Tuerie en Thaïlande : 29 morts, l'assaillant abattu

21 1 0
                                    

La tuerie perpétrée par un soldat dans le nord-est de la Thaïlande a fait 29 morts, ont annoncé dimanche les autorités, affirmant que les motivations du tueur étaient d'ordre « personnel » et que l'événement était « sans précédent » dans le pays. Plus tôt dans la journée, le premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-ocha faisait état d'au moins 26 morts et 57 blessés.

Après une nuit entière émaillée d'échanges de tirs nourris, et d'images de foule s'échappant du centre commercial théâtre d'un carnage, les troupes d'élite ont abattu l'assaillant au petit matin, mettant fin à un périple sanglant de 17 heures qui a tenu le pays en haleine. Dimanche, des centaines de personnes se sont rassemblées près du centre commercial, ont allumé des bougies et prié en mémoire des victimes alors que des moines récitaient des prières. 29 personnes, dont des civils - le plus jeune étant un garçon de 13 ans - et des membres des forces de l'ordre, ont été tuées par le soldat, a déclaré le gouverneur de la province.

« C'est sans précédent en Thaïlande et je veux que ce soit la dernière fois qu'une telle crise se produit », a déclaré le premier ministre à l'hôpital de Nakhon Ratchasima où les victimes de la tuerie, dont deux grièvement blessées au cerveau, ont été prises en charge. Ancien numéro 1 de l'armée, il a mis en cause un « problème personnel » lié à la vente d'une maison pour expliquer la dérive du militaire.

Des scènes de panique

L'assaillant, Jakrapanth Thomma, un jeune adjudant-chef, a utilisé une mitrailleuse M60, un fusil d'assaut et des munitions qu'il a dérobés sur sa base militaire, l'une des plus importantes de Thaïlande, et s'est emparé d'un véhicule militaire. Selon le premier ministre, la sécurité sur l'arsenal de la base a été renforcée. « Ce n'était pas une négligence. Nous ne laissons pas sans surveillance le dépôt d'arsenal - nous avions des gens qui le gardaient », a-t-il dit.

« Je remercie la police et l'armée pour avoir mis fin à cette situation. Le tireur a été abattu ! », a écrit plus tôt sur Facebook le ministre thaïlandais de la Santé, Anutin Charnvirakul. La police et l'armée ont confirmé que l'assaillant avait été tué. Au cours du raid, un policier a été tué.

L'agresseur s'était dans un premier temps rendu dans une maison de la ville où il a abattu deux personnes avant de prendre la direction d'une base de l'armée où il a ouvert le feu et s'est emparé d'une arme. Une vidéo diffusée par la presse locale le montrait ensuite en train de sortir de sa voiture devant un centre commercial avant de tirer plusieurs coups de feu, provoquant des scènes de panique.

Parallèlement, Jakapanth Thomma a publié des photos de lui-même et des messages - « Dois-je me rendre? » « Personne ne peut échapper à la mort » - avant que son compte ne soit suspendu par Facebook, qui a présenté ses condoléances aux victimes.

La ville de Korat abrite l'une des plus grandes casernes de Thaïlande, un pays où l'armée est très impliquée dans la société et en politique.

Info et geulage kpop prt 11Where stories live. Discover now