Chapitre 🔒 9

1.9K 156 24
                                    

L'homme ouvrit grand les yeux. Son petit café matinal venait d'être chamboulé par une question surprenante.

Taehyung : Alors ?
M. Kim : ...
Taehyung : Papa, alors ! Park Jimin ça te dis rien ?
M. Kim : Comment tu connais ce nom ?
Taehyung : Répond moi d'abord. Tu connais bien ça ?
M. Kim : Oui.
Taehyung : Blond, petit avec des yeux profondément noisette et un visage fixe et neutre ? N'est-ce pas ?
M. Kim : Oui...
Taehyung : Je m'en doutais. Tu n'aurais pas pu me rouler de toute façon, j'ai vu son nom sur un dossier dans ton sac.
M. Kim : Comment est-ce que tu le connais ?
Taehyung : C'est un modèle pour qui a rejoint l'agence. Je suis son photographe.
M. Kim : Oh, je vois...

Un long souffle sortit de la bouche de l'homme. Taehyung s'installa alors à ses côtés.

M. Kim : Alors tu sais qu'il est...
Taehyung : Muet sélectif ? Oui.
M. Kim : ...
Taehyung : Papa, qu'est-ce que c'est cette pastille blanche ?
M. Kim : La pastille blanche signifie un cas spécial voir très dur.
Taehyung : Je n'en ai jamais vu...
M. Kim : C'est le premier patient que j'ai ainsi... Le premier patient à être aussi spécial et dur.
Taehyung : Ah ?
M. Kim : Le mutisme sélectif est une pathologie particulière. Une pathologie qui se développe a cause de sois même pour se protéger suite à quelque chose de traumatisant ou autres. La personne cesse de parler. Pendant quelques heures, puis quelques jours, puis quelques mois et ensuite des années. Le silence prend part de plus en plus dans la tête et le corps de la personne, oubliant toute forme de paroles vocales, la laissant alors dans un blocage. N'utilisant plus la voix, le cerveau a bloqué cette capacité de communication.
Taehyung : Si je suis bien... Il s'est infligé ça lui même par peur et au final il est prisonnier de sa propre solution qui pensait être une protection... Y'a pas un moyen de débloquer ça ?
Père : J'essaye mais rien ne marche. C'est pour ça que Jimin est un patient spécial. Il est très fragile et sa pathologie est particulièrement compliquée.
Taehyung : ...
Père : Et les gens qui se disent des choses comme « ils sont bête de s'être mis tout seuls dans cette galère ! » ou d'autres choses comme ça les critiquant... Ça me dépasse aussi. Oui c'est vrai, Jimin s'est mit tout seul dans ce problème. Mais il l'a fait pour se protéger. Décider de cesser de parler est une protection que parfois les gens peuvent faire. Parfois cela dure quelque jours et ils en sortent. Et d'autre plus longtemps et y en sont prisonnier de leur propre protection. Plus le silence dure, plus le silence prend force sur le corps. C'est le cas de Jimin. J'ai déjà eu accès une fois à un mutisme sélectif... Tu n'étais pas né à l'époque. J'ai réussi à l'aider car cela ne faisait que quelques moi qu'il était muet. Mais Jimin... Je n'y arrive pas. Ça fait des années que je le suis maintenant... Rien ne semble marcher, il ne s'exprime pas et reste de pierre.
Taehyung : Avec moi aussi il garde un visage ferme. Parfois je le vois sourire que très légèrement mais il reprend toujours un visage neutre ensuite. Mes ses yeux... Eux ils renferment de la tristesse. Un truc douloureux et profond. Je le ressens...
M. Kim : J'ai l'impression d'échouer.
Taehyung : Tu n'as jamais échoué avec qui que ce soit.
M. Kim : Je sais. Je ne veux pas être le meilleur psychiatre du monde, je veux juste aider mes patients... Mais lui je n'y arrive pas. Il a ce côté si... Détruit. Tellement que je me dis qu'il est impossible à reconstruire. Tu sais quoi de lui ?
Taehyung : Pas grand chose. Juste qu'il n'est pas scolarisé, qu'il a juste un ami qui est à mon lycée et qu'il vit seul..
M. Kim : C'est son ami justement lui qui m'a expliqué son cas... Comment tout a commencé... Mais même si tu es mon fils je ne peux pas t'en parler.
Taehyung : Je sais... Mais papa, tu arrivera à l'aider. Tu réussi à chaque fois.
M. Kim : Oui mais il faut bien un début à tout. Malgré que je y mette tous mes effort, Park Jimin sera sûrement mon premier échec...

𝒜𝓁𝓁 𝒪𝒻 ℳ𝓎 ℒ𝒾𝒻ℯ {VMin}حيث تعيش القصص. اكتشف الآن