Conseil nº11: La fanfiction

5.8K 407 126
                                    

Le principe d'une fanfiction est de reprendre un univers déjà existant avec les personnages compris dedans (que ce soit musicale, cinématographique, littéraire ou autre) et d'y développer notre imagination.
Je n'ai aucun problème avec ce genre d'écrit, la seule chose que je demande c'est de RESPECTER les caractères des personnages déjà "vivants". Je m'explique. Prenons une fanfiction sur les One Direction comme on en trouve partout sur le net à présent. Dans une bonne partie de ce type d'histoire, il y a soit:

- Zayn est le badboy du groupe
- Louis est une sal*pe
- Harry devient un fragile
- Niall devient le méchant persécuteur de la gentille fille sage et innocente

Et autre exemple de ce genre. Je ne vous empêche pas d'écrire, bien au contraire, mais si vous vous inspirez de personnes réelles, gardez leurs caractéristiques premières non?! Si ça vous intéresse pas, vous créez une fiction original avec vos propres personnages.
Autre exemple. J'ai récemment lu une fanfiction sur le Labyrinthe dans laquelle on retrouvait les héros du livre/du film. Jusque là, aucun problème. Je commence ma lecture et là, sacrilège! Newt devient un badboy de premier ordre, Thomas est aussi fragile que la coque du Titanic devant un Iceberg, Gally est le superconnard de service et Minho... Minho... Bah il fait ce qu'il peut.
Je vous en conjure, respectez les caractères initiaux des personnes déjà existantes.

Ensuite, évitez les réécritures de films ou de livres. L'auteur/scénariste s'est cassé la tête pour trouver une histoire original, ce n'est pas pour se faire plagier à tout bout de champ après. Car oui, une réécriture sans l'accord de son inventeur, j'appelle ça du plagiat.
Votre histoire peut se passer avant, après le contexte initial. Et si, au grand jamais, vous teniez absolument à ce qu'elle se passe pendant l'écrit original, annoncez-le dans votre résumé. De plus, il faut que ce soit bien fait. Les histoires où il s'agit d'un personnage atterrissant comme par magie dans l'univers de l'œuvre initial, je dis non. Ce sont souvent des jeunes gens souhaitant se mettre en scène dans le livre ou le film qu'ils adorent. Rien ne vous empêche de l'écrire, mais ne le publiez pas! Vos rêves ont le droit de rester secret.
Par exemple, prenons le Labyrinthe (oui, encore et toujours). J'ai lu maintes fanfictions mettant en scène une jeune fille arrivant au Bloc, chamboulant les habitudes des Blocards, tombant amoureuse d'un des héros puis trouvant la sortie à elle-seule. Thomas s'est fait poussé les cheveux et greffé une pair de seins? Non!
Il n'empêche que je lis toujours ce genre d'histoire car je n'ai pas encore trouvée de fanfiction original sur le Labyrinthe. On fait avec les moyens du bord.
Je rappelle à ceux qui se sentiraient visés par mes conseils qu'il ne s'agit en aucun cas d'une critique. Je propose juste des erreurs à éviter. Et si votre texte ressemble à un des "clichés" que j'ai cité, pas de panique! Vous pouvez toujours modifier votre histoire ou regarder l'avis de vos lecteurs: si les commentaires sont positifs, c'est que votre écrit plait. Vous n'avez aucune crainte à avoir de ce côté là

Voilà, ce conseil était assez court mais il me tenait vraiment à cœur.

Conseils pour écrireWhere stories live. Discover now