Conseil nº9: les personnages

6.7K 549 386
                                    

Après vous avoir parlé de l'histoire et du contexte, je vais maintenant aborder les personnages. Là encore, j'insiste bien sur le fait qu'il faut que vous évitiez les clichés. En voici une liste non-exhaustive:

• les parents qui  disparaissent: vos personnages sont tous orphelins?

• la fille magnifique et intelligente et drôle mais qui se fait maltraiter par tout le lycée: je sais, la jalousie ça existe mais bon, tout le lycée quoi!

• la fille extrêmement mince mais qui mange trois plus qu'un éléphant en gestation: pourquoi aimez-vous vous faire du mal?

• la fille qui n'a jamais ses règles: C'est vrai quoi? On parle jamais des menstruations des demoiselles? Pourquoi nous on doit vivre un vrai calvaire et pas elle?

• les personnages qui ne vont jamais au toilette: ça c'est un délire personnel. Vous avez remarqué que les héros ne vont jamais au toilette? Ils n'ont jamais d'envie pressante. C'est vrai que: " Luke, je suis ton père!
- Nooooooon!
- Je sais, tu ne t'y attendais pas
- Non c'est pas ça, j'ai juste envie d'aller faire Pipi."
Bon ok, niveau glamour, on peut faire mieux. Mais je décernerais une médaille d'honneur à la première fiction faisant apparaître une personne au petit coin. A bon entendeur...

• deux personnes qui se rentrent dedans, passent deux ans à s'excuser puis font connaissance: moi quand je rentre accidentellement dans quelqu'un les seules choses dont j'ai le droit c'est un regard noir et quelques mots bien choisis

• le méchant super méchant: personne est tout blanc ou tout noir

• le badboy bipolaire: Vous pouvez pas juste le mettre badboy et puis basta? Donc les garçons un coup gentil, un coup méchant, on s'en passe.

• la fille ou le garçon qui attire tous les mec ou les filles: je sais qu'il s'agit ici d'un rêve de chacun d'entre nous mais non, c'est impossible de plaire à tout le monde. Navrée de vous décevoir

Il en existe encore une infinité que je ne développerai pas.
En bref, évitez de créer des personnages parfaits. Le lecteur aime s'identifier aux héros. Hors personne est parfait. Alors n'hésitez pas à ajouter quelques petits défauts à vos personnages: un caractère de cochon, une poitrine trop plate, quelques rondeurs, les ongles rongés, un peu excentrique, bref, vous avez l'embarras du choix.

Conseils pour écrireWaar verhalen tot leven komen. Ontdek het nu