17. Ce truc.

1K 54 80
                                    

Ne pas regarder la caméra.
Prendre le temps d'écouter les questions.
Réfléchir un court instant à la réponse.
Ne pas parler trop vite.
Exprimer une seule idée à la fois.
Sourire. Mais pas de manière forcée.
Laisser ses mains reposer sereinement sur la table. Ne surtout pas jouer avec. Ne pas toucher ses cheveux, ses genoux et tout ce qui pourrait la détendre mais qui trahirait son stress.

Toutes ces consignes tournent en boucle dans la tête de la brune. Et elle essaye de calmer son rythme cardiaque qui s'emballe dès que la journaliste ouvre les lèvres. Elle redoute ses interrogations.

« Et alors, c'est un week-end de Grand Prix qui approche ! s'exclame la présentatrice à la manucure impeccable qu'Emma ne peut s'empêcher de fixer. Vous pensez que Charles peut gagner ? »

Son regard vissé sur les mains de la femme qui lui fait face remonte le long de ses bras pour trouver son visage arborant un sourire parfait qui lui rappelle qu'elle doit faire de même.

« Et bien, elle se racle la gorge, à dire vrai, je ne suis pas vraiment une spécialiste de Formule 1.

- Mais vous soutenez notre cher pilote monégasque, non ?

- Oui, oui, bien sûr. »

Ses mains sont moites. Et Emma déteste ça. Elle a accepté de participer à cette émission parce qu'elle a enfin annoncé la sortie prochaine de son album. Elle dévoile quelques morceaux pour en préparer le lancement et l'engouement médiatique autour d'elle est incroyable.

Si elle y était réticente au début, Matthieu a su la convaincre et lui vanter les mérites d'une telle publicité. Seulement, elle n'a pas vraiment la sensation de faire la promotion de ses compositions.

« Le monde de la musique peut-être lié à celui du sport. À l'image de la chanson Super Max !, est-ce qu'on peut espérer entendre un hymne à la gloire de Charles Leclerc sur votre prochain album ? »

D'un naturel expressif, Emma se voit dans les caméras retours-images. Ses sourcils froncés. Son sourire envolé. Ses yeux verts qui virent au noir. Et derrière l'écran, Matthieu affiche un visage bienveillant pour l'apaiser en mimant une grande inspiration.

« Ce premier album est composé de morceaux qui mûrissent en moi depuis des années, explique la brune en suivant les conseils de son agent. Je veux y évoquer mes doutes, mes victoires, mon amour pour la musique. Je veux me faire plaisir en exploitant différents styles et sonorités pour créer un projet qui me ressemble. »

La journaliste semble enfin s'intéresser à ce qu'elle est venue défendre. Et pour toute question qui pourrait à nouveau dévier au sujet du pilote de la célèbre Scuderia Ferrari, Emma veille scrupuleusement à ne lui donner aucun grain à moudre. Elle évite le sujet, répond ce qu'elle a envie pour justifier ses choix artistiques.

Mais ce poids sur sa poitrine ne se dissipe que lorsque les caméras se coupent et les lumières s'éteignent. Elle avale d'une traite le verre d'eau auquel elle n'a pas touché durant l'interview pour apaiser sa gorge sèche. Elle serre des mains, remerciant l'animatrice et les techniciens et s'enfuit dès qu'elle le peut du plateau.

« J'ai été nulle, marmonne-t-elle alors que Matthieu lui tend ses affaires.

- Ne dis pas ça, nuance le blond. Pour une première émission, je trouve que tu t'en sors plutôt bien. Tu as évité les questions pièges et tu as bien recentré sur ta musique.

- Même quand j'ai expliqué que tout était financé par la cagnotte en ligne ?

- Elle voulait te faire dire que ta carrière était entièrement prise en charge par Monsieur Lord Perceval Grand Seigneur, souffle son ami en levant les yeux au ciel.

MELODIES OF DESTINY - CHARLES LECLERCOpowieści tętniące życiem. Odkryj je teraz