Mon Harcèlement

66 10 37
                                    

Je sais ce que vous allez dire : *voix de puceau* "Ouais euh, t'es personne pour nous faire des leçons de moral euuh, t'es qui d'abord euuh".

Calm Down dude, je vais pas te faire la leçon, juste te parler de ce que j'ai vécu, de comment ça s'est passé et de comment je le vis aujourd'hui.

Commençons par définir le harcèlement : C'est un fait, une action, une parole, un geste répétitif désagréable envers la personne à qui on le fait.

J'ai en effet déjà vécu du harcèlement. Quand on me connait irl, on dirait pas hein : je rigole beaucoup j'vais vivre 200 ans à ouais !, j'ai la joie de vivre, jsuis positive et tout. Parce que je me dis que c'est du passé tout ça.

Cependant, si des personnes sont dans le même cas que moi, je pense qu'écrire mon expérience pourrait en aider certain.e.s.

C'était quand j'étais au CM2. Il y avait un garçon, qu'on appellera Marc. C'était LE leader de la classe : c'est toujours à lui qu'on demandait en premier pour jouer au foot, il travaillait bien en faisant rire la galerie. Tout le monde l'aimait pour ses conneries. Et l'erreur à ne pas faire était qu'il vous déteste...

A cette époque, j'avais une meilleure amie, qu'on appellera Marie. Marie aimait s'habiller, jouer aux pet-shop... comme avant vous voyez ? Alors que sa soeur jumelle, Leslie, aimait jouer au foot avec les garçons, c'était un peu un garçon manqué.

Elles se disputaient souvent, mais si on en avait une à dos, l'autre vous sautait dessus pour avoir mal parlé à sa soeur... Ah jvous l'dis c'était violent par chez moi !

Avant j'étais innocente, mais vraiment ! Je travaillais beaucoup, j'étais pas vulgaire, vraiment sage en fait...

Mais un jour Marc a dit à Marie que je l'avais insulté dans son dos, de pute plus précisément. Alors que comme je l'ai dit juste avant je ne savais même pas ce que ça voulait dire !

Marie a préféré croire Marc à ma parole. Et tous les garçons se sont retrouvés contre moi à cause de Marc, et toutes les filles aussi parce que j'avais "insulté" (soi disant) Marie.

J'avais perdu Marie, je pleurais.

J'ai été insulté de faux-cul, de menteuse, de chouineuse, de balance, d'intello, de connasse, de pute. J'étais mise à part, toute seule sur un banc, chaque jour.

Je me rappelle pas de chaque jour hein ! Parce que ça date de longtemps. Mais je me souviens d'une fois. Je jouais avec une amie (pour une fois) à la corde à sauter, j'étais contente ! Et c'était Marie qui était seule cette fois.

Elle est venue vers nous. Mon amie a fait "Tu veux jouer, Marie ?". Celle ci a répondu "Oui, mais je peux pas" en me fixant.

J'ai compris que j'étais en trop.

Alors j'ai dis "C'est pas grave, c'est moi qui part comme ça elle peut jouer". Et je suis partie. Et Marie a joué.

Alors j'ai rejoins mon banc...

Un jour encore, les autres voulait jouer au foot et je me suis incrustée dans la sélection des équipes. J'ai été choisie en dernière, vous savez tous ce que ça signifie n'est ce pas ! Et le chef d'une des équipes était obligé de me prendre, sauf qu'il m'a poussé et m'a dit "Nan je veux pas d'une..." "Une quoi ? Finis ta phrase" ai-je répondu.
"Une balance"

Alors j'ai rejoins mon banc...

Un jour j'en ai eu marre de ces insultes. J'ai fait la meilleure chose au monde, et c'est ce qu'il faut faire en cas d'harcèlement, j'en ai parlé.

C'était la sortie de l'école, je sortais en pleurs. Ma mère est venue me chercher. Elle m'a demandé ce qui se passait, et j'ai tout déballé. Et là je vous jure que c'est vrai, elle s'est transformé en Wonder Woman :

Elle a pris sa voiture, elle a rattrapé Marie et Leslie, qui elles rentraient à pieds, et elle a engueulé Marie. "MA FILLE A TOUJOURS ÉTÉ LÀ POUR TOI, TU LA CONNAIS DEPUIS LONGTEMPS EN PLUS ! REGARDE LA ! ELLE EST EN PLEURS ! REGARDE LA BIEN !TU LA CROIS VRAIMENT CAPABLE DE TE TRAITER ?"

Marie se faisait toute petite et me regardait, elle réalisait que Marc avait dit un gros mensonge et que je n'avais rien fait. Leslie elle me consolait.

Ensuite ma mère a repris sa voiture, elle a rattrapé Marc et a balancé "TU VAS ARRÊTER D INSULTER MA FILLE ET DE DIRE DES CONNERIES SINON J'EN PARLE À TES PARENTS ET JE PORTE PLAINTE POUR HARCÈLEMENT"

... J'étais choquée ! Mais vraiment, j'ai jamais vu ma mère comme ça, c'était dingue !!

Enfin, après presque 6 mois de solitude, je rejouais avec mes amies. C'était passé.

Celui qui n'a pas retenu la leçon, c'est Marc. Il m'a dit le lendemain "Oui si ta mère revient me voir c'est moi qui porte plainte pour harcèlement avec mes potes"

...

...

Expliquez lui svp parce que là, j'ai sérieusement hésité entre rire ou pleurer face à la stupidité de ces propos ce jour là.

Il a continué quelques insultes mais j'ai ignoré ses paroles. Il a arrêté au bout d'une semaine ou deux voyant que ça ne m'atteignait plus.

Arrivée au collège l'année suivante, j'ai ouvert la gueule mais à un point ! J'ai commencé à lâcher plus d'insultes, je ne me laissais plus faire. Je sortais de ma coquille, et la Blonde que je suis maintenant est née 💙.

La leçon que j'en ai tiré est qu'il faut toujours faire attention à ce qu'on dit et à ce qu'on fait. Nos actes peuvent blesser et marquer quelqu'un sans le savoir.

J'en ressors plus forte aujourd'hui. Je devrais même remercier Marc sans qui je serais encore une chenille dans son cocon.

D'ailleurs je lui parle encore aujourd'hui. Il était petit et immature, je ne pense pas qu'il soit conscient de ce qu'il a fait. Je ne suis absolument pas rancunière je vaux mieux que lui tout de même ;).

Après j'ai peur maintenant d'être seule, pas physiquement mais mentalement. Savoir que je n'ai plus personne à retrouver le soir chez moi ou que je n'ai vraiment personne avec qui trainer aujourd'hui me fait peur.

Je suis heureuse aujourd'hui, et c'est tout ce qui compte. D'ailleurs j'ai gagné en répartie hé hé ! ...ou pas

Le harcèlement, plus on en parle, plus on en sort. En général on a peur d'avouer ce qu'on subit, parce qu'on a peur du jugement, de passer pour quelqu'un de faible ou pour une balance.

Mais c'est faux ! Avouer ses peurs ou ses faiblesses est une force, quelles qu'elles soient ! Retenez bien ça.

Voilà, merci d'avoir lu, en espérant vous avoir appris quelque chose. C'était dur d'en parler mais je me sens libérée délivrée ? d'un poids.

J'espère en avoir aidé certains.

N'oubliez jamais : tout le monde à quelque chose à apporter, transmettre, dans les bons comme les mauvais moments. À vous d'utiliser ce quelque chose dans le bon sens...

Autrement dit : prenez toujours le meilleur, même des pires personnes.

Le harcèlement, plus on en parle, plus on en sort.

⊱Rantbook⊱Where stories live. Discover now