Coronavirus

23 2 0
                                    

La Corée du Sud a continué de voir son nombre de nouvelles infections au coronavirus augmenter dimanche 8 mars, avec 367 cas supplémentaires portant son total à 7 134, mais le taux d'augmentation a ralenti au plus bas en plus de 10 jours, offrant des signes prudents de confinement.

Les 367 nouveaux cas ont marqué le gain en jour le plus lent depuis le 26 février et la première fois en 11 jours, le nombre de nouvelles infections est tombé en dessous de 400, selon les Centres coréens de contrôle et de prévention des maladies (KCDC).

Une fois encore, la majorité des nouveaux cas provenaient de la ville de Daegu, dans le sud-est du pays, et de la province voisine de Gyeongsang du Nord, les deux épicentres de l'épidémie de virus qui, ensemble, représentent plus de 90% de tous les cas d'infection.

Sur les 367 nouveaux cas, qui ont été détectés samedi, 297 cas provenaient de Daegu, la quatrième ville du pays avec une population d'environ 2,5 millions d'habitants, située à quelque 300 kilomètres de Séoul.

Environ 60 pour cent des cas confirmés ici sont liés à une branche Daegu d'une secte religieuse, Shincheonji.

Le total des cas d'infection de Daegu s'élève désormais à 5 381.

Le maire de Daegu, Kwon Young-jin, a déclaré que le nombre de nouveaux cas pourrait indiquer un ralentissement de la propagation du virus, notant que le nombre de nouveaux cas dans la ville est tombé en dessous de 300 pour la première fois depuis le 29 février.

« L'augmentation du nombre de cas d'infection montre des signes de ralentissement », a-t-il déclaré lors d'un point de presse.

La province du Gyeongsang du Nord, l'une des régions les plus touchées, a vu ses cas d'infection augmenter de 32 à 1 081, selon le KCDC.

Le directeur général du KCDC, Jeong Eun-kyeong, a déclaré qu'il était peut-être trop tôt pour dire que la propagation du virus pourrait être en déclin, notant que la récente baisse du nombre de nouveaux cas était due en grande partie à une baisse du nombre de cas liés à l'église Sincheonji à Daegu.

« Le nombre de nouveaux patients diminue, les tests sur les fidèles de l'église de Shincheonji tirant à leur fin », a-t-elle déclaré lors d'un point de presse.

Le nombre d'infections imputables à la secte religieuse s'élève à 4 482, ce qui représente 62,8% du total des cas ici.

Jeong a noté que l'augmentation du nombre de patients infectés par le virus pourrait rapidement s'accélérer s'il y avait un nouveau groupe de cas d'infection, ce qui, selon elle, est toujours très possible.

« Nous pensons qu'une nouvelle flambée pourrait être possible à tout moment si le virus est exposé dans des installations de groupe ou lors d'événements religieux, car il est très contagieux », a déclaré Jeong, ajoutant que 79,4% de toutes les infections ici étaient liées à des grappes d'infection de masse.

Séoul et la province voisine de Gyeonggi ont signalé respectivement 12 et 11 cas supplémentaires. Leurs totaux sont désormais respectivement de 120 et 141.

La Corée du Sud a relevé son niveau d'alerte virale au plus haut le 23 février, permettant aux autorités sanitaires ainsi qu'aux gouvernements de district de prendre des mesures de quarantaine complètes.

Un immeuble d'appartements infecté par un virus à Daegu a été verrouillé, car il a été confirmé qu'un tiers des habitants avaient contracté la maladie.

Les patients du complexe d'appartements étaient des adeptes de l'église de Shincheonji.

Le gouvernement provincial de la province du Nord Gyeongsang a déclaré que plus de 580 installations ou maisons dans ses propres districts ont été placées sous de telles fermetures.

Jusqu'à présent, 50 personnes, pour la plupart souffrant de troubles médicaux préexistants, sont décédées du coronavirus.

La Corée du Sud a signalé son premier cas de COVID-19 le 20 janvier.

Plus tôt, un fonctionnaire du ministère de la Santé et du Bien-être a été diagnostiqué avec le COVID-19, conduisant à un arrêt temporaire de l'ensemble des opérations d'au moins le bureau du ministère où le patient travaillait.

Le ministère a déclaré dimanche que 51 autres fonctionnaires du même bureau avaient un résultat négatif.

Pourtant, au moins 27 de ceux qui étaient entrés en contact étroit avec le patient ont été invités à prendre des mesures d'auto-quarantaine, a-t-il ajouté.

Le KCDC a indiqué que le nombre de patients sortis des hôpitaux après avoir récupéré de la maladie virale était passé à 130 dimanche, en hausse de 12 par rapport à la veille.

Le nombre de personnes contrôlées pour le virus et placées en quarantaine était de 19 376 dimanche, soit 244 de moins que la veille, a indiqué le KCDC. Le pays a testé un total de 181 384 cas suspects, dont 162 008 tests négatifs.

Actuellement, rien ne prouve que le nouveau coronavirus est en suspension dans l'air. L'Organisation mondiale de la santé a déclaré que le virus se transmet par gouttelettes ou par contact étroit. L'un des meilleurs moyens d'éviter de contracter le virus est de se laver les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes et d'éviter les rassemblements de masse, ont déclaré des responsables de la santé.

Info et geulage kpop prt 11Où les histoires vivent. Découvrez maintenant