Conseil nº 2: Avant de vous lancer

11.1K 843 142
                                    

C'est bon, vous êtes passés par la phase questionnement et vous vous sentez prêts à vous lancer corps et âmes dans ce monde qu'est l'écriture. Je vous félicite avec allégresse. Néanmoins, j'ai là encore quelques petites astuces à vous donner.

   En premier lieu, n'hésitez pas à noter les informations utiles à votre fiction. Par exemple, rien ne vous empêche de marquer sur une feuille les différents chapitres de votre histoire et d'y écrire une légère description de ce qui s'y passera.

Chapitre un: Jean-Jacques rencontre Huguette dans une soirée entre amis

Chapitre deux: Ils se recroisent dans un banc du parc alors que Huguette nourrissait des pigeons et apprennent à se connaître

Chapitre trois: Jean-Jacques invite notre Huguette au cinéma voir le dernier film d'action mais il apprend que Huguette est déjà promise à un autre homme

Et ainsi de suite. D'autres infos peuvent également vous être utiles afin d'éviter les contresens, les analogies, ... En voici une liste non-exhaustive:
                  - fiches d'identités des personnages
                  - relations entre persos
                  - renseignements sur le ou les lieu(x)
                  - renseignements sur l'époque

Et autres. Vous pouvez également ajouter un plan de la maison, de la ville, du pays, de la planète de votre héros. Bref, c'est une question de goûts et de renseignements. Sachez que plus vous vous serez renseignés sur les éléments de votre histoire, mieux elle sera. Évidemment, le but de cette étape n'est pas de vous dégoûter mais de vous offrir une panoplie d'aides afin de mieux structurer votre fiction ou fanfiction. Libre à vous de l'effectuer ou de vous plonger directement dans l'écriture de votre fiction.

     Évidement, comme chaque conseil en matière d'écriture, chacun à sa manière propre d'écrire et de se plonger dans son histoire. Si certains préfèrent bien rodé le scénario avant de  débuter la période d'écriture, d'autres aiment davantage le goût de l'inconnu, découvrir peu à peu où l'histoire les mène et laisser les personnages prendre le relai.
   Personnellement, je pense qu'il faut délimiter un minimum son histoire, ne serait-ce que pour éviter les contre-sens. L'imagination se charge ensuite du reste...

Conseils pour écrireحيث تعيش القصص. اكتشف الآن