CHAP. VINGT-ET-UN

2K 68 19
                                    

Dimanche 12 mai 2019, 21h45








MARÍA:








Alors qu'on descend tous les deux les marches de son immeuble pour aller acheter de la bouffe, les effets de la beuh commencent à monter, et sans m'en rendre compte, je met un temps fou à descendre les escaliers. Je réalise cela quand je vois qu'il est déjà arrivé au rez-de-chaussée avant moi.


Mathieu : Oh t'es def ou quoi ?


Alors que j'arrive à son niveau, il me tend la main pour m'aider à descendre les dernières marches, et rigole en voyant que je ne suis qu'à moitié réactive à ses paroles.


María : J'fume plus autant qu'avant.

Mathieu : Bah j'vois ça, hein.


Il met sa main dans mon dos comme s'il voulait m'aider à me diriger vers la sortie. On commence à marcher dans la rue.


Mathieu : J'pensais qu'tu fumais tous les jours petite joueuse.

María : Non depuis que j'habite chez ma sœur beaucoup moins.

Mathieu : Ah ouais ta sœur elle fume pas ?

María : Non elle fume pas de clope non plus. C'est moi la thug de la famille.



Il se fout de ma gueule quand je dis ça. Je suis trop ridicule putain, je suis beaucoup trop high là. J'ai l'impression qu'on marche depuis des heures dans la rue. Mais j'kiffe ce moment malgré tout.


Mathieu : T'avais jamais vu des bâtiments comme ça avant ? Y'a pas ça à Nantes ?


On est entourés d'HLM. C'est vrai qu'à Nantes, on a des cités aussi mais pas aussi grande.


María : Si on en a aussi. Mais ça me rappelle plus l'Argentine. J'habitais en cité aussi.

Mathieu : Mais non t'es une meuf de cité aussi ?

María : Non abuse pas. J'ai pas grandi beaucoup là-bas, on avait bougé en centre-ville quand j'avais six ans avant de déménager en France. Mais mes tantes et cousins habitent encore dans la cité de Córdoba .

Mathieu : Córdoba . C'est ta ville ?

María : Oui, c'est la deuxième ville d'Argentine d'ailleurs. Faut que t'y ailles c'est trop mignon là-bas.

Mathieu : Bah j'attend que tu m'invites aussi.


Je sais pas quoi répondre à ce qu'il me dit car je sais que c'est une blague. Je me contente alors de sourire. Nous entrons alors dans la petite épicerie, mal éclairée et à l'hygiène douteuse... Ça me rappelle au passage l'Argentine.

Chez nous, les supermarchés sont restés dans les années 80. Vous avez une caisse sur deux qui fonctionnent, les rayons sont souvent mal organisés et l'éclairage est souvent défectueux. Les cadis, bah vous avez de la chance si vous en trouvez un auquel il reste les quatre roues...


Alors qu'on marche dans le petit rayon, après avoir brièvement salué le caissier qui n'a pas répondu, les yeux sur son téléphone, je tend l'oreille et entend que la musique qui passe en fond est Mi Caramelo de Bersuit Vergarabat. Je n'arrive pas à y croire ! C'est la première fois que j'entend cette musique en France. Même si le son grésille et que le volume est bas, je reconnaîtrai parmi cent la chanson préférée de ma mère.


ME ENCANTA- PLK Where stories live. Discover now