Conseil nº10: la description

5.7K 498 117
                                    

Ce chapitre sera assez court et concernera la description. Il s'agit d'un problème que beaucoup d'auteurs rencontrent: à quel point dois-je apporter des détails?
Car la description donne ce petit plus à votre histoire. Voici deux exemples, dont un montrant ce qu'il ne faut pas faire:

1º) Elle se leva, enfila ses vêtements. Elle était habillée comme ça (lien vers une tenue sur internet). Elle déjeuna et alla au lycée. A la fin de la journée, son meilleur ami s'approcha:

" Hey Camille! Y'a une soirée ce soir! Tu viens hein?
- Je sais pas si...
- Super! Je passe te chercher ce soir!"

Elle rentra chez elle et se changea. Elle était habillée comme ça (lieu vers internet). Son meilleur ami vint la chercher et ils arrivèrent devant la maison de Bryan.

" C'est... C'est la maison de Bryan? dit Camille
- Euh... Oui
- Mais je déteste ce type!
- C'est juste pour ce soir... On va bien s'amuser!
- D'accord, si tu insistes..."

Ils entrèrent. Beaucoup flattèrent Camille sur sa tenue. Soudain, un jeune homme agrippa les hanches de la demoiselle et l'entraîna dans un coin. Elle se retourna et découvrit Bryan.

" Bryan? Que fais-tu?
- Je t'aime Camille, depuis toujours!
- Mais, tu n'arrêtes pas de m'embêter!
- Je sais mais c'est pour que tu fasses attention à moi...
- Oh! Je t'aime aussi!"

Ils s'embrassèrent puis passèrent leur vie ensemble en ayant beaucoup d'enfant.

2º) Camille se leva en s'étirant. Elle jeta un regard sur sa chambre en désordre. Se décidant de la ranger plus tard, la jeune fille attrapa sa tenue du jour et descendit déjeuner. Sa mère avait déjà déposé les aliments sur la table, attendant l'arrivée de sa fille. Celle-ci déjeuna rapidement puis se chaussa.

" Il ne fait pas trop froid pour porter une jupe, Camille?" questionna l'adulte.

L'intéressée posa les yeux sur ses vêtements. Elle lissa sa jupe bleu marine plisse, tira sur les manches de sa chemise blanche, remit en ordre le petit foulard rouge entourant sa gorge puis se tourna vers sa mère avec un sourire.

" Ne t'inquiète pas pour ça."

Elle fila vers son lycée, prête pour sa journée de cours. Cette dernière passa avec une lenteur mortelle. Lorsque la dernière sonnerie retentit, Camille sauta hors de la salle. Son meilleur ami, Arthur, l'attendait devant l'établissement. Elle détailla une énième fois ses cheveux bruns en pagaille, ses yeux verts rieurs et soupira comme à chaque fois qu'elle l'observait. Pourquoi fallait-il qu'il soit gay? Elle aurait déjà accepté depuis longtemps de sortir avec lui. Malheureusement, elle devait se contenter du rôle de meilleure amie. "Mieux vaut ça que rien du tout" se tança-t-elle mentalement. Elle s'approcha de son compagnon qui se détacha du mur sur lequel il était appuyé, un sourire étincelant sur les lèvres...

Attention, trop de détails tue le détail! Il faut savoir doser. En bref, éviter les histoires sans description. Elles permettent au lecteur de plonger dans votre univers en faisant fonctionner son imagination. Au contraire, ne bourrer pas votre texte de détails inutiles. L'imagination de vos lecteurs ne pourra pas travailler.

Conseils pour écrireWhere stories live. Discover now