11.

6.3K 197 2
                                    

La fin du semestre est arrivée sans que je le remarque. Depuis le début de ma semaine de vacances, j'hiberne pour consacrer tout mon temps aux révisions. Je déteste ce stress qui englobe mon état d'esprit. J'ai même demandé à Jeanne de ne pas travailler, pour vraiment rester concentrée sur mon objectif, et mettre toutes les chances de mon côté pour avoir cette année. J'espère vraiment ne pas aller aux rattrapages.

Mais, lorsque Deen m'a proposé de m'aider à réviser, je n'ai pu qu'accepter. Il a eu cette foutue licence et il peut me conseiller. Il a d'ailleurs retrouvé quelques uns de ses cours, qu'il a gardé, je ne sais pourquoi puisqu'il n'a pas continué ses études. Mais je ne vais pas refuser des connaissances en plus. Je sais que ma seule lacune, c'est l'Histoire de Rome, et heureusement pour moi, le rappeur adore ça. Il pourra ainsi m'aider à y voir plus clair.

- Bon Evana, c'est pas si difficile, les dictateurs à Rome étaient là pour remettre de l'ordre dans la société Romaine, ils étaient considérés comme bons.

- Mais pourquoi? Un dictateur c'est quelqu'un qui sème le trouble dans un pays et qui s'accorde tous les pouvoirs, comme Pinochet ou Franco.

- Non, c'est après que la notion de dictateur est devenue péjorative. Dit Deen en se moquant de mon incompréhension.

Je ne comprends rien, vraiment rien. Déjà, il faut distinguer tous les personnages de l'Histoire Romaine, comme savoir différencier Romulus Augustule (qui est le dernier empereur Romain d'Occident) de Augustus, qui lui, en réalité, ne s'appelle pas vraiment comme cela. Cette partie de l'histoire est trop compliquée pour moi.


- Ok, Evana. L'image du dictateur est ternie quand Sylla prend le pouvoir...

- Oui ! Parce qu'il tue tout le monde !

- Toi, tu retiens que ce qui concerne les meurtres.


Oui, Deen. Mais c'est plus facile à retenir quand un personnage historique a été "méchant".
Après plus de trois heures de boulot, nous décidons de faire une pause, bien méritée. Je vois que Deen perd parfois patience, mais lorsque je n'aime pas quelque chose, il m'est difficile de comprendre.


- Tu comptes faire quoi après tes partiels?me questionne-t-il. Quand tu seras enfin en vacances. Parce que là, t'es juste en période de révisions.

- Je compte dormir, rattraper les heures de sommeil que je me prive pour réviser. Je vais aussi plus travailler à la bibliothèque et euh... Je sais pas.


Il est vrai qu'à part dormir et travailler, je ne sais pas qu'est-ce que je vais faire. Nous sommes début mai. Mes parents travaillent, Anna également. Ryad part deux semaines après les partiels, en Algérie, pendant trois mois. Donc à part Deen et peut-être certains de ses potes, je n'aurai personne avec qui sortir.


-


Les premiers partiels se sont bien passés, je n'ai même pas eu assez de temps pour terminer certains d'entre-eux. Pourtant mon enthousiasme à avoir mon semestre et mon année s'est envolé lorsque j'ai vu le sujet d'Histoire Romaine. Les questions attendaient une réponse précise, ce que je n'ai pas fait. Impossible de me rappeler de quoique ce soit, mes moindres connaissances étaient comme effacées de ma mémoire. J'ai perdu mes moyens. Comment puis-je donner une date précise alors que même les grands historiens ne sont pas sûrs de ce qu'ils avancent? Enfin bref, il faut que j'arrête de me chercher des excuses, j'ai raté mon partiel, je ne peux pas changer ce que j'ai mis sur ma copie.

Je rentre alors chez mes parents avec une mine dépitée. Je ne remarque même pas que ma sœur est présente et je m'enfuis directement dans ma chambre. Mais Anna ne semble pas abandonner puisqu'elle me suit.

TowersOù les histoires vivent. Découvrez maintenant