Eridan

354 21 90
                                    

IDENTITÉ : 

Nom : Sobakine
Prénom : Eridan
Deuxième prénom : Leander

Signification des prénoms :

Sobakine est le nom de famille de son père. Suivant les habitudes, Eridan en a hérité. Ce nom, d'origine russe, signifie « le chien ». Pas très flatteur, mais bon on fait avec ce qu'on a.

L'Eridan est une constellation de l'hémisphère sud. C'est la sixième constellation du ciel par sa taille. Elle offre la particularité de présenter une zone vide de toute galaxie sur un milliard d'années-lumière, ce qui en fait le plus grand « vide » connu dans l'univers.
L'Eridan contient 300 étoiles principalement disposées selon une longue ligne sinueuse, à la manière d'une rivière. Et en effet, cette constellation doit son nom à la mythologie grecque dans laquelle l'Éridan est un dieu fleuve où meurt le soleil.

Quelques étoiles principales de l'Eridan... (surtout parce que j'adore les noms des étoiles !)
> Achernar est la huitième étoile la plus brillante de la voûte céleste. Son nom provient d'une phrase arabe signifiant l'embouchure de la rivière, ce qui la caractérise parfaitement car elle clôt l'extrémité sud de la constellation. Distante de 144 années-lumière, c'est une étoile très chaude (dont la température de surface est proche de 20 000 K), environ 7 fois plus grande que le Soleil.
> Acamar marquait à l'origine la fin de la constellation et son nom dérive, comme celui d'Achernar, d'une phrase arabe signifiant la fin de la rivière.
> Il y a aussi Zaurak, Rana, Cursa, Zibal, Beid, Keid, Angetenar, Theemin, Sceptrum, Azha...

[Au sujet de l'Eridan, les mythes sont nombreux et assez flous. C'est avec l'aide de Wikipedia et du site Cosmovisions que je vais essayer de résumer en gros ce qu'on dit de l'Eridan dans la mythologie.]

Si Homère ne mentionne nulle part l'Eridan, c'est Hésiode qui en parle le premier et le suppose fils de l'Océan et de Thétys. D'autres le disent fils d'Hélios. Hérodote, qui regarde le nom d'Éridan comme barbare, affirme quant à lui que ce fleuve n'a jamais existé, ce qui n'empêche pas Ovide et Virgile d'en faire le roi des fleuves.

Bref, on laisse de côté tout ce petit bla bla (que je devais mettre, parce que quand même, c'est important !) et on se concentre sur les mythes.

L'Eridan était représenté avec une tête de taureau aux cornes dorées. On dit que c'est sur ses rives que l'on récolte l'ambre. Un fils d'Hélios (son frère, donc ?) se serait noyé dans le fleuve et ses sœurs furent changées en peupliers sur le rivage de l'Eridan alors qu'elles pleuraient la mort du frère noyé. Il est également compté parmi les fleuves de l'Enfer.

Pourquoi ce nom pour l'aîné de la famille Sobakine ? Eh bien, c'était une décision de la mère, passionnée par les étoiles. D'ailleurs, Orion, Naos et Altaïr suivront eux aussi cette inspiration céleste, au plus grand plaisir de Talia Sobakine.

Du côté d'Eridan, c'est plutôt un comble de porter le nom d'un fleuve, lui qui a si peur de l'eau et de la noyade...

Enfin, Leander est un nom plus « commun » choisi par le père, qui désignera d'ailleurs les seconds prénoms de tous ses enfants.

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
Mes OC'sWhere stories live. Discover now