Conseil nº13: La longueur du chapitre

6K 405 66
                                    


Bonjour! On se retrouve pour un nouveau conseil: la longueur des chapitres. Alors c'est une question qui me revient très souvent et je vais donc vous donnez la recette miracle: il n'y en a pas. C'est très simple, il n'existe pas une longueur précisé pour un chapitre. Elle varie en fonction de celui qui écrit. Vous pouvez comparer un Proust, un Hugo ou un Meyer, les chapitres n'auront pas la même longueur selon le livre.
De même qu'un roman épistolaire n'aura pas la même longueur de chapitre qu'un roman de science-fiction. Ne vous bloquez donc pas sur le nombre de mot, phrases, pages que vous devez faire.
Cependant, veillez à ne pas faire des chapitres trop courts (qui risquent de frustrer vos lecteurs) ou trop longs (qui risquent de les ennuyer). Oui, je sais, je viens de dire que ce n'était pas important mais il faut néanmoins qu'il y ait du texte dans vos chapitres.

Pour tous ceux qui veulent absolument un nombre de mots, je dirais 1000 mots minimum. Je trouve que c'est facilement faisable , en sachant que nous mettons en moyenne 12 mots par ligne. Mais rien ne vous empêche d'écrire plus ou moins selon l'effet que vous souhaitez donner à votre texte!

Conseils pour écrireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant