Jour 1 - Samedi

956 49 25
                                    

Le bus vient de commencer son ascension de la dernière grande côte et une fois encore je me concentre sur le paysage à la fenêtre. Ce n'est pas tant pour sa beauté - même si je dois avouer que toute cette verdure, et ces couleurs vives sont magnifiques - mais plutôt parce que mon ventre n'a jamais supporté les virages de montagne. Mes grands-parents habitaient pourtant dans un village non loin d'ici. Malheureusement chaque fois que je leur avais rendu visite, j'étais ressortie de la voiture nauséeuse.

Cette fois cependant, je ne suis pas dans la voiture de mes parents.

Non, je suis assise à côté de Julie, ma collègue de bureau à l'avant du bus qui nous emmène dans les Alpes du Sud, près de Gap, pour un séjour de 3 semaines. Les autres occupants de ce dernier ne me sont pas non plus étrangers. Nous faisons tous partis de la même maison d'édition. Pour nous féliciter des bons résultats de l'année et surtout pour continuer à construire l'esprit d'équipe, la direction a décidé de nous emmener nous aérer l'esprit à la montagne pendant 3 semaines.

Bien sûr ils nous prévenus que ce ne serait pas des vacances, et que nous allions assister à de nombreuses réunions, mais Julie avait ajouté en riant: "Bien sûr, c'est ce qu'ils disent toutes les années. Au final c'est toujours eux qui sont les plus bourrés en soirée !".

Julie travaille dans cette boite depuis 2 ans et elle a déjà assisté à ce séminaire où les agences de Lyon, Paris et Nice sont réunies pour la seule fois de l'année. Pour moi c'est une première. N'ayant fini les études que depuis 8 mois, je dois encore faire mes preuves pour espérer un jour dépasser le stade de secrétaire.

C'est pour cela qu'au milieu de ce bus rempli de tous mes collègues de travail, je veux éviter de me ridiculiser en vomissant dans un sac en plastique dès le premier jour.

Après plus d'une heure de virages sans fin, un grand chalet apparaît. La Tanière du Loup est ancien, ses planches de bois décolorés en témoignent. Il est bordé de deux ailes en pierres formant un U encore invisible à nos yeux. J'ai quelques papillons dans le ventre en le voyant. Ce n'est pas la première fois que je rend ici, mais cela fait bien longtemps que je ne l'ai pas revu.

Ce grand centre perdu dans la nature appartient à la famille Clot. Il est situé à quelques kilomètres à peine de Saint bonnet en Champsaur, un petit village dans lequel habitaient mes grands-parents. Depuis mon plus jeune âge j'ai passé des étés entiers ici, en compagnie de toutes les colonies de la région. Les sentiers qui bordent la grande demeure n'ont plus de secrets pour moi, je les ai tellement parcouru, que ce soit à pied ou en vélo, que je pense en connaître tous les recoins. J'y ai vécu les plus beaux étés de ma vie.

Quand j'ai appris que nous nous rendions dans le chalet de mon enfance, je n'y ai d'abord pas cru. C'est en le revoyant aujourd'hui que je me rend compte à quel point cet endroit m'a manqué.

-Alors, c'est comme dans tes souvenirs ? me demande Julie en se contorsionnant pour essayer de mieux voir le cottage.

-Exactement, je réponds presque rêveuse.

Le chalet n'a pas changé. Le bois est peut-être un peu plus sombre, et les volets ont perdu de leur couleur bleue, mais les grandes lettres "La Tanière du Loup" trônent toujours fièrement au-dessus de la grande porte en bois.

Alors que nous empruntons le chemin en terre, la vitre me renvoie mon reflet.

Contrairement à lui, j'ai beaucoup changé depuis mes 16 ans, la dernière fois que j'ai passé ces portes. Mes cheveux sont toujours roux mais mon dernier passage chez le coiffeur les a rendu plus flamboyant. Ils tombent sur mon épaule dans une simple tresse qui dégage mon visage et révèle mes yeux vert émeraude et les tâches de rousseurs qui recouvrent mes joues. A 23 ans, mon visage est moins enfantin...

A l'encre de notre histoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant