Conseil nº14: La peur d'écrire

2.8K 244 36
                                    

En discutant avec des auteurs débutants, je me suis rendue compte que la plupart -moi comprise- avait une trouille bleue d'écrire et n'osait pas se lancer. Pourquoi? Peur que les mots sur le papier ou sur l'écran ne parviennent pas à décrire suffisamment l'idée initiale, peur de ne pas parvenir à la fin, peur de se rendre compte que ce n'est pas fait pour nous au final, et autres inquiétudes du même genre. La crainte de ne pas être à la hauteur en somme.
Malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous rassurer en vous disant que ça va passer avec le temps et l'expérience: l'auteur est un éternel insatisfait et l'auto-suffisance ne fait pas partie de ses défauts, pour le meilleur et pour le pire.
Comment vaincre cette angoisse? En osant tout simplement. Toute peur existe pour être surmontée, celles concernant l'écriture ne font pas exceptions. Alors, munissez-vous de votre plume ou de votre ordinateur et au travail!
Soit, peut-être que l'histoire que vous pondrez ne correspondra pas à celle que vous aviez en tête. Mais peut-être qu'elle sera meilleure! Vous aurez réfléchi au cours de l'écriture et le déroulement de l'action vous mènera vers une autre fin possible. Dans le cas où l'histoire ne vous convient plus, pas la peine de baisser les bras. Des romans, il en existe des centaines de milliers. Peut-être que ce récit n'était pas fait pour vous et que votre chef-d'œuvre vous attends plus loin, assis sur un banc au détour d'une ruelle.
L'auteur est un aventurier qui brave les difficultés de cette merveilleuse odyssée qu'est l'écriture. Même si le rendu final ne vous convient pas, il y aurait toujours une part de vous même qui sera fière du chemin parcouru. Pas de regret, seulement de l'expérience acquise. Et, qui sait, peut-être pourrez-vous reprendre cette histoire une fois qu'elle aura suffisamment reposé au fond de votre tiroir?

Conseils pour écrireWhere stories live. Discover now