Convalescence

95 8 6
                                    

Disclamer: les personnages sont la propriété exclusive de Quantic dream et sont issus du jeux vidéo Detroit become human

****

Convalescence

Séquence mémorielle – archives – 4 juin 2042

«  ça va mon grand ? »

La voix de Hank est teintée de nuances d'inquiétude. Je lui souris sans grande conviction, discrètement, tâchant de masquer mon trouble et de tempérer ma déviance.

« Bien sur, Hank. »

Je lui ai répondu posément, mais je vois bien à son sourire pincé qu'il n'est pas dupe. Je coupe cependant court à l'échange en reportant mes iris chocolatées droit devant moi. Même si j'essaie de ne pas y prêter attention, je peux sentir ces regards qui se tournent dans ma direction. Mon uniforme affiche aux yeux du monde ma condition de déviant que j'essaie de masquer derrière un sourire impassible. Alors que nous marchons dans le parc, deux jeunes filles ricanent en me voyant. Je ne peux m'empêcher de baisser la tête. Ma révolte ridicule a été retransmise sur les chaînes d'informations locales. Ma résignation aussi. Je suis la risée de Detroit, et je me demande encore pourquoi Hank s'obstine à vouloir que je l'accompagne lors de ses promenades dans le parc. J'ai tellement peur que ma honte soit contagieuse et qu'elle ne finisse par déteindre sur lui. Je ne veux plus fréquenter ce monde auquel je n'appartiens plus vraiment. Les regards humains se font moqueurs sur mon passage, se remémorant ma soumission dans le hall de l'établissement de santé, et les diodes que je croise ne savent pas rougir ni même communiquer avec moi. Je me sens comme un fantôme errant dans un monde de poussière.

Le kinésithérapeute lui a conseillé de faire de petites ballades quotidiennes pour aider à sa convalescence. Et cette tête de mule insiste de longues minutes durant pour que je vienne avec lui. Se rend t-il seulement compte de la torture et de l'humiliation qu'il m'inflige ?Un leader vaincu, s'exposant à la vue de tous comme un trophée sans âme. Mais Hank refuse d'abandonner. J'ai beau essayer d'en discuter avec lui, il ne veut rien savoir. Il n'accepte pas d'aller promener Sumo sans moi, et je ne peux que le suivre. Je lui dois bien cela, après tout.

Je reporte mon attention sur mon partenaire, pour essayer d'éviter un temps de croiser les yeux vides de ces faux frères et les iris amusées de mes « maîtres ». Il ne ne regarde pas. Sa démarche branlante s'accompagne presque à chaque pas d'une petite grimace. Ses traits se crispent lorsque sa jambe blessée touche le sol, mais malgré tout, il persévère. Il faut dire que ces derniers temps à la maison ont été un enfer. Hank n'est pas le genre d'homme fait pour l'inaction forcée. S'il sait apprécier des moments d'oisiveté, il en va tout autrement lorsqu'il s'agit de ne rien faire par nécessité. Je ne compte même plus le nombre de fois où il a hésité, l'air maussade, entre me démonter pièces par pièces ou me revendre sur le marché noir. Malheureusement pour lui, si ses menaces avaient eu un effet sur moi fut un temps, ce n'est plus le cas aujourd'hui. J'accueille au contraire en général sa mauvaise humeur avec un amusement qui dessine sur ses traits un air encore plus renfrogné.

« Vous souffrez Hank, nous ferions mieux de rentrer. »

Je lâche ces mots sur un ton désinvolte, même si, en réalité, je meurs d'impatience à l'idée de retrouver l'intimité de notre maison. A l'extérieur, je me dois de toujours porter ce masque placide de machine docile, d'autant plus que je me sais probablement hautement surveillé : je n'aurai pas le droit à un second pas de travers dans cette danse macabre qu'est la vie de déviant.

Je serre légèrement les poings lorsqu'un vélo fait un écart sur la piste pour passer dans une flaque de boue juste à côté de moi, souillant mon costume. Cependant, je ne réagis pas alors que le cycliste s'en va, un sourire aux lèvres, sous les injures de mon partenaire. Ce genre d'incidents est fréquent depuis quelques temps lors de nos sorties. J'ai appris à les ignorer, mais Hank n'abandonne jamais.

[DBH] Instants d'éternitéWhere stories live. Discover now