Chapitre 22

194 22 0
                                    

L'atmosphère resta tendu jusqu'au retour du père d'Emma, Felix avait tenté de rassurer Julia, en lui disant que c'était normal, que désormais ils devraient se faire à l'idée qu'ils vivraient moins longtemps, mais qu'en contre parti leur vie serait différente. Cela n'avait pas calmé la jeune fille, cela inquiétait Felix, et si elle n'arrivait pas à trouver la force mentale pour passer outre cette information ? Felix lui n'était pas plus touché que ça par la baisse de son espérance de vie, cela lui importait peu, ou en tout cas beaucoup moins que Julia, sûrement car il ne visualisait pas réellement ce que cela voulait dire...

« -Tu sais Julia, c'est pas si grave que ça, t'as pas à avoir peur, ça représente quoi quelques années ?

-C'est pas les années perdu en elles mêmes qui me font peur, c'est l'idée que la mort se rapproche...

-Pourquoi avoir peur de quelque chose que personne ne connaît ?

-Tes questions sont toujours aussi bizarre...

-Ça doit être parce qu'elles n'attendent pas de réponse.

-T'as pas perdu d'années de vie toi ?

-Si, je suis passé de 101 à 95, j'ai moins perdu que toi mais je partais avec une espérance de vie plus faible à la base...

-C'est censé me rassurer ?

-Je sais pas trop. »

Ils furent interrompu par le père d'Emma qui rentra à ce moment là.

« -Vous êtes prêt ? Je vous emmène au service de l'immigration.

-D'accord. »

Les deux amis suivirent le père à l'extérieur et le suivirent jusqu'à la voiture, à peine celle ci fut elle entrée dans leur champ de vision que Julia se figea. Felix s'arrêta à son tours et se tourna vers elle :

« -Tu as peur de monter dedans ?

-Bien sûr, tu sais qu'elles sont les probabilités de mourir à cause de ça ?

-Non, et je veux pas savoir. »

Le père ne comprit pas immédiatement leur réaction :

« -Vous n'êtes jamais montés dans une voiture ?

-Non, il n'y en a pas dans la Bulle...

-Pourquoi ?

-Trop dangereux.

-Mais si on conduit correctement le risque est très limité, aller montez, de toute façon on est en pleine compagne, vous serez obligés de prendre la voiture à un moment ou un autre. »

Sur ce il s'installa au volant et attendit que les deux jeunes s'installent à l'arrière, Felix ouvrit la portière et fit signe à Julia de rentrer, celle ci finit par s'y résoudre, mais son visage donnait l'impression qu'on la menaçait de lui mettre une balle dans la tête. Felix entra derrière elle et ferma la portière. Le père démarra la voiture et bientôt Felix, qui jusque là n'était pas très effrayé, commençait à ne plus être aussi serein. De plus, n'arrangent rien, il pouvait sentir Julia crispée à côté de lui. Ils ne dirent rien de tout le trajet, c'est à peine si ils étaient capable de tourner la tête pour se regarder l'un autre ou regarder la paysage.

Au bout d'environ une demi heure de route ils commencèrent à voir apparaître par la vitre les premiers éléments de ce qui leur sembla être une petite ville. C'était la première fois que Julia et Felix voyaient une ville de l'extérieur, cela était tellement différents de ce qu'ils avaient pu connaître auparavant... Les maisons étaient toutes très différentes, entourées de jardins plus ou moins bien entretenus et il y avait partout des voitures circulant dans les rues ou garés devant les maisons. Ils arrivèrent rapidement devant un bâtiment à la façade grise et légèrement décrépie, plusieurs voiture étaient garées sur le parking, il y avait aussi d'autres véhicules, plus grands que Felix identifia comme étant des bus.

Le père d'Emma sortit de la voiture suivit de près par Felix et Julia. Les deux amis n'étaient pas à l'aise, c'était la première fois qu'ils portaient d'autres vêtements que les combinaisons des citoyens de la Bulle. Julia portait des vêtements empruntés à Emma, les deux filles faisait plus ou moins la même taille, et Felix lui portait des vêtements, beaucoup trop grands pour lui, empruntés au père d'Emma.

Ils rentrèrent à l'intérieur du bâtiment et on leur indiqua l'endroit où ils devaient attendre leur tours. Julia et Felix n'avait jamais été aussi stressés de leur vie, ce que ces gens allaient dire allait influencer tout le reste de leur existence.

Dans la salle où ils attendaient il y avait des personnes de multiples origines, Felix et Julia y étaient tellement peu habitués qu'ils étaient presque intimidés. D'un autre côté Felix était content de ne pas être le centre de l'attention pour une fois, cela lui paraissait presque bizarre que personne ne le dévisage.

Ils attendirent une dizaines de minutes avant qu'on viennent les chercher et qu'on les conduise dans un bureau où se trouvait déjà une femme. Elle devait avoir à peine la trentaine, elle avait des cheveux blonds coupés au carré de grands yeux bruns. Elle invita les trois personnes en face d'elle à s'asseoir.

« -On m'a rapidement expliqué votre situation, je vais juste vous poser quelques questions supplémentaires et ensuite je vous expliquerais la procédure. »

Les deux adolescents acquiescèrent et elle continua :

« -Vous êtes parti de chez vous depuis combien de temps ?

-Quelques jours, on sait plus exactement.

-D'accord... Vous n'avez pas de famille à l'extérieur ?

-Pas que je sache.

-Moi non plus. »

La jeune femme leur posa d'autres questions et prit en note toutes leurs réponses.

« -Bon, maintenant il va falloir vous trouvez un logement et décider de ce que vous allez faire.

-D'accord. »

Le père d'Emma prit la parole :

« -Nous pouvons les accueillir pour le moment, on a de la place et de toute façon ils devraient être capable de se débrouiller seuls dans moins d'un an.

-Très bien, je vous donnerais le dossier à remplir, vous pourrez également être leur tuteur légal jusqu'à leur majorité, quand aurez vous 18 ans ? »

Julia répondit en premier :

« -En juin.

-Et moi en septembre.

-Donc dans quelques mois, en attendant on vous laisse deux possibilités pour votre poursuite d'étude. En général, les jeunes qui quittent la Bulle sont très doués dans un ou deux domaines, parce qu'on vous sélectionne très tôt pour exercer une profession particulière, mais dans d'autres matières vous avez du retard par rapport à nos élèves. Donc, soit vous persistez dans la voie qui a été choisi pour vous, en étude supérieur directement, soit vous reprenez le lycée. À vous de choisir. »

Les deux amis se regardèrent, ne sachant pas trop quoi répondre.

« -Vous n'êtes pas obligé de répondre maintenant, vous avez le droit à un délai d'une semaine. »

Felix et Julia furent soulagés.

Les reste de l'entretien se résuma à des questions administratives et à l'enregistrement auprès du service de l'immigration. Le père d'Emma les ramena ensuite à la voiture.

La Bulle [Felix FF]Donde viven las historias. Descúbrelo ahora