A3. Un cauchemar

60 13 13
                                    

"Numéro 4067, réveillez-vous !"

Mon professeur m'a appelé par un numéro. J'ouvre les yeux d'un coup, étonnée par ce qui vient de se produire, et constate un spectacle pour le moins curieux. L'enseignant parle normalement, annonce un examen de calculs pour la suite du cours, les élèves écoutent.
Tout semble normal, calme, beaucoup trop calme.
Croyez moi ou non, tous ces gens ne semblent pas "normaux", il n'y a pas un bruit et on n'entend que la craie qui glisse sur le tableau.
Je me tourne vers ma voisine pour plaisanter avec elle à propos de notre professeur qui ressemble à un robot. Elle tourne lentement la tête et, impassible, me dit à voix haute :

"Je voudrais suivre le cours, 4067. Tais toi."

Puis elle se retourne avec la même lenteur et ne bouge plus.
Comme le cours ne m'intéresse pas, j'observe la pièce ; les murs sont gris, il n'y a qu'une petite fenêtre, mais il fait nuit dehors alors je ne vois rien d'autre que l'obscurité. Tous les élèves ont l'air de s'intéresser vraiment aux calculs que le prof écrit au tableau. Je décide quand même d'y jeter un coup d'œil et de résoudre ces simples additions et multiplications. Ma trousse a disparu, il n'y a qu'un crayon de papier devant une feuille blanche, comme pour tous les autres en fait. Je remarque qu'ils sont tous habillés de la même façon, c'est étrange.

"4067, combien font 4+6 ?
- En fait, je m'appelle Lucie monsieur. C'est facile, c'est égal à 10.
- Faux 4067. 3873 ?
- C'est égal à 53.
- Exact 3873. 5674, combien font 5x9 ?
- 3.
- Exact 5674."

Et il continue à énoncer les calculs. Et les élèves continuent à donner des réponses fausses. Et il continue à les féliciter. Ils ne semblent même pas se rendre compte que tout cela est faux. Évidement, il n'y a aucun livre dans la pièce, donc aucun repère. La seule entité en qui ils peuvent avoir confiance, en principe, c'est l'enseignant. Et il raconte des bêtises ! Ce n'est pas possible, il faut le dire quand même !

"Monsieur, excusez-moi par avance mais tous les résultats que donnent les élèves sont faux. Il faut étudier avec un livre, il faut se renseigner, il faut chercher parce que 2+2 n'est absolument pas égal à 9 ! "

Il m'observe sans bouger, avec un regard presque sans vie. Tous les élèves se sont retournés vers et me fixent de la même façon. Ils me regardent tous comme si j'étais folle, mais non, je ne le suis pas ! Moi seule ai raison et ils ont tous tort !
Le professeur prend alors la parole :

"Qui, parmi vous, pense que 2+2=9 ? "

À mon plus grand regret, je vois tous les élèves sans exception lever la main droite. Ils continuent de me fixer de ce même regard et c'est très gênant.

"D'accord" dis-je sans conviction. Puis ils se retournent tous vers l'enseignant qui reprend son interrogation...

"Lucie, réveillez-vous ! "

Sans ouvrir les yeux, je me réveille. C'était un cauchemar, cette classe de robots où tout le monde pensait de la même mauvaise façon. Me voilà rassurée, je pousse un long soupir et ouvre les yeux mais...

Tout est là, les murs gris, la minuscule fenêtre, les élèves habillés de la même façon, absorbés par le cours, des réponses fausses au tableau. Le professeur qui me fixe comme j'étais aliénée. Tout est vrai.

----------

Cet aléatoire est plus long que les autres déjà, j'espère que ça ne te dérange pas mais l'auteur s'est sentit pousser des ailes sans doute.
Si toi aussi, tu veux écrire un cauchemar, fais le et dis le moi dans les commentaires.
Aimez-vous ce concept d'aléatoires ? Je pense que vous commencez à comprendre que ce sera quelque chose de très différent à chaque fois.
Je tenais à te remercier de lire ce que j'écris et tu peux applaudir très fort les commentatrices qui sont adorables (malheureusement, je n'ai pas leurs pseudos sous la main).

De plus, comme il peut y avoir de tout sur ce recueil, si tu veux que je fasse une critique de ce que tu écris. Ce sera avec plaisir. Je ne pourrais néanmoins pas en faire énormément. Voilà *sourire*.

aléatoire Where stories live. Discover now