train de lui dire, l'image du jeune homme de ses rêves s'interposait ?

Liam se redressa. Il devait savoir qui était ce jeune homme.

Il ne pouvait pas poser la question à Mordred. Un instinct - le même que celui qui lui faisait cacher ses véritables capacités - le lui interdisait, et les Magiciens avaient un excellent instinct.

Il devait la poser à quelqu'un d'autre.

Il allait devoir parler à quelqu'un d'autre. De son plein gré.

Contes des royaumes oubliés (BxB)  Wo Geschichten leben. Entdecke jetzt