6. Le débat

33 11 7
                                    

Le moral était au plus bas. Des gens avaient perdu leur femme, leur mari... Mais surtout, un enfant avait été enlevé par les hommes-rats ! C'était une première dans l'histoire de Noblemur. Le fils d'un loxodon venait d'être sacrifié contre la vie d'un homme-rat !

Des émeutes et des manifestations se créèrent dans toute la ville, puis se multiplièrent. Dans, on entendait plus crier que : "MORT A FLIX !". 

Enders fut alors obligé de convoquer son assemblée pour voter sur le décisions à prendre. C'est ainsi qu'au lendemain du drame, les conseillers de la ville, dont Abhel faisait partie, furent réunis dans la salle du conseil. Flix était également convié. 

Abhel et l'homme-rat albinos arrivèrent en dernier. Ils étaient pourtant arrivés avant l'heure qu'on leur avait donné. Le loxodon soupçonna Enders d'y être pour quelque chose, mais ne dit rien. Une cinquantaine de personnes étaient présentes.

- Bonjour, dit-il en entrant. 

Devant le silence de Flix, il lui asséna un petit coup de coude discret.

- Ah, euh... bonjour ! 

- Asseyez-vous ! leur ordonna le maire. Nous allons pouvoir commencer.

Une fois que tout le monde fut installé, Enders prit la parole.

- Bien ! Si je vous ai réuni aujourd'hui, c'est pour prendre une décision, et donc débattre. C'est pourquoi Flix, vous n'aurez pas le droit d'intervenir sans notre permission durant cette assemblée. Je vous ai en revanche invité à y participer car vous serez certainement concerné. 

Il attendit que l'intéressé acquiesce ses propos, avant de continuer : 

 - Comme vous le savez tous, le petit Nerdolm, un loxodon, a été emporté par les hommes-rats, hier, pour la simple et bonne raison que nous n'avons pas avoué hébergé Flix. L'homme-rat m'a alors glissé qu'il reviendrait. C'est pourquoi, il faut prendre une décision : que faire ?

Un premier homme, plutôt âgé se leva pour prendre la parole. Il attendit que tout le monde soit à l'écoute avant dire d'un ton affirmé :

- Flix à beau détenir des informations, qui sont certainement précieuses, ce n'est qu'un homme-rat, et selon moi, sa vie n'en vaut aucune d'un habitant de Noblemur. Si nous le livrons pas, ils continueront à emporter plus des nôtres. Et sinon, comment comptez-vous apaiser la fureur de notre peuple ?

Abhel se leva et prit immédiatement la défense de Flix.

- Si votre raisonnement est que les hommes-rats nous sont inférieur, alors vous ne valez pas mieux qu'eux. Je pensais que cette espèce est capable du pire, que ce sont tous des meurtriers dégénérés. Mais je me trompais. Il y a deux semaines de cela, j'ai fait la connaissance de Flix. Il a dû s'installer chez moi, moi qui hais plus que tout les hommes-rats. Ils ont détruit ma vie, ma famille, tous mes amis... Mais l'homme-rat que j'ai recueilli mais fait changer d'avis. Car oui, Flix est maintenant mon ami, mon meilleur ami. Et c'est l'ennemi des hommes-rats. 

- Et l'ennemi de mon ennemi est mon ami... dit tout bas Enders.

- Exactement ! renchérit Abhel. Mais la question n'est pas de savoir si Flix est bon ou mauvais, c'est vrai... Je place ma voix du côté de Flix, car je suis persuadé que les fameuses visions qu'il a sont la clé pour détruire les hommes-rats. Quant au peuple, il faudra qu'il comprenne, et je pense que se sera le cas.

Chacun réfléchissait de son côté. Les avis paraissaient très partagés. Finalement, aux bout de longues minutes, qui parurent une éternité à Abhel et l'homme-rat albinos, Enders prit de nouveau la parole : 

- Je vois bien que personne n'est d'accord ! En effet, le deux arguments se valent. Mais ils faut faire un choix. Comme prévu, nous allons devoir effectuer un vote. Ce sera à main levée, mais rappelons que rien qui a été dit dans cette salle ne doit en sortir, dit-il en adressant un regard à Flix.

- Des vies sont en jeu, dit Abhel. Alors s'il vous plait, faites le bon choix !

- Bien ! Quelqu'un a-t-il quelque chose à dire ?

Devant le long silence qui parcourut la salle, le maire, et président de cette assemblée, se leva, le regard grave.

- Qui vote... pour livrer Flix aux hommes-rats à leur prochaine venue ?

Quelques mains sûres se levèrent, puis, peu à peu de plus en plus de mains hésitantes. Celle d'Enders en faisait parti, au grand désarroi d'Abhel.

Finalement, un majorité de vingt-huit voix contre vingt-six allèrent pour l'expulsion de Flix de Noblemur.

Les survivants de Rasmus, TOME 1Место, где живут истории. Откройте их для себя