Chapitre 10: Portraits

2 0 0
                                    

Depuis cette soirée, Joachim n'était plus le même. Toutes ses pensées, tous ses rêves ne parlaient que d'elle. Il avait même récupérer un vieux carnet dans lequel il avait essayé de la dessiner. Il passait des heures a croquer son visage sous tous les angles et accrochait ses dessins favoris au dessus de son bureau. Il ne l'avait pas revu depuis ce jour, elle s'était  volatilisée, il doutait même parfois de son existence. Pourtant elle lui avait bien attrapé le bras, elle avait bien discuter avec lui, et elle avait bien embrassé sa joue avant de disparaître dans la nuit. 

Madeleine passait quelque fois dans la chambre de son fils, pour apporter le linge ou encore faire la poussière. Tous ces tableaux et ses croquis qui s'entassaient sur le bureau ne lui inspirait rien de bon. Cette obsession l'inquiétait, elle avait toujours secrètement redouté le jour où son fils découvrirait cette chose injuste qu'était l'amour. Qu'allait-il arriver si cette mystérieuse jeune fille lui brisait le coeur, allait-il la punir comme il avait puni sa mère avec les oiseaux aux murs? Allait-il la menancer comme il l'avait fait avec elle ? Non cela ne devait pas arriver, elle devait protéger son fils de toute désillusion amoureuse et cette jeune fille de son fils. 

Elle commença alors a fouiller dans le carnet du jeune homme quand il n'était pas là. Où allait-il d'ailleurs? C'était l'été alors il n'était pas au lycée. Madeleine effaça toute pensée sombre de son esprit et continua son enquête. Toujours le même visage, le même sourire, la jeune fille dans le carnet paraissait si surnaturelle qu'elle eut l'espoir un instant que cette enfant n'existait que dans l'esprit de son fils. 

"Qu'est-ce que tu fais?"

Madeleine sursauta et fit tomber une pile de dessins au sol. Elle les ramassa maladroitement et les posa sur le bureau. Joachim attrapa la main de sa mère qui sursauta de nouveau. 

"Ne touche plus jamais à ça."

Ses yeux étaient perçants et son regard si noir que Madeleine eut un frisson. Ce regard, elle l'avait déjà vu, des années auparavant, ce regard qu'elle avait essayé de faire disparaître pendant toutes ces années. 

"C'est quelqu'un que tu connais?"

"Oui." 

Malheur, la jeune fille existait bien, et l'effet qu'elle faisait à son fils ne lui plaisait pas du tout. 

"Qui est-ce?" 

"Daisy Poddles."

Elle connaissait ce nom, Poddles, en effet Mike était déjà passé récupérer Joachim pour aller en cours ou encore au terrain vague. Elle fit donc immédiatement le lien entre lui et la mystérieuse jeune fille. 

"Tu la vois souvent?" 

"Je ne l'ai vu qu'une seule fois."

Joachim lâcha la main de sa mère et remis son bureau en ordre, il s'arrêta un moment sur un des portrait qu'il caressa du bout des doigts. Puis il repris ses esprits et regarda sa mère, l'air honteux. 

"Je retourne au terrain vague ce soir, ne m'attends pas pour manger." 

"Qui sera là-bas?"

Daisy, il espérait plus que tout qu'elle serait là-bas, de manière officielle il y allait avec Mike et Jimmy, mais tout au fond de lui il se fichait bien de ces deux là, c'est elle qu'il voulait voir. Il serra le point et souffla: 

"Les mêmes que d'habitude."

Madeleine se dirigea vers la porte de la chambre, comme une sorte de précaution avant de se tourner une dernière fois vers son fils et lui demander: 

"Cette Daisy, elle sera là aussi?"

Joachim jeta un regard noir à sa mère, ferma brusquement le carnet et dit:

"Je ne sais pas, et qu'importe?"

Elle devait le dire, elle devait calmer cette obsession malsaine et préserver cette jeune fille de la colère de son fils. 

"Je pense que ce n'est pas bon pour toi de voir cette fille, profite de tes amis et ne perd pas ton temps avec des histoires de coeur."

Joachim serra le poing, une petite mèche de cheveux était retombée sur son visage. Madeleine compris son erreur et se recula de nouveau. Elle avait essayé, peut-être n'était-ce qu'une passade, peut-être oublirait-il cette jeune fille du jour au lendemain et elle serait de nouveau libre et en sécurité. Le jeune homme se redressa, pris une inspiration et réarrangea la mèche qui tombait sur son visage, il était beau, mais elle le savait, quelque chose de pourri vivait en lui et elle nous pouvait pas s'empêcher de le voir.

"Ce n'est pas une histoire de coeur." 

Joachim se dirigea vers l'entrée, sa mère fit un pas de côté pour le laisser passer. Cette dernière phrase l'avait soulagé mais elle doutait de sa véracité. Elle regarda Joachim prendre sa veste et claquer la porte. Son coeur battait la chamade mais elle était enfin seule, elle n'avait plus à retenir ses larmes, elle s'assit alors dans la cuisine et prit sa tête entre ses mains. 

De son côté Joachim sorti une cigarette de sa poche, il s'était mis à fumer même sans ses amis. Il l'alluma et pris une grosse bouffée, comme pour étouffer la honte qu'il avait ressenti en voyant son intimité ainsi dérangée par sa mère. Il se dirigea vers la quincaillerie du coin pour acheter un pack de bières, il prit un autre paquet de cigarette et pris enfin la route vers le terrain vague. En arrivant au lieu de rendez-vous, il se mit à chercher ses amis, mais ils n'étaient pas encore arrivés. 

"Tiens ça faisait un bail." 

Un frisson parcouru sa colonne pour arriver jusqu'à l'arrière de sa tête. Cette voix, il l'avait imaginé tant de fois en dessinant dans son carnet. Il fit demi-tour et la vit enfin. Elle était enfin là, Daisy, elle qui avait disparu pendant tout ce temps. Elle avait toujours ce grand sourire et  ses cheveux bruns tombant en mèches souples sur ses épaules. 

"Mon frère ne devrait pas tarder, il était avec Judith Peers, alors j'ai pris un peu d'avance sur eux, je ne voulais pas tenir la chandelle."

Elle se mit à rire, le coeur de Joachim s'arrêta, sa mère avait raison, c'était une histoire de coeur, et il ne pouvait rien faire contre ça. Il ne l'aimait peut-être pas mais il éprouvait quelque chose pour elle qu'il n'avait jamais éprouvé auparavant. Il ressentait ce besoin terrible de la garder rien que pour lui et de la cacher au reste du monde, comme il le faisait avec ses portraits, avec ses oiseaux... 

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Feb 14, 2023 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

JoachimWhere stories live. Discover now