Chapitre 2: La Libération d'Uhtred

924 49 100
                                    

Un automne monotone et un hiver glacial passèrent. Condamné à l'esclavage par Guhtred de Eoferwic, un homme faible et influençable, Uhtred travaillait sans relâche. Lui, auparavant guerrier glorieux se retrouvait à la dur tâche de rameur. Mais il n'avait pas été le seul à avoir été trahit de la sorte. Son ami de longue date Halig devait également subir ce rôle cruel. Dans leur rude épreuve, tout deux avaient fait la connaissance d'un autre esclave, Finan, qui se montrait vaillant et loyal. Après une tentative d'échappatoire raté. Ils avaient de nouveau reprit la mer, où Halig y avait laissé la vie. Uhtred se sentait coupable. Sa promesse de le protéger s'était avérée vaine. L'espoir qu'il avait s'était effondré. Le printemps venu, ils avaient regagnés la terre ferme dans le but d'une vente. Bien que ce ne fut pas le marchand habituel qui se présenta à eux ce jour là. Mais un homme semblant Danois, dont un bandeau montrait son oeil privé.

" Aujourd'hui c'est avec moi que tu traitera, tu sais qui je suis?

- Je le sais seigneur, répondit Sverri.

- Tu as quelque chose que je veux, maitre Sverri.

- Oui seigneur."

Comprenant ces mots. Par un mouvement de main amical, l'homme aux esclaves invita le Danois à aller regarder ses asservis. Le borgne s'approcha dangereusement devant eux. Les examinant, il semblait en chercher un en particulier. Un pas. Deux pas. Trois pas. Ce ne fut que lorsque sa silhouette passa devant Uhtred, dont le regard était baissé, qu'il cessa sa marche. Son oeil unique le détailla avec attention.

" Uhtred Ragnarson, c'est bien toi? C'est toi? interrogea t-il avec insistance. Quel nom tu lui donne? demanda t-il en s'adressant cette fois à Sverri.

- Il se fait appeler Osberth, mais j'ai entendu un autre esclave l'appeler seigneur.

- C'est bien lui..Oh..Cela fait si longtemps que j'attends ce moment, prononça le Danois satisfait, donne lui une épée..Allez une épée !"

L'un de ses hommes tira une lame de son fourreau et la jeta sans plus de délicatesse aux pieds du pauvre homme qui ne cessait de trembler par sa faible force. De ce lancé, le pommeau toucha sa cheville. Un acte qui le fit revenir à lui. Bien que son aspect était des plus cadavérique, il leva le regard sur celui qui avait pour envie de croiser le fer.

"Sven...Reconnu l'ancien guerrier.

-Oui, c'est moi Sven le borgne, répondit presque trop joyeusement le Danois, ramasse la, ramasse l'épée."

Une rancoeur du passé refit surface. Les traits de son visage tordu par la colère, Uhtred se saisit de la lame qui dormait toujours au sol.

"Il est bien trop faible, voulu défendre Finan."

Cette remarque passa pour inaperçu. L'ancien guerrier lui-même n'en avait pas prit compte. Il était submergé par une vague de fureur.

" Je vais te tuer Sven, cracha t-il.

- Rien ne me ferait plus plaisir que de te voir essayer, se moqua le borgne."

Un pas en avant, l'épée tendu, Uhtred chuta. L'arme lui avait semblé peser une tonne. Son équilibre n'avait pas supporté un tel effort. Le dénommé Sven n'avait eu qu'à faire un pas en arrière pour éviter cette malheureuse attaque.

"Il est trop faible, s'opposa de nouveau Finan."

Lui aussi ne fit qu'un seul pas avant d'être réprimandé par l'un des hommes accompagnant Sverri à coup de poing. La force utilisée lui paru immense. Cela lui valu de tomber en arrière sans avoir eu le pouvoir d'aider son ami. Courageusement, en puisant dans ses plus lointaines ressources tout en utilisant l'épée, Uhtred se remit sur ses genoux. Face à lui son adversaire leva sa lame dans sa direction.

The Last Kingdom : Le RôdeurUnde poveștirile trăiesc. Descoperă acum