Discipline de fer

2.9K 297 6
                                    

Hermione porta la tasse de thé à ses lèvres en observant attentivement la femme austère qui lui faisait face. Elle avait toujours apprécié Minerva MacGonagall, que ce soit en tant que professeur, directrice de maison ou combattante de l'ordre du phénix.

La Gryffondor avait toujours été parfaitement impartiale, et son intégrité n'avait jamais pu être remise en cause.

En apprenant qu'elle avait été nommée à la tête de Poudlard, Hermione avait été ravie. La sorcière écossaise saurait gérer l'école avec une discipline de fer, bien loin de la complaisance un peu trop poussée de Dumbledore. Et il s'était avéré au fil des années qu'elle avait été idéale : elle s'accrochait à l'indépendance de l'école, repoussant sans hésitation les tentatives du Ministère de s'immiscer dans la gestion de Poudlard.

Même si elle avait des comptes à rendre, la sorcière savait contourner les exigences imposées pour en arriver à gérer les choses à son idée.

Minerva était sévère mais juste. Pourtant, en cet instant, l'écossaise semblait épuisée et très vieille.

Après un long moment de silence, la Directrice eut un soupir tremblant.

- Peut être qu'il est temps pour moi de laisser la place à quelqu'un de plus compétent.

Hermione tressaillit et releva brusquement la tête, horrifiée. Elle ne pouvait pas imaginer Poudlard sans la présence de Minerva MacGonagall et à son avis, personne ne serait assez qualifié pour assumer une telle charge de travail.

- Ne dites pas de sottises, Minerva. Vous êtes parfaitement compétente !

- C'est gentil de votre part d'essayer de me rassurer, mais je sais très bien que j'ai fait des erreurs. Trois élèves se sont retrouvés en danger, et le reste des enfants... nous n'avons pas trouvé qui a pu faire ça.

- Nous sommes là pour ça. Pour protéger les enfants, pour vous aider.

Hermione pensait à ajouter que tout le monde faisait des erreurs mais elle n'était pas certaine que cette affirmation ne rassure sa vis-à-vis.

Minerva soupira en sirotant son thé. Puis il pinça les lèvres et redressa les épaules.

- C'est agréable de se sentir soutenue, mais pour l'instant, je suis particulièrement inquiète de la situation. Je n'ai pas le goût qu'avait Albus pour les intrigues...

Hermione laissa échapper un léger rire.

- Ne m'en parlez pas... Nous avons souvent fait les frais de son... originalité.

Les deux femmes échangèrent un regard amusé, puis Hermione reprit son sérieux. Il y avait des sujets qui devaient être abordés, aussi pénibles soient ils.

- Nous pensons savoir pourquoi Joshua Goyle est toujours inconscient à l'infirmerie.

Minerva ferma les yeux et se frotta le front, montrant un visage vulnérable l'espace d'un instant. Après un profond soupir, elle posa la question qui lui brûlait les lèvres.

- A quel point est-ce... grave ?

Hermione se mordilla la lèvre un court instant puis détourna les yeux.

- Sa vie n'est pas en danger, à notre connaissance. Mais... Les deux autres enfants ne se souvenaient pas de qui les avait enlevé et c'est ce qui nous a mis sur la voie. Joshua a reçu un sortilège d'Oubliettes, mais quelque chose s'est mal passé et c'est pour cela qu'il est inconscient.

Le silence retomba et Minerva se tassa dans son fauteuil. La main devant les yeux, la voix légèrement chevrotante, elle eut un murmure à peine perceptible.

- Merlin...

Puis, un peu plus fort, elle reprit.

- Je me souviens de l'état de Lockart après un Oubliettes et...

- Minerva. Ce n'est pas la même chose. Lockart a lancé un sortilège d'oubliettes à pleine puissance avec une baguette brisée - qui plus est qui ne lui appartenait pas. Le sortilège a ricoché et... et bien, nous en connaissons les conséquences. Dans le cas de Joshua, la puissance du sort était moindre.

- Puissiez-vous avoir raison, Hermione.

Hermione but une nouvelle gorgée de sa tasse et hésita un instant.

- Comme vous le savez, Parkinson... Pansy est infirmière et elle travaille à Sainte Mangouste en temps normal. Elle pense que Joshua est inconscient parce que son esprit a tenté de le protéger contre le sort. C'est probablement de la magie ancestrale, une protection quelconque.

- Quel type de protection ? Et quelles en seront les conséquences ?

- D'après ce que j'ai compris, ce serait quelque chose d'involontaire. Quelque chose comme la protection du sang dont a bénéficié Harry chez son oncle et sa tante. Elle suppose que l'un de ses parents a fait un serment de le protéger, probablement sans le vouloir. Quelque chose comme une promesse que la Magie aurait interprété comme une volonté de préserver le petit garçon a tout prix.

- Je vois...

- Quand aux conséquences... Et bien sa magie a protégé son esprit et nous pensons que lorsqu'il se réveillera, il n'aura perdu aucun souvenir. Il est probablement notre meilleure chance d'arrêter la personne qui a enlevé les enfants.

- Combien de temps pourrait il rester... inconscient ?

Hermione laissa échapper un soupir de découragement et détourna le regard.

- Nous l'ignorons. J'ai fait des recherches à la bibliothèque - y compris dans la réserve - mais malheureusement sans en savoir plus de la protection dont bénéficie ce garçon, je n'ai rien trouvé de probant.

Minerva eut un sourire tremblant.

- Et bien je suppose que c'est une bonne nouvelle. Au moins ce garçon est sain et sauf. Et il devrait nous revenir en bonne santé, d'après ce que vous avez déduit.

Alors que Hermione reposait sa tasse de thé vide, Minerva recommença à parler, hésitante.

- Pensez-vous que Harry m'en veuille d'avoir fermé les yeux sur les frasques de son fils ? J'ai conscience d'avoir fait une monstrueuse erreur en reportant sur le fils l'affection que j'avais pour le père.

Hermione sourit doucement.

- Harry n'est pas quelqu'un de rancunier, Minerva. Et puis, vous aviez averti son épouse, et il sait très bien que le problème ne vient pas de vous. Il se sent lui même coupable de ne pas s'être rendu compte plus vite du problème...

- Grands dieux...

Hermione gloussa doucement.

- Harry est ainsi. Je crois qu'il ne changera jamais. Il est si exigeant avec lui-même...

Les deux femmes se plongèrent dans leurs souvenirs, se rappelant de Harry Potter alors qu'il n'était qu'un enfant.

Nouvelle générationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant